Topic de ]-VoDkA-[ :

Configuration pc

Boîtierbe quiet! Pure Base 501 LX noir, avec fenêtre en verre
ProcesseurAMD Ryzen 7 9800X3D, 8x 4700 MHz

Refroidisseur de processeur ASUS TUF GAMING LC II 360 aRGB refroidissement à eau

Carte graphiqueASUS Radeon RX 9070 XT, ASUS PRIME-RX9070XT-O16G, 16 Go GDDR6, 1x HDMI, 3x DisplayPort, noir incl.

Mémoire vive32 Go DDR5-RAM, Dual Channel (2x 16 Go), 6000 MHz*, Kingston Fury Beast

Carte mèreASUS TUF GAMING B850-E WiFi
1. disque dur1000 Go M.2 PCIe SSD Crucial E100 (lecture/écriture : max. 5 000 Mo/s | 4 500 Mo/s)

Alimentation850 watts be quiet ! Pure Power 13 M, ATX3.1, 94% d'efficacité, certifié 80 Plus Gold

Tout ça pour 1900€ vous en pensez quoi ? Mercii d'avance

9070XT + 9800X3D pour 1900€ dans le bordel actuel c'est pas trop affreux. J'imagine que c'est du prémonté. Bien s'assurer que t'as besoin d'un proco aussi bourrin que le 9800X3D, plutôt qu'un 7800X3D déjà ultra violent, ou même juste un 7700. Après faut voir si la config est modifiable :hap:
Aussi, pourquoi pas jeter un oeil du côté de la 5070Ti en CG selon l'écart de prix, si jamais on veut profiter des technos nvidia. Après la 9070XT est très très cool et si y a plus de 150-200€ d'écart alors autant rester dessus.

Par contre le Crucial E100 c'est une merde infâme. Vraiment le fond du fond du fond des chiottes, change le SSD si tu peux.
Pour donner une idée : pour un SSD 1To standard, on attend environ 600To d'endurance en écriture. Pour un SSD un peu pourrave (avec de la nand moins bonne) on attend 300To donc la moitié, voire 200To pour les plus nazes.
Le E100 il est évalué à 80To d'endurance :mort: donc à peine plus d'un dixième d'une endurance normale. C'est vraiment une merdasse infecte.

Pour le reste la carte mère est bonne, le watercooling est franchement excessif et l'alim est très bonne.

J'hésite entre les deux

1000 Go M.2 PCIe 4.0 SSD Kingston NV3, lecture/écriture: max. 6000 Mo/s | 4000 Mo/s je peut mettre celui là en SSD

Et non je peut pas changer de processeur...

Je joue a cities Skyline 2 planet zoo..

Ah oui pour Cities Skylines etc les X3D aident pas mal. Le 9800X3D reste ptêtre un peu overkill mais comme ça au moins on est bien tranquille :hap:

Le NV3 ça reste du relativement cheap avec une endurance pas fifolle mais ça reste largement largement mieux que le catastrophique E100. Au bout de plusieurs années faudra juste vérifier dans quel état il est vérifier qu'il est pas trop fatigué... Mais au moins ça sera pas au bout de 1 an comme avec le E100. :rire:

D'accord ou celui pour 15€ de plus 1000 Go M.2 PCIe 4.0 SSD Kingston KC3000, lecture/écriture: max. 7000 Mo/s | 6000 Mo/s
Ah oui le KC3000 là par contre c'est du très gros matos, on peut y aller les yeux fermés. On passe d'un extrême à l'autre mais pour 15€ d'écart ça vaut la peine. :oui:
Super merci beaucoup 👍. Dernière petite question je devrais attendre la fin d'année pour une configuration ou les composants vont encore grimper...
Perso j'ai pas trop d'espoir que ça s'améliore. Au pire ça augmente, au mieux ça stagne, et au mieux du mieux la ram baisse un peu mais pas des caisses. Si t'as besoin/envie du PC maintenant autant prendre maintenant. Dans le pire des cas on perd quelques centaines d'euros mais on l'a 6 mois plus tôt, dans le meilleur des cas on économise un peu mais on s'est fait chier 5-6 mois à attendre. :hap:
Ben je peut attendre mais ça m'embête ça n'arrête pas d'augmenter. Et j'ai un gros doute que ça baisse beaucoup

Belle bête pour le jeu
C'est la RAM qui tire le prix vers le haut :-(

Si tu fais de l'IA prends plutôt une carte NVIDIA, les settings sont plus simples.
Si tu fais que du jeu, la 9070 est parfaite je pense

Merci, juste du jeu

Données du topic

Auteur
]-VoDkA-[
Date de création
2 mai 2026 à 06:27:09
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !