Topic de 104eme_chance :

La décennie noire algérienne

Les terros qui descendaient dans les villages et même les faubourgs de grande ville comme Alger où ils rentraient dans les maisons égorgeaient des familles entières

Les faux barrages sur les routes où les occupants étaient massacrés avant d'être volés

Je savais pas qu il y avait une loi en Algérie, si tu évoque la décennie noire, tu finis en prison.
genre tu reconnais un gars dans la rue qui a tue pendant cette période, tu le dénonce, puis tu finis en prison
Je connais un pote, il etait en vacances quand ca a commence et il a pu fuir pour rentrer en France.
Il m a dit qu il avait vu des troncs humains, pas de tete, pas de bras, pas de jambes.
On s est longtemps foutu de sa gueule car il y avait pas d image et couverture a l époque.
C est seulement sur les 5 dernières années que la parole se libère un peu chez les DZ. J avais mis sa parole en doute, mais je le crois aujourdhui.
Je sais qu il est plus jamais retourner dans son bled.

Le 28 avril 2026 à 16:56:25 :
genre tu reconnais un gars dans la rue qui a tue pendant cette période, tu le dénonce, puis tu finis en prison

Le 28 avril 2026 à 17:03:42 :

Le 28 avril 2026 à 16:56:25 :

L'article 46 : Le silence imposé

L'article 46 punit d'un emprisonnement (3 à 5 ans) et d'une amende quiconque qui, par ses écrits ou déclarations, "utilise ou instrumentalise les blessures de la tragédie nationale pour porter atteinte aux institutions de la République" ou pour nuire à l'image de l'Algérie à l'étranger.

En résumé, la loi privilégie la "paix civile" et le pardon au détriment de la recherche judiciaire de la vérité, tout en verrouillant juridiquement le débat public sur les responsabilités de chacun durant cette période.

Données du topic

Auteur
104eme_chance
Date de création
28 avril 2026 à 16:52:47
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !