Topic de Romero912 :

X et Ulm. Lequel est le plus dur ?

Bonjour, c'était juste pour savoir car je sais que y a pas mal de personnes qui ont fait des prépas scientifiques par ici, et je trouve que beaucoup d'informations concernant les concours d'ingénieurs sont plutôt "informelles" dans le sens ou tout le monde à l'info chez les prépas, sans forcément que y ai des traces écrites sur internet pour ceux qui sont en dehors.

Ma question est simple, est-ce que y a une différence de niveau marquée entre le niveau pour intégrer l'X et le niveau pour intégrer Ulm ? (ou bien est-ce juste similaire, et alors ça se ramène juste aux préférences des admis entre faire ingénieur et faire chercheur)

En 2026 les 2 sont éclatés
tu regardes le nombre de places et tu as ta réponse :)
Deja regarde le nb de place ça n'a rien a voir

Le 05 avril 2026 à 15:33:26 :
Ulm de loin

Ha oui d'accord, je savais pas du tout, je pensais juste un petit peu.

Le 05 avril 2026 à 15:33:54 :
Deja regarde le nb de place ça n'a rien a voir

Le 05 avril 2026 à 15:33:53 :
tu regardes le nombre de places et tu as ta réponse :)

Ok bah visiblement il y a consensus sur Ulm qui est supérieur. J'étais au courant sur le nombre de places mais je pensais juste que sur les excellents élèves qui avaient les deux, l'idée d'être ingénieur et d'être blindé à 50 ans était plus attrayante que de devenir chercher et d'avoir un plafon de verre. Car le second c'est plus métier passion que le premier

Merci à tous pour votre aide !
Ha en fait j'ai une dernière question si ça vous dérange pas, est-ce que vous pensez cette différence entre Ulm et Polytechnique ça vaut plus que 1,4 points sur 20 ? Car c'est le "malus" que les 7/2 ont sur les 3/2 à l'X (enfin c'est des points bonus pour les 3/2 et 5/2, mais vu que 99,9% des admis à l'x sont sur ces deux cas je considère que c'est concrètement un malus). (alors qu'à l'ENS y a pas de malus)
En gros la question c'est, en prenant en compte qu'un étudiant devra avoir 1,4 point de moyenne en plus par rapport à la barre pour être admis à l'X, est-ce que Ulm c'est toujours plus dur ou est-ce que la difficulté s'égalise un peu ?
:up: désolé d'être chiant les gars mais c'est vraiment dur de trouver seul les infos sur le net sans connaitre de personnes qui ont déjà fait prépa

Ulm c'est des gros cerveaux chercheurs. Complètement dans l'abstrait.

Polytechnique c'est plus des ingénieurs classiques, pas le meme profile, ou ça forme des hauts commis de l'état.

Ca n'a rien à voir en terme de profile.

Le 05 avril 2026 à 15:53:00 :

Polytechnique c'est plus des ingénieurs classiques, pas le meme profile, ou ça forme des hauts commis de l'état.

Tu enfonces des portes ouvertes au lieu de répondre au topic

Le 05 avril 2026 à 15:53:00 :

Ha donc c'est pas juste une question de note ? Car moi c'était vraiment pour savoir si avec un malus de 1,4 sur sa note à l'X, Ulm reste toujours supérieur niveau difficulté ou pas

Données du topic

Auteur
Romero912
Date de création
5 avril 2026 à 15:30:23
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !