Anima est le souffle de vie.
L’esprit ce qui pense, pour moi la forme physique est matière (important, car de préciser car chez aristote, l’ame c’est la forme.) Et possiblement la manière dont elle prend forme par l’expression dans le monde (je suis pas fixer.).
On peut presque dire que l’ame est en relation avec
L’anima la matière et l’esprit, 3 lettres qui forment le mots (ce qui es absolument pas une preuve, mais un bon moyen de mémoire.)
La question avant de dire si cela existe ou non, c’est de définir plus ou moins, ce que nous entendons dire par la.
Platon voyait l'âme comme ce qui relie le corps (matière) au monde des Idées (esprit pur). Elle n'est ni l'un ni l'autre elle est l'entre deux, le médiateur.
Aristote va plus loin : l'âme est la forme du corps vivant pas séparée de la matière, mais ce qui l'organise et l'anime. Sans matière, pas d'âme sans âme, la matière n'est que chair morte.
Perso je le vois presque comme une quatrième point et non un 3 em
Le 05 avril 2026 à 11:39:45 :
Le genre n'est pas un dépassement du sexe biologique, c'est une étude des comportements sociaux genrés. Tu parles de deux choses qui sont pas sur le même planExemple : le fait que le vagin produise des ovules qui permettent de tomber enceinte et d'accoucher, c'est relatif au sexe biologique. Le fait que les femmes porte des jupes, des robes, se maquillent, c'est de l'ordre de la " mise en scène sociale " du genre
ça me parait pas extraordinairement dur à comprendre.
Et ça n'a rien à voir avec l'athéisme (beaucoup de religions le permettent)
L'OP a été atomisé dès la première page

Le 05 avril 2026 à 11:37:41 :
Le 05 avril 2026 à 11:36:56 :
C'est tellement ridicule mdr je suis athée et je dirai jamais qu'on peut être un homme dans un corps de femme, tu mélanges absolument tous les conceptsPourtant c’est ce que tes camarades gauchistes athées disent à longueur de journée.
![]()
A droite ils sont religieux? Première nouvelle? Il y a encore des gens religieux en France (hors personne qui y consacrent leur vie comme les prêtres)? Deuxième nouvelle?
Ca se fait baptisé (à l'enfance, sans avoir le choix), ça porte une croix autour du cou, ça a été 3 fois dans une église de sa vie et ça se dit chrétien.
Moi je suis espagnol car une fois je suis parti en vacance là bas.
Si on pousse la logique, un homme peut se dire femme si une fois il a porté des vêtements de femme, ou inversement
Troll beaucoup trop évident...
Mais pourquoi détestes tu autant les religieux ?
[11:37:20] <Leroisinge11>
L’Op qui s’invente un débat dans sa tête
Le 06 avril 2026 à 09:55:13 :
C'est tellement ridicule mdr je suis athée et je dirai jamais qu'on peut être un homme dans un corps de femme, tu mélanges absolument tous les conceptsPourtant c’est ce que tes camarades gauchistes athées disent à longueur de journée.
![]()
A droite ils sont religieux? Première nouvelle? Il y a encore des gens religieux en France (hors personne qui y consacrent leur vie comme les prêtres)? Deuxième nouvelle?
Ca se fait baptisé (à l'enfance, sans avoir le choix), ça porte une croix autour du cou, ça a été 3 fois dans une église de sa vie et ça se dit chrétien.
Si on pousse la logique, un homme peut se dire femme si une fois il a porté des vêtements de femme, ou inversement
historiquement la droite qui pense en France est métaphysique et religieuse hein. je parle de celle de De maistre, du Père Humbert Clérissac, de Jacques Maritain, d'Étienne Gilson, de Jean Ousset.
cette droite n'est que l'héritière du classicisme de Bossuet, de Fénelon, de la scolastique etc
Le 06 avril 2026 à 10:04:29 AxisMundi1 a écrit :
![]()
Si on pousse la logique, un homme peut se dire femme si une fois il a porté des vêtements de femme, ou inversementhistoriquement la droite qui pense en France est métaphysique et religieuse hein. je parle de celle de De maistre, du Père Humbert Clérissac, de Jacques Maritain, d'Étienne Gilson, de Jean Ousset.
cette droite n'est que l'héritière du classicisme de Bossuet, de Fénelon, de la scolastique etc
Et a une époque on était tous des paiens
Obligé de parler du passé pour ne pas voir qu’actuellement il suffit de dire qu'on est chrétien et c'est bon, on l'est
Le 06 avril 2026 à 10:04:29 :
![]()
Si on pousse la logique, un homme peut se dire femme si une fois il a porté des vêtements de femme, ou inversementhistoriquement la droite qui pense en France est métaphysique et religieuse hein. je parle de celle de De maistre, du Père Humbert Clérissac, de Jacques Maritain, d'Étienne Gilson, de Jean Ousset.
puis la flamme continue de bruler chez une minorité de jeunes refusant d'être réduite à un estomac que l'on soigne pour qu'il consomme. oui. le salut est aristocratique. "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus"
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic