Le 17 mai 2022 à 16:45:14 :
[15:58:43] <DarkBadger>
quand '''''
on est handicapé'''''patient sous xarelto
*sueur*
Sinon pour l'histoire des flacons d'antibio j'avais cherché et j'ai fini par trouver un début d'explication: apparemment, à une époque quand tu faisais sauter le bouchon la membrane n'était pas stérile, du coup compresses stériles d'antiseptique pour plus de sécurité.
Mais en fait sur toutes ces questions d'hygiène, le problème est le même:
1-il est difficile de trouver un guide de bonnes pratiques ou même un protocole à jour.
2-quand on trouve un guide les explications se limitent souvent à "on fait comme ça parce que c'est plus sûr".C'est comme pour les plaies, il y a de grands principles, ensuite il y a la situation du patient, le protocole et malheureusement beaucoup d'habitudes qu'on ne questionne plus.
Du coup ne nous étripons pas
comme sur infirmiers.comet échangeons nos expérience, y compris avec les étudiants qui postent iciAh mais je n'etripe personne, c'est juste un trait d'humour
flinguéMais voilà c'est exactement ce que je disais sur les antibio, c'est à l'époque, aujourd'hui ça a évolué
T'as des guides de bonnes pratiques pour tout ça non ? Les sf2h, cclin et cie c'est pas mal à jour
J'avais pas mal cherché de guides/bible sur l'hygiène quand j'avais râlé à propos de la prise en charge des PiccLine dans mon service, à l'époque (y'a à peine 2-3 ans, mon dieu je parle dejà comme un vieux à même pas 30 piges..)
Pour revenir sur les plaies, j'ai le même ressenti quand les ide " anciennes gen" foutent de l'eosine à tour de bras sur toutes les plaies, parce qu'il faut SECHEEEEEER. Bah aujourd'hui y'a le milieu humide, faut remettre ses connaissances au goût du jour, je saute au plafond en voyant du rouge... C'est le propre de notre métier normalement de se questionner sur nos pratiques
Tout à fait d'accord, je me questionne beaucoup mais je tombe parfois sur des murs ou alors des choses contradictoires.
Genre mon ancienne IDEC en soins pall, elle était aussi hygiéniste pour l'établissement et avait pondu plein de protocoles hyper détaillés et visiblement discutés en équipe...mais quand je lui posais une question elle me répondait généralement "parce que" et elle pensait que je mettais en doute ses compétences.
C'est assez étouffant parfois ce genre de personnes.
Le 17 mai 2022 à 16:45:14 :
Pour revenir sur les plaies, j'ai le même ressenti quand les ide " anciennes gen" foutent de l'eosine à tour de bras sur toutes les plaies, parce qu'il faut SECHEEEEEER. Bah aujourd'hui y'a le milieu humide, faut remettre ses connaissances au goût du jour, je saute au plafond en voyant du rouge... C'est le propre de notre métier normalement de se questionner sur nos pratiques
D'autant que la fameuse éosine est censée être bannie des services hospitaliers 
Bon, c'est quand même pratique en cas de petite coupure, faut être honnête 
Le 18 mai 2022 à 22:17:00 :
des gens qui ici ont fait de la dialyse péritonéale ?
Oui on avait une patiente traitée par dp quand j’étais en deuxième année en libéral
Le 18 mai 2022 à 14:16:31 :
L'eosine j'ai dû voir ça 2 fois il y a 10 ans...une époque révolue, comme certaines anciennes qui ne voulaient pas de la SHA car "y a de l'alcool dedans, tu peux devenir alcoolique en te lavant les mains avec".
Ça me fait penser, un de mes 2 objectifs principaux de formation sera un DU plaies et cicatrisation, je n'en entends que du bien et après 7 ans de pratique je ressens le besoin de formaliser et étayer tout ce que j'ai appris sur le tas.
Je viens de lire un pdf sur la prise en charge de brulures du second degré, ils parlent d'utiliser de l'éosine a un certain stade de la plaie , le document date de 2021 , comme quoi 
Le 19 mai 2022 à 00:02:03 :
des gens qui ici ont fait de la dialyse péritonéale ?Oui on avait une patiente traitée par dp quand j’étais en deuxième année en libéral
tu pourrais m’en parler un peu ? on va s’occuper d’une patiente qui requiert ce type de soins, j’aimerais en profiter pour me former
Le 19 mai 2022 à 12:07:11 :
Le 19 mai 2022 à 00:02:03 :
des gens qui ici ont fait de la dialyse péritonéale ?Oui on avait une patiente traitée par dp quand j’étais en deuxième année en libéral
tu pourrais m’en parler un peu ? on va s’occuper d’une patiente qui requiert ce type de soins, j’aimerais en profiter pour me former
Je sais pas trop quoi te dire, juste faut bien que la patiente ait des selles quotidiennes pour pas boucher la crépine, sinon c’est un soin assez simple à faire, propre mais non stérile.
Pense aussi à renseigner les entrées et sorties (poids ou volume selon le protocole).
La patiente doit avoir un suivi quotidien de poids pour que tu sois sur que tu laisses pas du liquide dans la dame.
Le 19 mai 2022 à 21:32:35 :
Le 19 mai 2022 à 15:16:12 :
Des collègues infirmiers qui se rendent au congrès de la SFMU à Paris du 8 au 10 juin? Le programme à l'air complètement dingue![]()
Il y aura de l’électro, de la MD et des meufs bonnes ?
J'espère bien ! Entre deux conférence sur l'arrêt cardiaque pédiatrique

Le 23 mai 2022 à 00:23:55 :
Il y a toujours pas de collègues sur le topic avec un projet professionnel en Outre-Mer ou Hors de la France ?
je compte les jours de stage qu'il me reste avant de lancer le plan quebec
Il y a toujours pas de collègues sur le topic avec un projet professionnel en Outre-Mer ou Hors de la France ?
C-a-d ? Tu veux quoi en outre mer ? Je suis libéral à la Réunion (depuis 2 mois, avant j'etait libéral en métropole mais ras le bol)
Le 23 mai 2022 à 15:15:17 :
Il y a toujours pas de collègues sur le topic avec un projet professionnel en Outre-Mer ou Hors de la France ?je compte les jours de stage qu'il me reste avant de lancer le plan quebec
Je crois que t’as un nombre d’heures d’exercice en france obligatoires ?
Le 23 mai 2022 à 16:13:17 :
Le 23 mai 2022 à 15:15:17 :
Il y a toujours pas de collègues sur le topic avec un projet professionnel en Outre-Mer ou Hors de la France ?je compte les jours de stage qu'il me reste avant de lancer le plan quebec
Je crois que t’as un nombre d’heures d’exercice en france obligatoires ?
ouais mais peu importe dans quoi que jbosse + ça sera moins compliqué à vivre en tant que salarié
Le 23 mai 2022 à 15:19:46 :
Il y a toujours pas de collègues sur le topic avec un projet professionnel en Outre-Mer ou Hors de la France ?C-a-d ? Tu veux quoi en outre mer ? Je suis libéral à la Réunion (depuis 2 mois, avant j'etait libéral en métropole mais ras le bol)
Ah tiens la Réunion , tu a trouvé facilement ton poste ? il parait que le marché des IDE est saturé de nouveaux arrivant souvent , ca se passe comment en IDEL la bas ?
C'est toi qui en avais déjà parlé sur le topic ou un autre collègue
je suis curieux de savoir ce qui ta convaincu de vouloir aller la bas ? ( a part la situation en France), j'ai lus des points négatifs comme une paperasserie hyper présent au Québec.
Le 24 mai 2022 à 00:05:41 :
Le 23 mai 2022 à 15:19:46 :
Il y a toujours pas de collègues sur le topic avec un projet professionnel en Outre-Mer ou Hors de la France ?C-a-d ? Tu veux quoi en outre mer ? Je suis libéral à la Réunion (depuis 2 mois, avant j'etait libéral en métropole mais ras le bol)
Ah tiens la Réunion , tu a trouvé facilement ton poste ? il parait que le marché des IDE est saturé de nouveaux arrivant souvent , ca se passe comment en IDEL la bas ?
C'est toi qui en avais déjà parlé sur le topic ou un autre collègue
je suis curieux de savoir ce qui ta convaincu de vouloir aller la bas ? ( a part la situation en France), j'ai lus des points négatifs comme une paperasserie hyper présent au Québec.
C'est moins facile qu'en métropole de trouver un cabinet pour des rempla long terme
Sinon on trouve assez facilement (j'ai jamais galérer depuis que je suis libéral à trouver du travail)
Sinon en IDEL là-bas c'est comme la métropole niveau soin, juste la culture qui est différente et la compréhension avec les patients car ils parlent la moitié en créole et c'est pas évident (moi qui aime bien discuter, la c'est un peu chaud parfois
)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic