Cet homme ne pense pas, il s’équipe ; il ne crée pas une forme, il loue une ombre ; il ne travaille pas l’histoire, il s’y ravitaille en signes déjà chargés, assez toxiques pour produire de l’attention, assez connus pour lui éviter l’effort d’une idée.
Sa moustache n’est pas un détail mais un aveu d’emprunt, son doigt pointé n’est pas une autorité mais une béquille gestuelle, son décor n’est pas une intériorité mais un parfum de crédibilité pulvérisé sur du vide.
Il ne déconstruit pas l’iconographie hitlérienne, il la remet en circulation sous une forme suffisamment stylisée pour flatter la reconnaissance complice et suffisamment ambiguë pour lui laisser la porte de sortie du lâche.
Ce n’est donc ni un provocateur, ni un satiriste, ni un penseur extrême, mais un petit courtier en fascination brune, un manutentionnaire de signes sales, un homme trop pauvre pour produire sa propre noirceur et assez complaisant pour recycler celle des morts.
Quand on retire la moustache, la pose, le code, le clin d’œil et l’appareil scénique, il ne reste ni œuvre, ni thèse, ni risque : il reste un vide promotionnel qui a cru pouvoir se donner une âme en se collant aux restes visuels du pire.
Cet homme ne pense pas, il s’équipe ; il ne crée pas une forme, il loue une ombre ; il ne travaille pas l’histoire, il s’y ravitaille en signes déjà chargés, assez toxiques pour produire de l’attention, assez connus pour lui éviter l’effort d’une idée.
Sa moustache n’est pas un détail mais un aveu d’emprunt, son doigt pointé n’est pas une autorité mais une béquille gestuelle, son décor n’est pas une intériorité mais un parfum de crédibilité pulvérisé sur du vide.
Ilne déconstruit pas l’iconographie hitlérienne, il la remet en circulation sous une forme suffisamment stylisée pour flatter la reconnaissance complice et suffisamment ambiguë pour lui laisser la porte de sortie du lâche.
Ce n’est donc ni un provocateur, ni un satiriste, ni un penseur extrême, mais un petit courtier en fascination brune, un manutentionnaire de signes sales, un homme trop pauvre pour produire sa propre noirceur et assez complaisant pour recycler celle des morts.
Quand on retire la moustache, la pose, le code, le clin d’œil et l’appareil scénique, il ne reste ni œuvre, ni thèse, ni risque : il reste un vide promotionnel qui a cru pouvoir se donner une âme en se collant aux restes visuels du pire.
C'est peut-être finalement qu'un type à moustache passionné d'histoire tordues, vues et revues par d'autres avant. Le genre de gars qui veut faire vibrer d'autre personnes qui aiment également la complexité du monde, au delà de toute lutte fondamentale : le genre à considérer qu'il y a une marche de l'histoire au dessus de sa propre existence et qui, de ce fait, en profite pour raconter des histoires surprenantes pour émerveiller le peu de gens qui le peuvent encore, quitte à ce que tout soit foutu.
=> En d'autres termes, excellent Chat GPT pour sonner comme le nouveau Jean Moulin, mais ça arrive encore que d'autres personnes puissent penser différemment et vouloir proposer des contenus différents de ce que tu aimerais entendre 
C'est un bon signe de vie démocratique, nan ?
(Et laisse ma moustache en dehors de ça, elle t'a rien fait
)
Le 11 avril 2026 à 00:54:26 :
Pierre Bellemare...![]()
Ilne déconstruit pas l’iconographie hitlérienne, il la remet en circulation sous une forme suffisamment stylisée pour flatter la reconnaissance complice et suffisamment ambiguë pour lui laisser la porte de sortie du lâche.
C'est peut-être finalement qu'un type à moustache passionné d'histoire tordues, vues et revues par d'autres avant. Le genre de gars qui veut faire vibrer d'autre personnes qui aiment également la complexité du monde, au delà de toute lutte fondamentale : le genre à considérer qu'il y a une marche de l'histoire au dessus de sa propre existence et qui, de ce fait, en profite pour raconter des histoires surprenantes pour émerveiller le peu de gens qui le peuvent encore, quitte à ce que tout soit foutu.
=> En d'autres termes, excellent Chat GPT pour sonner comme le nouveau Jean Moulin, mais ça arrive encore que d'autres personnes puissent penser différemment et vouloir proposer des contenus différents de ce que tu aimerais entendre
C'est un bon signe de vie démocratique, nan ?
(Et laisse ma moustache en dehors de ça, elle t'a rien fait
)
Le problème n’est pas ta moustache en soi, mais l’usage que tu en fais dans ce contexte, et la connivence que tu entretiens autour.
Remplacer cette critique précise par un discours sur la démocratie, c’est juste une manière de fuir le fond.
Le 11 avril 2026 à 02:24:11 :
Le problème n’est pas ta moustache en soi, mais l’usage que tu en fais dans ce contexte, et la connivence que tu entretiens autour.Remplacer cette critique précise par un discours sur la démocratie, c’est juste une manière de fuir le fond.
Je ne fuis pas du tout le fond : il est précisé plus haut justement.
Le projet de la chaîne est de me placer en conteur d'histoires improbables, d'où ma premère vidéo sur Jacques Bergier (héros de la résistance, survivant des camps et auteur du "Matin des Magiciens", ma référence, qui traite de thèmes similaires).
Donc effectivement, j'ose raconter des histoires passées à la trappe et un peu absudes, dont celle-ci.
Sauf que le problème semble être qu'on vit actuellement dans une société bipolarisée à l'extrême où raconter l'histoire d'un gars dans les années 70 te fait automatiquemet avoir un procès parce que juste effleurer le nom d'une figure historique te rend suspect 
J'ai été 410 pour contestation de G (vous avez le mot) pendant 3 jours pour cette vidéo, ce que je ne comprend vu que c'est juste une vidéo documentaire sur Jean-Marie Loret, et là on me reproche une "connivence" de moustache
Pol Pot et sa razia d'intellectuels à lunettes n'a qu'à bien se tenir
Enfin bref, tout ça pour dire que je me fiche un peu des étiquettes, j'aime juste l'histoire et faire des marrer les gens : juste de quoi être un ovni, me faire cracher dessus par la majorité des gens mais amuser tout de même quelques personnes.
J'ai l'habitude, j'étais dans le spectacle avant : faut que tout rentre dans une case sinon tu te fais torpiller.
Le 11 avril 2026 à 10:26:04 :
Salut kheyou sympa la vidéo, j'ai juste pas compris pourquoi est ce qu'ils ne prennent pas l'ADN du fils du fameux fils d'Hitler, il est encore vivant non?
Salut kheyou, merci !
Alors en fait, ils l'ont fait mais comme un con je suis complétement passé à la côté de l'info en faisant ces 20 minutes de reportage
Je vais le rajouter en commentaire épinglé je pense, t'as raison...
En fait, j'étais trop absorbé par Jean-Marie Loret en lui même et j'en ai oublié son fils... D'autant que j'ai découvert le documentaire où il apparait qu'à la fin du montage...
Le 11 avril 2026 à 10:30:40 :
Salut kheyou sympa la vidéo, j'ai juste pas compris pourquoi est ce qu'ils ne prennent pas l'ADN du fils du fameux fils d'Hitler, il est encore vivant non?Alors en fait, ils l'ont fait mais comme un con je suis complétement passé à la côté de l'info en faisant ces 20 minutes de reportage
![]()
c' est pas pire que la fois où tu t'as voulu montrer le Congo sur une carte en vidéo, et que c 'était pas le bon pays 
Le 11 avril 2026 à 10:38:05 :
Salut kheyou sympa la vidéo, j'ai juste pas compris pourquoi est ce qu'ils ne prennent pas l'ADN du fils du fameux fils d'Hitler, il est encore vivant non?Alors en fait, ils l'ont fait mais comme un con je suis complétement passé à la côté de l'info en faisant ces 20 minutes de reportage
![]()
c' est pas pire que la fois où tu t'as voulu montrer le Congo sur une carte en vidéo, et que c 'était pas le bon pays
Il peut y avoir des petits couacs, ça reste de la fabrication artisanale
Salut kheyou sympa la vidéo, j'ai juste pas compris pourquoi est ce qu'ils ne prennent pas l'ADN du fils du fameux fils d'Hitler, il est encore vivant non?Salut kheyou, merci !
Alors en fait, ils l'ont fait mais comme un con je suis complétement passé à la côté de l'info en faisant ces 20 minutes de reportage
![]()
En fait, j'étais trop absorbé par Jean-Marie Loret en lui même et j'en ai oublié son fils... D'autant que j'ai découvert le documentaire où il apparait qu'à la fin du montage...
D'accord kheyou merci, et du coup ça a donné quoi avec son fils ? On doit avoir la réponse 
Le 11 avril 2026 à 10:43:29 :
Salut kheyou sympa la vidéo, j'ai juste pas compris pourquoi est ce qu'ils ne prennent pas l'ADN du fils du fameux fils d'Hitler, il est encore vivant non?Salut kheyou, merci !
![]()
D'accord kheyou merci, et du coup ça a donné quoi avec son fils ? On doit avoir la réponse
De ce que j'avais vu, le test était négatif mais avec une possibilité d'avoir un des cousins du H étant né d'une infidélité...
Donc le test est négatif, mais pas définitif : il faudrait juste déterrer le père du chancelier pour avoir l'échantillon permettant de tout élucider une bonne fois pour toute (un bordel quoi) 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic