Topic de el_newfag :

Une virgule qui a tout changé

Ça se base sur mes souvenirs, donc ce n’est pas certain, car c’est très vieux.
Il s’agit plutôt d’une interprétation de souvenirs.

Quand j’étais tout petit, j’ai fait un test de QI qui s’est extrêmement bien passé. Au moment d’annoncer le résultat à ma mère, j’ai dû merder dans la prononciation et je n’ai pas du tout donné le bon chiffre.

je revois très bien la femme qui tire une drôle de gueule et qui ne dit rien, perplexe. :(

Alors que moi j’étais tout content. Je regardais tantôt ma mère, tantôt les gens autour.

J’ai littéralement oublié une virgule.

De cette histoire, j’en tire deux choses :
- Faites toujours attention à ce que vous dites.
- Je comprends pourquoi on m’a toujours cru stupide. Tout s’explique...mais pas de la meilleure des manières.

Bien plus tard, j’ai refait un autre test. La différence était majeure, et plutôt vers le bas. Pourtant, on avait pris soin de moi quand j’étais jeune, sûrement pour recadrer mes prétendus problèmes. Je ne sais plus si ces séances avaient eu lieu avant ou après le premier test. En tout cas, c’était dans l’horizon du début de ces exercices.

Pour être franc, je sais qu’ensuite j’ai été placé dans des groupes de très bas niveau (personne ne me l’avait dit, mais je me rendais bien compte que quelque chose n’allait pas). J’y ai chopé des problèmes dont j’ai essayé de me débarrasser pendant des années. J’ai quand même réussi à obtenir un score au-dessus de la moyenne au second test, mais ça n’avait strictement rien à voir avec le premier. Mon QI s’était effondré.

Avant moi, lors du second un autre enfant était passé. Tout le monde le prenait pour un génie. On m’a admis qu’il avait fait moins que moi, et pas forcément que d’un peu. Au vu de mon score, lui ne n’était pas vraiment un génie.

Ça laisse réfléchir sur plusieurs points : on ne connaît jamais vraiment le QI des autres (et on aurait très bien pu me mentir), mais surtout, la capacité à exprimer son intelligence et la façon dont elle est perçue dépend énormément du contexte.

Sur ce, je vous laisse, mes bons kheys, et que Dieu soit avec vous.

J’ai oublié une virgule... et ça m’a niqué la vie. :(

Je me souviens maintenant que les exercices avaient eu lieu avant le premier test.

Je trouvais l’histoire plus drôle en la racontant dans l’autre sens, et je n’en étais pas tout à fait sûr au moment de l’écriture.
J’ai désormais une vision beaucoup plus claire, avec des éléments qui tranchent nettement sur la chronologie.
Cela renforce encore l’importance du contexte. Sans ces séances, j’aurais probablement obtenu un moins bon score au premier test, celui d’un golem. Le résultat dépendait directement du milieu dans lequel j’évoluais. Lors du second test, mes tarts avaient disparu, pourtant le résultat était très nettement en deçà.

Données du topic

Auteur
el_newfag
Date de création
17 avril 2026 à 22:42:14
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
3
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !