Plan A, continuer dans ma branche IT en consulting freelance, je suis pas dev, je fais de l'intégration et de l'infra, difficilement remplaçable par l'IA, boulot mi technique mi commercial et re-mi responsable derrière
J'ai un bon poste en CDI dans une niche avec une équipe, j'ai le temps de gratter de l'xp pour lancer ça.
Plan B, menuisier comme mon père, RIP les doigts du daron (+ rip papa) mais métier masterclass. Les gens sont prêt à payer des sommes folles pour une cuisine eco+ en agglo à peine personnalisée donc pour des trucs plus personnalisé y'aura toujours du boulot mais ça fatigue beaucoup plus que le consulting pour moins de sous au final. Dépendant au prix des matériaux aussi. Le pro tip c'est de ne pas se focus que sur la fabrication mais d'apporter une vision déco/agencement.
Difficile à dire avec si peu d'info
Tu veux arrêter d'être salarié pour ? Être patron ? Être entrepreneur ? Être a ton compte ? Être libre ?
Tu veux devenir rentier ? T'as de l'argent de cote ? Tu gagnes combien avec ton travail actuel ?
je veux juste être indépendant au final, je me fais pas d'illusions, c'est impossible d'être rentier en partant de zéro sans héritage
mais en plus le soucis du salariat c'est que ça n'offre plus trop de garanties dans notre système libéral, même en CDI, j'ai vécu une charrette cette année et il y en aura d'autres
je suis à environ 60k + participation/intéressement + voiture de fonction + avantages diverses en province ça va être dur à rattraper en indépendant mais osef de ça.
Bah le truc c'est que tu es dans le confort sans t'en apercevoir et quand tu vas avoir un taff payer au SMIC pour 2x plus d'efforts, c'est là que tu vas le comprendre mais ça va être un peu tard
Pour le fait reste, tu peux toujours mettre de l'argent de cote pour te faire un petit pécule et avoir une petite rente, si tu mets quelques dizaine de k€ de côté avant de te lancer dans ton side job
Le 04 avril 2026 à 22:33:49 :
Bah le truc c'est que tu es dans le confort sans t'en apercevoir et quand tu vas avoir un taff payer au SMIC pour 2x plus d'efforts, c'est là que tu vas le comprendre mais ça va être un peu tardPour le fait reste, tu peux toujours mettre de l'argent de cote pour te faire un petit pécule et avoir une petite rente, si tu mets quelques dizaine de k€ de côté avant de te lancer dans ton side job
tu as raison je suis dans le confort mais ça peut s'arrêter du jour au lendemain malgré le CDI. ya aucune garantie
j'ai déjà des dizaines de k de côté mais avec ça t'as ZERO rente, tu gratte un peu sur l'inflation tout au plus, et tu peux même en perdre si mauvais placement.
dans tous les cas y'a pas de cheat code à part être bien né
Comment ça se fait que ça peut s'arrêter a ce point si t'as un CDI ?
Ça dépend un peu ou tu places ton argent et combien tu as
Je suis un peu dans la même situation que toi c'est pour ça que j'y ai deja un peu réfléchi
Je bosse en IT, c'est chiant et je ferai bien autre chose mais en vrai dur d'avoir un aussi bon salaire en faisant aussi peu
Je vise le FIRE en plaçant en bourse
Le 04 avril 2026 à 22:44:06 :
Comment ça se fait que ça peut s'arrêter a ce point si t'as un CDI ?Ça dépend un peu ou tu places ton argent et combien tu as
Je suis un peu dans la même situation que toi c'est pour ça que j'y ai deja un peu réfléchi
Je bosse en IT, c'est chiant et je ferai bien autre chose mais en vrai dur d'avoir un aussi bon salaire en faisant aussi peu
un licenciement économique c'est super facile à faire aujourd'hui
et encore les lois sont de plus en plus libérales donc y'a de moins en moins de droits pour les salariés c'est finito. Y'a de moins en moins de protection les droits s'érodent de jour en jour.
même les salariés votent contre leurs intérêts aujourd'hui tandis que les salaires ne grimpent pas _.gif)
t'as peu de chances d'être riche avec la bourse si t'es pas déjà riche de base. Alors tu peux t'enrichir c'est clair mais bon.
Donc autant tout faire pour être autonome et ne pas dépendre d'un patron qui te jettera à la première occasion.
sans compter que le FIRE n'est possible que lorsqu'on est déjà riche de base
la base du FIRE c'est d'atteindre les 1M à 30ans, ce qui est quasiement impossible sans héritage _.gif)
Le 04 avril 2026 à 22:28:14 :
je veux juste être indépendant au final, je me fais pas d'illusions, c'est impossible d'être rentier en partant de zéro sans héritagemais en plus le soucis du salariat c'est que ça n'offre plus trop de garanties dans notre système libéral, même en CDI, j'ai vécu une charrette cette année et il y en aura d'autres
je suis à environ 60k + participation/intéressement + voiture de fonction + avantages diverses en province ça va être dur à rattraper en indépendant mais osef de ça.
Go rsa
Le 04 avril 2026 à 23:15:47 :
je veux juste être indépendant au final, je me fais pas d'illusions, c'est impossible d'être rentier en partant de zéro sans héritagemais en plus le soucis du salariat c'est que ça n'offre plus trop de garanties dans notre système libéral, même en CDI, j'ai vécu une charrette cette année et il y en aura d'autres
Go rsa
troquer sa dignité et son indépendance pour 500 misérables piécettes non merci 
Garde ton poste d'integrateur web
Flemme d'argumenter

Le 04 avril 2026 à 23:28:08 :
les menuisiers ... avec les clients aux fesses pour qu'ils en aient pour leur argent, les negociations de clodo, les galères aux taff parce que rien ne joue jamais et y aura personne pour te trouver une solution...
un vrai job de merde
tu décris juste mon quotidien là, quelle différence avec les autres boulots au juste ?
Le 04 avril 2026 à 22:44:06 :
Comment ça se fait que ça peut s'arrêter a ce point si t'as un CDI ?Ça dépend un peu ou tu places ton argent et combien tu as
le fire sauf si tu tape un heritage à plusieurs millions c'est un mythe des influenceur et des mecs qui sont sponso par des banques ou qui ont un truc à vendre.
Classiquement on dit qu'il faut 3 millions, mais qui peut raisonnablement les faire sans sacrifier tous pendant plusieurs decennies de vie (et les meilleurs malheureusement) ?
Et un fire avec 1 million il passe quoi ? si juste au moment ou tu arrête y un crack ? tu tape quand même dans ton capital ? si tes plans de vie changent (projet de famille, un proche qui devient dependant ...), et même le narratif global y a rien qui te dit qu'on va continuer vers une croissance infinie et que les gagnant de hier seront ceux de demain.
Le 04 avril 2026 à 23:32:03 :
Le 04 avril 2026 à 23:12:56 :
sans compter que le FIRE n'est possible que lorsqu'on est déjà riche de basela base du FIRE c'est d'atteindre les 1M à 30ans, ce qui est quasiement impossible sans héritage
si t'as pas 1M avant 30 ans t'auras jamais le FIRE hein
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic