Le 10 avril 2026 à 18:31:57 :
je crois c mort . L'inverse par ex semble pas possible https://www.reddit.com/r/etudiants/comments/1s3spto/est_il_possible_de_se_r%C3%A9orienter_en_l2_de_maths/ , ça doit être équivalent
Après je crois sur ce topic c'est de L1 à L2 moi si je fais L2-L2 ça devrait aller non ?
Le 10 avril 2026 à 18:33:19 :
Le 10 avril 2026 à 18:32:06 :
Si tes parents sont d'accord/t'as la thune oui vas-y, le plus tôt sera le mieux aucune raison de perdre ton temps à faire ce qui ne t'intéresse pas.En vrai ils sont chaud après ce qui me fait chier surtout c de perdre 1 ou 2 ans (si je suis pris sur eCandidat)
![]()
Si les maths t'ennuient et que tu te retrouves complètement désintéressé en master et que t'abandonnes ou autre tu te retrouveras avec beaucoup plus de temps perdu. Tu peux pas reprendre directement une L2 de physique sinon? Genre ta L1 était maths pures et pas un portail maths info physique comme souvent ?
Le 10 avril 2026 à 18:36:05 :
Si tes parents sont d'accord/t'as la thune oui vas-y, le plus tôt sera le mieux aucune raison de perdre ton temps à faire ce qui ne t'intéresse pas.En vrai ils sont chaud après ce qui me fait chier surtout c de perdre 1 ou 2 ans (si je suis pris sur eCandidat)
![]()
Si les maths t'ennuient et que tu te retrouves complètement désintéressé en master et que t'abandonnes ou autre tu te retrouveras avec beaucoup plus de temps perdu. Tu peux pas reprendre directement une L2 de physique sinon? Genre ta L1 était maths pures et pas un portail maths info physique comme souvent ?
la L1 c'était plus un portail Maths Info même si y'avait un portail Physique chimie et maths j'avais déjà demandé la L2 à l'époque mais ils m'ont recalé (normalement c'est possible avec les bons UE de physique sauf que je les avais pas pris) cependant j'ai pris une UE Electromag en L2 maths au premier semestre mais je sais pas si ça va suffir
Le 10 avril 2026 à 18:38:45 :
![]()
la L1 c'était plus un portail Maths Info même si y'avait un portail Physique chimie et maths j'avais déjà demandé la L2 à l'époque mais ils m'ont recalé (normalement c'est possible avec les bons UE de physique sauf que je les avais pas pris) cependant j'ai pris une UE Electromag en L2 maths au premier semestre mais je sais pas si ça va suffir
![]()
Ça dépend beaucoup des facs, faut demander à la conseillère d'orientation de ta fac elle saura et pourra te donner les tuyaux et/ou les démarches à faire.
Le 10 avril 2026 à 18:41:46 :
Les licences de physique ont pour la plupart seulement UNE SEULE UE d´astrophysique sur 3 ans, candidater pour un master d´astro precis avec un un bon dossier de licence de maths franchement je ne vois pas le probleme. Si tu dois perdre une annee pour te reorienter, autant rester en maths, torche ta L3 et pars en master de physique tout de suite apres.
Ouais je vois ça mais après ils demandent des prérequis de fou et en maths bah ça me baise un peu
Si tu veux déjà lâcher en L2 j’imagine pas en L3 ou c’est le point d’inflexion (
) ou ça part en couille.
Master perso j’ai carrément drop je suis allé en finance.
Aujourd’hui je regrette de pas avoir continué mais on parle de dix ans après mon master quoi, ya un facteur nostalgique. Le master finance m’a ouvert des portes intéressantes.
Faut faire ce qu’on aime avant tout c’est pas comme si tu partais en psycho. C’est rien de perdre 1-2 ans à l’université c’est même très courant…
Le 10 avril 2026 à 18:42:17 :
Le 10 avril 2026 à 18:38:45 :
![]()
![]()
Ça dépend beaucoup des facs, faut demander à la conseillère d'orientation de ta fac elle saura et pourra te donner les tuyaux et/ou les démarches à faire.
Oui je vais essayer voir ça la semaine pro j'ai aussi fait des candidatures sur parcoursup dans le doute

Le 10 avril 2026 à 18:43:48 :
Si tu veux déjà lâcher en L2 j’imagine pas en L3 ou c’est le point d’inflexion () ou ça part en couille.
Master perso j’ai carrément drop je suis allé en finance.Aujourd’hui je regrette de pas avoir continué mais on parle de dix ans après mon master quoi, ya un facteur nostalgique. Le master finance m’a ouvert des portes intéressantes.
Faut faire ce qu’on aime avant tout c’est pas comme si tu partais en psycho. C’est rien de perdre 1-2 ans à l’université c’est même très courant…
merci
Le 10 avril 2026 à 18:44:54 :
En gros les étudiants de licence de physique qui arrivent en m1 d´astro seront plus ou moins aussi peu formés que toi mdr...Je parle de vécu, j´ai fait une licence de physique pour aller en m1 de météorologie, autant te dire que mes 2-3 UE de mécaflu et thermo ne m´ont pas beaucoup preparé au master, la quantique, l´electromagnétisme, l´optique ondulaire ou la subatomique c´était poubelle
ouais mais je crois le problème c'est que les facs ils ont une exigeance de prérequis, s'ils acceptent des matheux en master d'astro j'aurais continué mais je doute que ce soit le cas
Le 10 avril 2026 à 18:47:04 :
Le 10 avril 2026 à 18:44:54 :
En gros les étudiants de licence de physique qui arrivent en m1 d´astro seront plus ou moins aussi peu formés que toi mdr...Je parle de vécu, j´ai fait une licence de physique pour aller en m1 de météorologie, autant te dire que mes 2-3 UE de mécaflu et thermo ne m´ont pas beaucoup preparé au master, la quantique, l´electromagnétisme, l´optique ondulaire ou la subatomique c´était poubelleouais mais je crois le problème c'est que les facs ils ont une exigeance de prérequis, s'ils acceptent des matheux en master d'astro j'aurais continué mais je doute que ce soit le cas
![]()
Il y avait une meuf dans mon master de méteorologie physique qui avait simplement une licence de géographie mais qui avait fait un petit stage chez météo France et qui avait été prise malgré tout
...Le top c´est d´aller taper la tchatche avec le responsable de ton master d´astro directement sur le campus. Normalement, licence de maths, on ne devrait pas te faire chier avec les prérequis, tu sais résoudre des équa diffs, faire des intégrales etc, t´as largement les bases.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic