Topic de Iightyagami :

Passer le bac passer 30 ans utile ?

J'ai 31 ans j'ai pour projet de passer le bac en candidat libre en 2 ans
J'ai un amie niveau prof de math qui me donne des cours et prêt a me donner des cours jusqu'à que j'ai le niveau
Mais une fois obtenu (si je l'ai) j'aurais 33 ans
J'ai peur que ce soit une perte de temps pour au final pas grand chose mais j'ai vraiment envie de me construire et faire des études qui peut aboutir a un réel avenir...
Le seul problème c'est le temps
Vous en pensez quoi les clé?
oui tu peux passer le bac en candidat libre à 30 ans

C'est quoi le projet concrètement?

Tu as des études qui ont des solutions pour les non bacheliers, comme la capacité en Droit

T'as déjà un diplôme?
T'es payé combien a ton taf actuel?
Dit toi que faire X années d'études ne sera pas plus rentable que de travailler en général
C'est toujours mieux que rien + pas besoin de 2 ans pour le passer, la session de juin 2027 normalement tu l'as si t'es pas une cause perdue

Le 21 avril 2026 à 14:13:47 :

Tu as des études qui ont des solutions pour les non bacheliers, comme la capacité en Droit

ou le DAEU scientifique ou littéraire :oui:

Après je ne peux que t'encourager :ok: lâche pas

si tu veux devenir fonctionnaire ça te sera utile (n’oublie pas l’arrêt maladie longue durée une fois titularisé)

Pour l'instant j'ai pas vraiment de projet juste au moins avoir un bac car sans diplôme t'es littéralement rien dans ce pays
J'ai juste un cap cuisine

Le 21 avril 2026 à 14:15:02 :
T'as déjà un diplôme?
T'es payé combien a ton taf actuel?
Dit toi que faire X années d'études ne sera pas plus rentable que de travailler en général

Un cap cuisine
Le smic 1,4k

Le 21 avril 2026 à 14:15:18 :
C'est toujours mieux que rien + pas besoin de 2 ans pour le passer, la session de juin 2027 normalement tu l'as si t'es pas une cause perdue

Je me suis arrêté au collège j'ai énormément de retard khey

Le 21 avril 2026 à 14:16:17 :

ou le DAEU scientifique ou littéraire :oui:

Après je ne peux que t'encourager :ok: lâche pas

Merci!
Si je le fais pas maintenant ca sera trop tard

Le 21 avril 2026 à 14:17:07 :
si tu veux devenir fonctionnaire ça te sera utile (n’oublie pas l’arrêt maladie longue durée une fois titularisé)

J'aimerais faire quelque chose qui m'offre une plus grande perspective d'avenir

Concrètement je ne vois pas à quoi il va te servir ton bac, tu veux faire comme études après ? Tout est bouché en ce moment, les seuls études qui valent la peine c'est médecine et x, regarde ces types bac + 5 qui ne trouvent rien et souvent ont perdu 5 années de leur vie, sans oublier l'avènement de l'IA

Puis si tu fais des études tu auras quasiment 40 balais à la fin, là tu vas pas forcément intéressé des employeurs sans l'xp nécessaire à cet âge

Autant te reconvertir dans quelque d'utile, dans une autre branche du manuel qualifié bien sûr

Le 21 avril 2026 à 15:39:07 :
Concrètement je ne vois pas à quoi il va te servir ton bac, tu veux faire comme études après ? Tout est bouché en ce moment, les seuls études qui valent la peine c'est médecine et x, regarde ces types bac + 5 qui ne trouvent rien et souvent ont perdu 5 années de leur vie, sans oublier l'avènement de l'IA

Puis si tu fais des études tu auras quasiment 40 balais à la fin, là tu vas pas forcément intéressé des employeurs sans l'xp nécessaire à cet âge

Autant te reconvertir dans quelque d'utile, dans une autre branche du manuel qualifié bien sûr

C'est exactement le raisonnement que je me faisait...

Si tu veux devenir GPX ou SOG vasy :cool:

Le 21 avril 2026 à 15:49:05 :

Le 21 avril 2026 à 15:39:07 :

C'est exactement le raisonnement que je me faisait...

D'ailleurs je ne te dis pas ça vaguement, j'essaye pas du tout de te décourager, j'ai facilement 3-4 diplômés bac+3 -5 dans mon entourage (BTS commerce, droit des finances, grand école buisness school...), ils sont soit en recherche d'emploi, soit ils font des boulots alimentaires style caissier, mise en rayon...

Même moi avec un simple concours de la fp territorial et de l'xp dans l'accueil administratif je n'ai jamais réussi à trouver quoi que ce soit malgré une tonne d'entretien.

Autant faire une formation dans le manuel, y'en a pleins, c'est pas trop tard à 31 ans. Le manuel (qualifié) c'est l'avenir de toute façon, et tu peux aussi tenter l'insertion.

Le 21 avril 2026 à 15:52:39 :
Si tu veux devenir GPX ou SOG vasy :cool:

Non :rire:

C'est mieux d'avoir un cap hein
Oui fais-le ensuite fais un BTS

Le 21 avril 2026 à 15:35:09 :

Pour l'instant j'ai pas vraiment de projet juste au moins avoir un bac car sans diplôme t'es littéralement rien dans ce pays
J'ai juste un cap cuisine

Mais le CAP est un diplôme.
Donc tu as bien un diplôme.

Concernant le BAC, très honnêtement, je pense que ce sera une énorme perte de temps et d'énergie, ce serait sans doute + rentable pour toi de faire des formations dans la restauration ou l'hôtellerie en continuité avec ton CAP.
Le BAC en candidat libre est en réalité extrêmement difficile à obtenir, le diplôme du baccalauréat est fait pour être passé par les lycéens qui suivent des cours en présentiel au lycée.

Données du topic

Auteur
Iightyagami
Date de création
22 avril 2026 à 00:03:14
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !