Topic de Le-flibustier :

C'est quoi la différence entre regret et remords ?

Le 26 mars 2026 à 23:50:09 :
regret = "j'aurais dû..."

Remord = "Je n'aurais pas dû.."

Regret j'aurais du m'abstenir de faire ca

Remord je n'aurais pas du laisser passer cette occasion.

Mercu khey j'ai toujours eu du mal a faire la difference.

Les remords c'est plus tristes, je crois qu'il faut entamer l,ère de la résilience, vraiment!
Personne n'est intéressé? Zut et flûte, ou avec un peu d'élégance vous me direz "le topic bug" ^^
Je la connais que trop bien depuis 2022 :snif:
les remords ont toujours une dimension moral, bien ou mal

Le 27 mars 2026 à 19:21:16 Kurokun a écrit :
Je la connais que trop bien depuis 2022 :snif:

Oups désolée si je vous bouscule, que le topic est dur et si je deviens hors sujet :ddb:

Le 27 mars 2026 à 02:27:56 :
J'ai toujours trouvé ça assez vaseux comme différence

Totalement d'accord.

Dans l'usage on parle de regrets pour parler de choses qui ont une dimension moral ou non. Par exemple : "j'aurais dû aller voir mon père", " j'aurais dû voyager", "je n'aurais pas dû le frapper pour une simple insulte".
Le mot regret peut être utilisé pour parler de tout.

Le mot remords lui = dimension moral comme je l'ai dit plus haut

donc en fonction de la conversation les 2 mots peuvent vouloir dire la même chose donc ça n'a pas de sens de faire une différenciation strict entre les 2 mots ou alors on pourrait dire que les remords sont une catégorie de regrets bien particulière.

Le 27 mars 2026 à 19:21:58 HylienFragile97 a écrit :
les remords ont toujours une dimension moral, bien ou mal

Je suis d'accord.... Je propose juste au cerveau de les ranger dans un coin pépère ou d'y faire face.

Le 27 mars 2026 à 19:28:36 HylienFragile97 a écrit :

Le 27 mars 2026 à 02:27:56 :
J'ai toujours trouvé ça assez vaseux comme différence

Totalement d'accord.

Dans l'usage on parle de regrets pour parler de choses qui ont une dimension moral ou non. Par exemple : "j'aurais dû aller voir mon père", " j'aurais dû voyager", "je n'aurais pas dû le frapper pour une simple insulte".
Le mot regret peut être utilisé pour parler de tout.

Le mot remords lui = dimension moral comme je l'ai dit plus haut

donc en fonction de la conversation les 2 mots peuvent vouloir dire la même chose donc ça n'a pas de sens de faire une différenciation strict entre les 2 mots ou alors on pourrait dire que les remords sont une catégorie de regrets bien particulière.

C'est ce que je pense, 2ème solution .

Ca dépend de la phrase j'ai l'impression, on regrette d'avoir fait quelque chose (une chose spécifique) et on a des remods (de manière générale)

On regrette :
d'avoir dit quelque chose
d'avoir voler quelque chose
d'avoir tuer quelqu'un
en gros d'avoir fait quel que chose, alors que les remords, c'est juste avoir des remords (personne ne dit j'ai des remods d'avoir fait quelque chose, on dit juste avoir de des remords)

Les remords sont juste une accumulation de regret, ou d'un regret unique qui prend trop de place. Le regret c'est éphémère, le remord est persistant

Un peu comme "être content"/"être heureux" et "le bonheur"
On est content, on est heureux de faire que chose, on n'a pas du bonheur à faire des choses mais à faire des choses qui nous contente, qui nous rendent heureux, on a du bonheur.
Etre heureux c'est sur le moment et qui dure sur le court terme pour un acte spécifique, avoir du bonheur c'est durable et c'est de façon générale et qui n'est pas lié un un acte, une action, mais un tout.

C'est étrangement bien cette capacité qu'à le cerveau à présenter des pathologies, je m'abonne à science et vie la semaine pro.... :sournois:
J'ai comme tous gemini 3 mais il essaie de nous embrouiller sur certains sujets "épineux".

Données du topic

Auteur
Le-flibustier
Date de création
26 mars 2026 à 23:45:54
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
31
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !