Topic de BreezyMJ :

PARTIEL HISTOIRE DU DROIT

Apprends tes TDs mais essaie de pouvoir répondre à une problématique large si besoin si tu peux en lisant en très gros le cours quand même..
perso je kiffe l'histoire et c'était ma matière préférée du coup c'est tout. Voir les lois de beaufs des mérovingiens, la classe du roi de france qui calme la féodalité, etc.. Tu peux rien comprendre au monde si tu n'en a rien à foutre de l'histoire :)
Droit pénal c'est cool hein. Par contre oui droit admin c'est de la merde
Merci beaucoup Docteur House. et oui c'est demain
Ba ça dépend de l'exercice, dissertation, commentaire de texte, questions de cours ? Si c'est questions de cours, ne révise que le cours sans hésiter.
Franchement courage, c'est le genre de matière ou une nuit blanche peut largement t'assurer la moyenne voir plus. Par contre faut s'y mettre sans trop tarder là si c'est pour demain :hap:

Le 16 décembre 2014 à 21:29:36 sasuke_vengence a écrit :
Droit pénal c'est cool hein. Par contre oui droit admin c'est de la merde

Merci pour ton opinion jean-juriste :hap:

Histoire du droit ça doit être intéressant, mais bon quand ton prof te dit que tout, absolument tout notre droit est basé sur le droit canonique, et que d'ailleurs sans les chrétiens on serait dans la grosse merde, ça fait vaguement sourire...
Si tu n'as pas commencé à réviser tu n'as pas le choix révise uniquement les td

Le 16 décembre 2014 à 21:35:37 Overless a écrit :
Histoire du droit ça doit être intéressant, mais bon quand ton prof te dit que tout, absolument tout notre droit est basé sur le droit canonique, et que d'ailleurs sans les chrétiens on serait dans la grosse merde, ça fait vaguement sourire...

Jean-Unef détecté

Si ton prof te dis vraiment que tout notre droit est basé uniquement sur le droit canonique c'est un mauvais prof.
Notre droit est reposé sur le droit romain, le droit canonique et la coutume qui a été codifié.
Bah c'est les chrétiens qui faisaient la science au Moyen-âge, bien de croire à toutes les conneries anti-église sur ce sujet ? Et je suis pas croyant nan. Mais l’Église a juste sauvée les meubles après rome, sans elle on serait vraiment redevenu totalement des clochards après les invasions barbares vu que c'est la seule institution qui a survécu. Et pendant tout le moyen-âge la science était le fait de religieux.. Bon évidemment après la révolution et les lumières ont carrément envoyé bouler la conception chrétienne. Mais pourquoi ton prof te mentirait, le mec est agrégé quand même !
Parle nous de l'ordonnance de Villers Coteret :-)
Le droit canonique a été très important. Mais c'est la découverte du droit Romain qui a été primordiale pour l'évolution et l'écriture de notre droit. Avant c'était la coutume qui était pratiqué donc oral ce qui entraînait une insécurité juridique.
Cependant le droit romain a été recouvert grâce à l'Eglise. C'est donc grâce à l'Eglise qui a conservé le savoir que notre droit a évolué de cette manière. L'eglise a donc été déterminante dans cette évolution mais n'a pas tout fait non plus.

J'ai un diplôme de droit, et perso' j'avoue être perplexe sur "l'apport" que j'ai retiré de l'histoire du droit et des institutions. Matière inutile peut-être pas, mais il faut qu'elle soit bien enseignée, sinon c'est pas la peine : or le problème, c'est qu'elle est parfois mal enseignée, tu as des choses qui ne sont même pas expliquées (ou ré-enseignées) mais qui devraient l'être.

Après certains profs disent carrément que l'histoire du droit et des institutions est nécessaire à la culture juridique et à l’État de droit, et là je suis très sceptique. Parce que bon, savoir que le Conseil d’État avait pour prédécesseur le fameux "Conseil du Roi", ou connaître sur le bout des doigts les théories de Locke et Machiavel ou la pensée juridique grecque...

Le khey BedTrautiganBis qui up des topics qui ont 10 ans d'âge https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png
La prépa ENM qui lui monte à la tête https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png
D'accord avec toi concernant ton post nonobstant.

Données du topic

Auteur
BreezyMJ
Date de création
16 décembre 2014 à 20:59:13
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
35
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !