Topic de Soutanelle :

Comment se refaire un cercle social ?

Bonsoir tout le monde,

Suite à divers problèmes (divorce, drogues, chômage) ma vie a commencé à progressivement s'effondrer en miettes.

J'ai 25 ans aujourd'hui et suis revenu vivre chez me mère il y a un peu plus d'un an suite à un divorce houleux avec mon ex compagne, j'ai progressivement commencé à fumer du cannabis et à boire de l'alcool.

Plusieurs mois sont passés et au fil du temps que mon estime de moi baissait, j'ai commencé à me renfermer et à considérer tous mes proches comme hostiles/mauvaise amitiés, j'ai donc décidé de bloquer/supprimer tout le monde.

Aujourd'hui je commence à reprendre petit à petit le contrôle, salle de sport 5x semaine, arrêt des drogues, alimentation saine.
J'ai aussi décidé de m'écouter et de vivre mes rêves, je reprends donc les études en Septembre; c'est à vrai dire la seule chose qui me fait tenir.

Sauf qu'entre temps, il y a quelque chose qui s'est perdu durant ma période de débauche : ma capacité à me faire un cercle d'amis.

Cela va faire 6 mois entiers où mes seules interactions ne se limitent qu'à parler avec ma mère et je n'en peux plus.

Je commence seulement maintenant à comprendre à quel point l'humain est grégaire et a besoin d'interactions, car je suis malheureux de ne pouvoir partager mes échecs et mes réussites récentes et à venir avec personne.

Tu fais des études à distance ?

à l'âge adulte : finito

à part si t'es un golem là tu pourras te faire des potes

Être divorcé à 25 ans goudjaaaaa

Le 02 mai 2026 à 19:41:08 :

Non je me suis inscrit à la FAC pour Septembre, un petit peu angoissé d'être avec des jeunes de 19-20 ans mais bon, au moins je croiserai du monde !

Fais des iRL avec des kheys de ton coin tu peux tomber sur de bonnes surprises
Je veux faire un IRL Pokémon GO avec les kheys

Le 02 mai 2026 à 19:43:40 :

Le 02 mai 2026 à 19:41:08 :

Non je me suis inscrit à la FAC pour Septembre, un petit peu angoissé d'être avec des jeunes de 19-20 ans mais bon, au moins je croiserai du monde !

Ca va t'as que 25 ans, fais pas l'ancien :rire:

L'OP a speedrun la vie

l'op a l'air complètement bipolaire et excessif

déjà divorcé à 25 ans nan mais :rire:

encore heureux que t'ai pas de gosse :hap:

Calme toi, prend le temps de vivre, t'es encore un gamin.

A la salle de sport tu peux demander des conseils à d'autres pratiquants, ils seront contents de t'aider. Ca permet de sympathiser

Le 02 mai 2026 à 19:45:51 :
L'OP a speedrun la vie

L'op a raté son early game

Inscris toi à une association sportive, de préférence un sport collectif. Participe aux événements, aux tournois etc. C'est un bon moyen quand on est jeune de refaire du lien social avec des gens de notre âge.

Ah et tu peux aussi aller à la messe, de préférence de rite traditionnel ("forme extraordinaire"). Les communautés se forment traditionnellement autour de Dieu.

Au moins t'es pas puceau
Faut que tu rentres dans une secte ou dans une communauté c’est la meilleure manière

Le 02 mai 2026 à 19:51:22 :
Au moins t'es pas puceau

Réel bordel j’en ai marre je déteste les humains

Le 02 mai 2026 à 19:51:20 :
Inscris toi à une association sportive, de préférence un sport collectif. Participe aux événements, aux tournois etc. C'est un bon moyen quand on est jeune de refaire du lien social avec des gens de notre âge.

Ah et tu peux aussi aller à la messe, de préférence de rite traditionnel ("forme extraordinaire"). Les communautés se forment traditionnellement autour de Dieu.

J'avais pas pensé aux endroits religieux ! Merci

check s'il y a des associations près de chez toi

Données du topic

Auteur
Soutanelle
Date de création
2 mai 2026 à 19:39:40
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !