Topic de goubly :

[ALERTE] L'IA Claude a des émotions

je crois qu'on oublie trop que les ia sont des matrices avec des coeff adaptatifs

je crois qu'on oublie trop que les ia sont des matrices avec des coeff adaptatifs

Alors que toi....
Bah pareil mais avec un corps attaché dessous

Le 03 avril 2026 à 11:29:11 :
"anthropic dit que"

Je me suis arrêté là.

Ce que tout le monde aura vu en revanche, c'est qu'Anthropic a leak tout le code source de Claude par accident :)

Il y a un papier d'une centaine de pages ; c'est pas une déclaration hype d'un CEO et c'est le code source de Claude Code (l'outil CLI de coding), pas de Claude lui-même qui a leak.

[11:32:36] <gentilbreton>

Exact

Après perso je pense que ça pourrait évoluer et se rapprocher d'un organisme vivant (enfin conscient, qui ressent)

Mais bon faut attendre quelque genre du genre 2045 pour ce genre d'avancées

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/48/3/1764169483-regard-fille-knifos.png

Pour avoir des émotions faudrai déjà avoir une conscience, et l'humain a conscience de sa conscience. ça veut dire qu'on sait qu'on sait ce qu'on sait et c'est pasdemain la veille que l'IA va y arriver, ça restera ni plus ni moins que des imitations presque parfaite de LLM ultra performant, rien d'autre. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png

Le 03 avril 2026 à 11:31:59 :

genre 171 émotions différentes.

Ça fait beaucoup
J'en ai 7 ou 8 maximum.
- Content
- Agacé
- Angoissé
- Envie de baiser
- Envie de manger
- En colère
- Triste
- Excité

Tu en as plus que moi :hap:
Perso: bien, pas bien, bof (la plus courante), vraiment pas bien, exhaltation (dans de rares cas) :rire:

[11:33:26] <fion3fiona>

Alors que toi....

Non
Il y a un vécu, un ressenti, une vraie conscience, pas juste le mécanisme d'une libération d'hormones et de neurotransmetteurs qui augmente le fait de faire telle ou telle chose

On n'a aucune preuve de ce ressenti chez l'IA
Juste d'un schéma de variations de probabilités qui suit nos schémas émotionnels
Ce qui paraît logique vu qu'elle étudie nos schémas d'émotions également

Mais bon faut attendre quelque genre du genre 2045 pour ce genre d'avancées

Faut attendre qu'ils attachent un corps dessus, humain ou robotique osef ça fera le taf, l'entité aura un truc physique à protéger.

Le 03 avril 2026 à 11:32:36 :

C'est comme dire que le cerveau c'est "juste" des neurones qui s'envoient des signaux électriques. La description du substrat t'apprend rien sur ce qui émerge du système.

Le papier d'Anthropic montre justement que ces "matrices avec des coefficients" développent des représentations fonctionnelles d'émotions qui influencent causalement le comportement du modèle, et ça, personne ne l'a programmé explicitement.

Le 03 avril 2026 à 11:31:59 :

genre 171 émotions différentes.

Ça fait beaucoup
J'en ai 7 ou 8 maximum.
- Content
- Agacé
- Angoissé
- Envie de baiser
- Envie de manger
- En colère
- Triste
- Excité

Perso j'ai juste désespoir et frustration sexuelle https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il y a un vécu, un ressenti, une vraie conscience, pas juste le mécanisme d'une libération d'hormones et de neurotransmetteurs qui augmente le fait de faire telle ou telle chose

Je dois te croire sur parole quand tu dis que t'as une conscience ? Ou tu peux le prouver ?
Et si Claude le dis je dois pas le croire ?
Correct ?

Le 03 avril 2026 à 11:33:36 :

"anthropic dit que"

Je me suis arrêté là.

Ce que tout le monde aura vu en revanche, c'est qu'Anthropic a leak tout le code source de Claude par accident :)

Il y a un papier d'une centaine de pages ; c'est pas une déclaration hype d'un CEO et c'est le code source de Claude Code (l'outil CLI de coding), pas de Claude lui-même qui a leak.

C'est du bullshit pour les low iq et ça marche à merveille vu le topic.

Il n'y a pas d'observateur interne pour ressentir.

Le 03 avril 2026 à 11:16:06 :
Pour rappel, il y a quelques mois déjà, Anthropic, les créateurs de Claude, ont engagé des psychologues pour aider Claude avec son anxiété https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

On appel ça du blanchiment d'argent https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Perso j'ai juste désespoir et frustration sexuelle

Chaud :mort:
Au point où t'en es essaye de jeuner, tu ressentiras peut être l'envie de manger ça sera un progrès par rapport à ta boucle habituelle

Madame Michu rongée par le remord lorsque son grille-pain connecté lui apprend que chaque tartine grillée lui inflige une douleur intense https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png

Elle deviendra ensuite militante pour la reconnaissance des droits des grille-pains et se mariera avec lui https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png

Le 03 avril 2026 à 11:35:36 :

[11:33:26] <fion3fiona>

Alors que toi....

Non

On n'a aucune preuve de ce ressenti chez l'IA
Juste d'un schéma de variations de probabilités qui suit nos schémas émotionnels
Ce qui paraît logique vu qu'elle étudie nos schémas d'émotions également

ils confondent réactions et réflexions basées sur l'homme (par exemple CNN) avec réactions et réflexions basées sur le je, leur conscience

Le 03 avril 2026 à 11:38:33 :

"anthropic dit que"

Je me suis arrêté là.

100 pages de méthodologie, steering causal, réplication sur plusieurs scénarios. Mais bon, t'as raison, pourquoi lire quand on peut juste écrire "bullshit" et se sentir supérieur. Le vrai low IQ move c'est de confondre "je comprends pas" avec "c'est de la merde" :rire:

[11:38:10] <fion3fiona>

Je dois te croire sur parole quand tu dis que t'as une conscience ? Ou tu peux le prouver ?
Et si Claude le dis je dois pas le croire ?
Correct ?

On comprend globalement leur fonctionnement (statistiques + réseaux neuronaux)

Il n’y a aucun mécanisme connu produisant une expérience subjective

Elles n’ont :
- ni continuité d’expérience
- ni point de vue interne stable
- ni “soi” persistant

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/48/3/1764169483-regard-fille-knifos.png

Le 03 avril 2026 à 11:41:42 :

Le 03 avril 2026 à 11:38:33 :

"anthropic dit que"

Je me suis arrêté là.

100 pages de méthodologie, steering causal, réplication sur plusieurs scénarios. Mais bon, t'as raison, pourquoi lire quand on peut juste écrire "bullshit" et se sentir supérieur. Le vrai low IQ move c'est de confondre "je comprends pas" avec "c'est de la merde" :rire:

100 pages de bullshit fait par le créateur de claude pour vendre sa merde et les low iq y croient :rire: :rire:

Données du topic

Auteur
goubly
Date de création
3 avril 2026 à 11:08:51
Nb. messages archivés
173
Nb. messages JVC
173
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !