Topic de MaoSuprement :

Des questions sur les pyramides d'Égypte?

Retour de boucle.

Le 19 mars 2026 à 02:28:49 :
L'op est puceau

:hap:

Le 19 mars 2026 à 02:35:29 :
Pyramidion

J'ai vu un podcast la dernière fois qui parlait de l'espace entre les pierres extérieur de la pyramide, le mec disait que c'était à peine espacé pour qu'une lame de rasoir s'y glisse? Fake news ?

Le 19 mars 2026 à 02:45:43 :
J'ai vu un podcast la dernière fois qui parlait de l'espace entre les pierres extérieur de la pyramide, le mec disait que c'était à peine espacé pour qu'une lame de rasoir s'y glisse? Fake news ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/12/4/1773884867-dahshur-62.jpeg

Les pierres de parement, si elles sont encore en place et pas significativement abîmées, sont très bien juxtaposées. Généralement, l'écart est très petit effectivement. Après j'ai pas de chiffre en tête, que ce soit l'espacement entre les pierres ou l'épaisseur d'une lame de rasoir.

Le 19 mars 2026 à 02:53:53 :
Merci khey :ok:

De rien :hap:

Principe : Le calcaire de Gizeh est mélangé à un liant géopolymère (eau, natron, argile kaolinite) pour former une pâte moulée et durcie en bloc.
Composition : Les blocs seraient composés à 90-95 % d'agrégats de calcaire naturel et 5-10 % de liant, imitant la structure de la pierre naturelle.
Preuves alléguées : Des analyses chimiques montrent la présence de bulles d'air, de matières organiques et des formes inadaptées à la taille classique, suggérant un moulage.
Validation expérimentale : L'Institut Géopolymère a recréé en 2002 des blocs massifs (jusqu'à 4,5 tonnes) en calcaire géopolymère, démontrant la faisabilité technique.
Controverse : La majorité des égyptologues soutient la théorie de la taille et du transport de blocs naturels, bien que les preuves de moulage persistent.

Ne jamais oublier que l'antique et le mystère ça fait vendre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469487369-risitas-asterix.jpg

Données du topic

Auteur
MaoSuprement
Date de création
19 mars 2026 à 02:27:55
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !