Topic de Conrack_lbs :

Ingénieur, encore un avenir ?

Salut les kheys je suis en première année de prépa maths.
Au vu de l'explosion de l'utilisation de l'IA au travail notamment pour le remplacement des cadres sups, pensez vous qu'un ingénieur a encore beaucoup d'avenirs ? Surtout avec la surpopulation d'ingénieurs, l'immigration, la désindustrialisation ect... J'hésite a go technicien sur avion c'est ma passion.

J'hésite a go technicien sur avion c'est ma passion.

Alors si c'est ta passion, franchement go direct là dedans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ingénieur c'est saturé, pas assez de postes, les salaires baissent
Rien à voir avec l'IA juste il ya des écoles qui forment des ingénieurs à la pelle alors que le marché n'en a pas besoin

ça sert à rien de s’engager dans quelque chose où tu n’es pas libre.

Sinon tu deviens juste quelqu’un qui vend ses compétences, sans jamais les avoir orientées vers quelque chose de réellement choisi, donc de plus noble.

Non non je vais pas devenir entrepreneur c'est pas ma vocation
Je cherche juste a savoir si l'ingénierie est-ce vraiment encore une bonne idée
Mais jsp je me dis que c'est pas le bon plan. Mais pour autant j'ai qd même envie d'avoir des conditions de travail pas mal avec un salaire pas misérable
On forme beaucoup trop d'inge pour un pays sans grosse industrie

Le 25 mars 2026 à 11:04:34 :

J'hésite a go technicien sur avion c'est ma passion.

Alors si c'est ta passion, franchement go direct là dedans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ingénieur c'est saturé, pas assez de postes, les salaires baissent
Rien à voir avec l'IA juste il ya des écoles qui forment des ingénieurs à la pelle alors que le marché n'en a pas besoin

ceci, pourquoi se faire chier en prépa + ecole d'ingé ? on en a assez des ingé, on cherche du manuel maintenant, et c'est beaucoup plus épanouissant

C'est bien pour ça que je pense a quitter. Personnellement ça m'intéresse quand même mais on est TELLEMENT a être en prépa pour seulement qq centaines de vrais postes intéressants
De toute façon la seule chose qu'on apprend à faire c'est de l'abstraction, du numérique rien de technique, et ca l'IA le remplacera sans aucun souci, et ça commencera par l'ingénierie

Données du topic

Auteur
Conrack_lbs
Date de création
25 mars 2026 à 11:03:19
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !