ce pays qui n'a aucun amis en europe 
Putain toutes ces musiques de merde 
L'Eurovision, c'est plus ce que c'était 

babou
Dès ses débuts, le concours a transcendé sa nature de simple compétition musicale, en revêtant des enjeux symboliques qui dépassent le spectre culturel. La qualité intrinsèque des chansons s’est vue imbriquée à des considérations extérieures, d’ordre géopolitique129. Le concours repose en effet sur un format stato-centré. Il en devient une compétition de nations où l’aspect politique éclipse parfois l’aspect musical. Et de tous les moments, c’est le vote qui cristallise le plus ce phénomène. Le public et les commentateurs l’envisagent toujours comme le moment le plus important et tiennent pour acquis, des échanges de votes entre pays vus comme amis et une ignorance réciproque de pays vus comme ennemis4.
La question du biais des votes du public a fait l’objet de nombreuses études. Toutes ont prouvé l’existence de blocs de pays, au sein desquels les votes sont échangés de manière réciproque et répétée130. Trois blocs principaux ont jusqu’à présent mis en évidence :
celui des pays scandinaves (Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède) ;
celui des anciennes républiques yougoslaves (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie) ;
celui des anciennes républiques soviétiques (Biélorussie, Russie, Ukraine).
À cela, il convient d’ajouter certains couples de pays, fonctionnant à la manière d’un bloc. Le plus marquant sur le plan statistique demeure celui formé par Chypre et la Grèce131.
En conclusion, le concours et sa procédure de vote présentent une double dimension. Premièrement, celle d'opinions publiques nationales, se rencontrant, se confrontant et s'exprimant librement sur un sujet musical. Dans cette perspective, la chanson gagnante demeure malgré tout le point de convergence du plus grand nombre132. Deuxièmement, celle d'un réseau de pays aux interactions complexes, tributaire du poids de l'histoire et de la géographie. Dans cette perspective, le classement final demeure biaisé par des opinions sociologiques divergentes133. Ces deux dimensions sont inextricablement liées et sujettes à polémique, mais font du concours un objet unique sur la scène internationale134.
Bordel quoi, la Belgique n'est pas reprise 
Tous ces mannequins avec du monde a balcon évidemment ...
Terriblement déçu.
Moi j'ai pas aimé mais j'ai bien aimé celle de l'Ukraine...
Sinon qui aurait un lien pour regarder la seconde demi-finale Jeudi ?
babou Voir le profil de babou
Posté le 6 mai 2014 à 23:00:39 Avertir un administrateur
Vous êtes nuls à soutenir la haine de la Russie. Ils sont simplement venus pour chanter ; ils n'ont rien à voir avec la géopolitique... 
Les Russes ont crée une pétition contre un des chanteur travesti (autrichien), alors nous faire la leçon sur le mélange musique/politique...
ourstroglo---->
saint marin
Suède
Islande
Hollande
Monténégro
Bulgarie
AzerbaĂŻdjan
Russie
Ukraine
et encore mais je ne sais plus qui 
suffit que 20 ou 30 % des ukraniens vottent pour la russie, et la russie sort premier des votes ukrainien

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic