Bonjour à tous,
Voilà dans le cadre de ma formation en école de communication, je devais faire un stage de deux mois minimum pour valider mon année.
Problème, je galère un peu pour trouver un stage et finalement je trouve un employeur qui accepte de me prendre mais jusqu'à fin aout.
C'était en mai, j'ai donc fais les deux mois de stage que mon école demandait, j'ai validé mon année et passe en deuxième année. Seulement voilà, mon stage lui n'est pas terminé et je n'ai plus du tout de motivation, ça ne m'intéresse plus et j'ai envie d'arrêter...
Ma question est : ai-je le droit d'arrêter ? Sachant que je suis lié à mon employeur par une convention de stage, mais puis-je rompre les liens avec l'entreprise à la manière d'un salarié qui démissionne ?
Justement, ça peut m'être bénéfique dans le sens ou je sais ce que je ne voudrais pas faire. La communication ça ne se limite pas qu'à l'événementiel et je ne suis qu'en premiere année, je ferais mes prochains stages dans d'autres domaines.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est impossible de s'investir dans un domaine qui ne nous intéresse pas...
Exceptiaunelle
Posté le 7 juillet 2009 à 11:30:15 Oui j'ai reçu une rémunération.
La rendre ??? Tu ne confonds pas plutôt avec les salariés qui démissionnent et qui doivent rembourser ce que l'employeur va perdre?
Bah moi je suis actuellement en licence pro et je touche 650€ par mois. Si je me casse avant aout, l'employeur peut me demandé la totalité des salaires qu'il ma versé depuis le debut de mon contrat si je me trompe pas et pourtant j'ai déjà validé ma licence
Mais moi je ne suis que simple stagiaire, c'est pas pareil non
?
Pas un contrat de travail mais une convention de stage
euh alors là j'en apprends une bien bonne
l'employeur ne peut pas réclamer un salaire à partir du moment où il y a eu contrat de travail (sachant qu'un contrat de formation est considéré comme un contrat de travail plus ou moins normal)
de ce fait en cas d'arrêt ou d'interruption -sauf si ce n'est pas motivé par une raison valable-, la seule chose qu'on peut perdre ce sont : le salaire à percevoir et encore tout travail fait se doit d'être rémunéré même si ce n'est pas intégralement puisque le mois n'est pas complet (sauf les cas de personnes non mensualisées), les assedics puisque c'est considéré comme une démission et donc pas d'assedic lorsque ça vient de l'employé, voir une éventuelle prime de fin de contrat pour solde de tout compte -quoique je ne suis pas sure que ça se fasse dans les cas de contrat en formation-
je pense que les problèmes viendront plutôt du centre de formation/lycée ou université
vu que ça joue sur leurs contrats avec les professionnels qu'ils font dans le cadre justement de ces emplois pour les formations en alternance ou autres
télécharge le deuxième lien, c'est un doc pdf 
ça pourra peut être te servir 
pour les stagiaires il ne me semble pas qu'il y ait ce genre de soucis
les problèmes seront par contre plus du côté de l'école que de l'employeur
cependant, l'employeur s'il rémunérait le stage peut ne pas rémunéré le mois qui n'est pas fini ou tout au moins plutôt ne payer qu'une partie ce qui est normal en même temps
quoique il faut que je me renseigne là dessus vu qu'il y a eu quelques modifs dernièrement sur le sujet
Lien très utile, j'ai lu le PDF, merci.
Mais mon cas a l'air d'être un peu spécial, vu que j'ai déjà fait mes deux mois de stage obligatoires 
Je vais quand meme tenter qqchose à l'amiable...
Bien sur que l'employeur peut demander de la thune si tu te case.
Je bosse cet été et le directeur de l'établissement nous a dis que pour les malins qui voulait a la base bosser 2 mois et qui en ont marre au bout d'un mois, le patron peut demander le remboursement du mois non effectué pour rupture de contrat!
On a tous été prévenu dans l'entreprise
)

Ce qui me semble bizarre, c'est que ce soit si compliqué pour un banal stage quoi ...
En tout cas, merci pour toutes vos informations ! 
Mais mon cas a l'air d'être un peu spécial, vu que j'ai déjà fait mes deux mois de stage obligatoires 
Je vais quand meme tenter qqchose à l'amiable...
de rien ))_.gif)
par contre désolé que ça ne puisse t'aider...
Bon courage alors 

résultat faut que je me mette à la page moi maintenant 
hé oui c'est finis les années 40 ma poule 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic