Topic de ahysan7777 :

Macbook Air M4 256Go a 750€

Je refait un topic sur mon dernier achat, hier j'ai lacher 750€ (881€ - reduc cheques kdo = 750€) dans un macbook air m4 16go ram 256go qui était neuf mais la boite avait déjà été ouverte.

Je sais que 256Go est ridiculement faible pour mon utilisation, mais sachant que le 512go serait pas sufisant non plus et que les 1To et + sont trop chère, je suis parti du principe d'acheter le moins chère et d'utiliser un ssd nvme m2 externe avec et voir si ça vaux le coup ou non de faire cette méthode.

je dois recevoir mon SSD externe aujourd'hui, j'ai suivi les conseils du khey Veloute2fruix en prenant un boitier qui fait support de ssd nvme + 1 nvme de 1To pour commencer (je n'ai pas payer ça car ma boite me la fourni mais il faut compter 180€) , j'ai pu installer hier première pro (crack) et franchement ça à l'aire d'etre une folie, j'avais l'habitude de monter sur Vegas Pro mais bon ce logiciel est obsolète maintenant et je voulais passer sur première depuis un bail.

Pour en revenir sur mon utilisation, du dev et du montage vidéo / édition de photo. C'est ultra impréssionant docker se lance direct sans chargement, mon vs code charge mon environnement de dev en a peine 0.5 seconde comparé a mon windows du boulot qui met bien 15 seconde a tout charger.

La batterie est bluffante je l'ai recharger hier après midi et en l'ayant utilisé assez softement quand meme (youtube navigation, + docker qui tourne en fond avec mes container) et bah je suis toujours à 80% aujourd'hui ahy

Mouais à part si tu bouges tout le temps avec, pc fixe > all
M1 pro j'aurais pris plutôt

Le 10 avril 2026 à 11:49:33 :
Mouais à part si tu bouges tout le temps avec, pc fixe > all

J'en ai deja un qui me sert a jouer aux JV simu (LMU, Assetto corsa etc) mais pour dev Windows c'est de la merde car tout passe par des interface (même si ça s'est légérement améliorer avec WSL).
Et puis oui je bouge beaucoup et vu que je suis en alternance j'ai besoin d'un portable pour mes cours et assez puissant pour dev dessus

prend un MacBook Pro le Air c'est vraiment de la daube

Le 10 avril 2026 à 11:51:17 :

A part pour l'écran le M4 air, est egal sur certain point et surpasse le M1 Pro (sur le single core par exemple) et pour le montage aussi le M4 est plus performant. Par contre les rendu peuvent etre un poil ralenti du au fait que le M4 air n'a pas de refroidissement sur les grand rendu mais c'est pas énorme.

En plus j'ai la garanti et il est neuf

Le 10 avril 2026 à 11:56:44 :
prend un MacBook Pro le Air c'est vraiment de la daube

ah ouais tu trouve ? C'est vraiment pas ce que je vois sur les bench et meme sur des review (hors ceux qui sont soudoyer par apple)

Et un pro était hors de mon budget de 900€ grand max

Le 10 avril 2026 à 11:57:54 :

A part pour l'écran le M4 air, est egal sur certain point et surpasse le M1 Pro (sur le single core par exemple) et pour le montage aussi le M4 est plus performant. Par contre les rendu peuvent etre un poil ralenti du au fait que le M4 air n'a pas de refroidissement sur les grand rendu mais c'est pas énorme.

Bien alors mais cet été sous 35 degrés ça va être le feu.

Le 10 avril 2026 à 12:04:57 :

Le 10 avril 2026 à 11:57:54 :

Bien alors mais cet été sous 35 degrés ça va être le feu.

Tu pense ? Pour le moment j'ai pas eu une utilisation ultra intensive donc je m'en rend pas compte mais il est rester glacer, mais c'est vrai que sur des rendu première pro ça risque de chauffer, mais bon le fait d'avoir un laptop full silencieu est top aussi

Bon après avoir tester le setup, c'est pas si dérengeant que ça de se trimballer le ssd, vu qu'il est léger, et niveau rapidité y'a rien a dire. J'ai essayer de run des models IA avec ollama et ça fonctionne bien mais effectivement le macbook chauffe pas mal

Données du topic

Auteur
ahysan7777
Date de création
10 avril 2026 à 11:40:17
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
11
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !