Dans le circuit de la récompense ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça et c'est un abus de langage
La dopamine c'est un motivateur qui découle du plaisir, c'est ce qui consécutivement à une expérience plaisante va encoder une valeur motivationnelle à un comportement de sorte qu'en fonction d'un contexte futur qui comportera des indices sensoriels pouvant évoquer à votre cerveau ce comportement, il vous demandera de chercher à le reproduire
Il y a un truc avec cette fameuse motivation dans la façon dont, dans votre mémoire, le souvenir du comportement et de tout son contexte sera encodé avec cette valeur motivationnelle associée à la dopamine, pour qu'à l'avenir vous ayez plus de chances de produire le comportement que si vous en êtes naïf. Par exemple si vous sentez l'odeur du pain devant la boulangerie, ou si vous voyez quelqu'un tracer une ligne de coke si vous êtes déjà très dépendant au produit/comportement
Le plaisir primaire lui est plutôt associé aux endorphines et aux endocannabinoïdes, et en pratique sur le plan de l'évolution, un comportement plaisant doit être associé à une valeur motivationnelle pour que vous cherchiez à le reproduire ; la tribu dont les membres trouvent plus agréable de bouffer de la viande après une longue chasse, ou des bananes après avoir crapahuté des heures avant de tomber sur un régime, ou plus simplement d'avoir des comportements pro-sociaux, verra ces différents comportements agréables associés avec une plus forte valeur dopaminergique, donc motivationnelle, et aura plus de chances de les reproduire donc de survivre donc de propager leur génome
Dans les addictions on se trouve face à des comportements avec des valeurs dopaminergiques aberrantes par rapport à ce que nos cerveaux ont été câblés à rechercher, il y a une forme de dissociation où la valeur motivationnelle des comportements que vous avez l'habitude de produire reste vive et tend même à se renforcer avec l'habitude (les indices spatiotemporels sont de plus en plus nombreux jusqu'à devenir absolus dans la vie des gens) alors que le plaisir lui s'estompe jusqu'à s'éteindre provisoirement (tolérance), comme quand vous mangez tous les jours de la nourriture grasse et sucrée, et que vous continuez à vouloir la manger alors qu'elle ne vous fait plus le plaisir que vous avez à la consommer après une longue restriction
tldr : la dopamine en lien avec un comportement = la motivation à le poursuivre et le reproduire ; le plaisir = les endorphines et les endocannabinoïdes dans le noyau accumbens, extinction à la répétition contrairement à la dopamine
Le 02 avril 2026 à 17:24:52 :
Je te débide l’OP parce que tu fais de la peine, pour une fois que quelqu’un poste autre chose que « le FIAKENT de cette TEEN de 42 ans /10 »
je fais souvent de la peine
et je me plains pas les topics de la boucle et le shitpost sont aussi nécessaires que le mien sinon plus
Le 02 avril 2026 à 17:23:44 :
vous pisser la mesies vous sete encrende pisser la ces quoi sa
Ça j'ai compris
Le 02 avril 2026 à 17:28:36 :
Le 02 avril 2026 à 17:23:44 :
vous pisser la mesies vous sete encrende pisser la ces quoi saÇa j'ai compris
vous saver de la pisse partous mesies non mes ces y monde nettoier moi sa gros degeulasse
Le 02 avril 2026 à 17:33:06 :
Merci clé
Donc Endorphine PUIS Dopamine
merci pour la précision
oui c'est l'idée, un système de renforcement positif par le plaisir puis la motivation à retrouver ce plaisir qui vient de la sélection naturelle et qui a donc pour fin notre préservation et la survie de l'espèce
https://www.lecerveau.ca/flash/d/d_03/d_03_cr/d_03_cr_que/d_03_cr_que.html ce site est super top si vous voulez creuser un peu
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic