Topic de Kurokun :

Mon chat ne va plus bien depuis quelques mois

Bonjour je cherche de l'aide car cette situation me dépasse

Mon chat qui s'appelle Loki n'est plus très heureux et il a eu énormément de patience alors je pense comprendre.

Il a toujours été vocale et affectif (un poil trop si j'ose dire, il est dépendant affectif, ce qui est étonnant pour un chat d'autant avec sa personnalité)

Il a un côté indépendant et un côté très affectueux.

Depuis une année : la balance n'est plus, il a trop souffert de la solitude

J'étais absent de 5h30 à 20h20/21H, parfois plus, d'Octobre à aujourd'hui tous les jours.

Le soir j'étais au bout de ma vie physique et mentale, je n'avais plus l'énergie ni l'envie ni le temps de jouer avec lui : je lui donnais ses croquettes, son eau, et son câlin tant attendu

Les friandises, aussi. Ça a été sa petite récompense, sa petite dose de plaisir, après m'avoir attendu toute une journée : plusieurs fois j'ai fait des détours pour absolument les avoirs, c'est devenue sa seule source de plaisir littéralement

Ce qui se passe :

Il miaule H/24.

Et là on entre dans une nuance des plus fondamentales mais invisible pour ceux qui l'ont côtoyés que quelques mois

:d)

Mon chat a toujours miauler pour s'exprimer.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il miaulait autant !

Ce que j'écris depuis 4 ans : c'est de pire en pire

Il a mal vécu l'abandon, puis quand mon père est mort il a dû subir cette perte + la perte de ses terres où il était épanoui (beaucoup d'espace, un accès à l'extérieur et finalement un quotidien famillal bien rodée)
Puis quand mon père était vivant, l'appartement était vivant : il y avait des visites plus ou moins régulières.
Toutes les interactions en sa direction ont, une nouvelle fois, disparus.

Voilà désormais 3 ans qu'on a atterri dans cet HLM, qui n'était que transitoire à la base.

Il l'a très mal vécu, mais je faisais tout pour le distraire et tout pour sortir de cet enfer

Puis nous sommes sortis ensemble avec mon ex, pendant même pas 12 mois.

J'ai retrouvé dans les yeux de mon chat dans cette période une lueur de vie et de plaisir ; le fait qu'il ait de nouveau une seconde personne qui tienne à lui lui avait fait beaucoup de bien

Je me souviens encore lorsqu'il s'étalait comme une saucisse pour dormir entre nous-deux, chose qu'il ne faisait plus : Oui c'était chiant, oui il est gros et prend de la place, mais mince ... j'ai jamais plus vu mon chat aussi heureux depuis 4 ans et j'en pleure à l'écrit e

Résumé en 3 ligne du problème ?

Il y a eu la rupture il y'a un an et le travail

Aujourd'hui : On déménage, enfin, mais c'est trop tard

Aussi bien pour lui que pour moi

C'était l'année de trop, je suis détruit et aujourd'hui je ne reconnais plus mon chat car plus rien ne le fait aller bien

Il miaule vraiment tout le temps c'est pas évident

Le 01 avril 2026 à 12:58:07 :
Résumé en 3 ligne du problème ?

Comment tu veux que je résume 4 ans en 3 lignes ?

Si t'es incapable de te concentrer, d'allumer ton cerveau plus de 5 minutes je t'enjoins à retourner sur TikTok au lieu de venir poster un commentaire inutile

Il miaule peut être pas pour les raisons que tu penses khey, ma chatte était hyper affectueuse et avait tous les calins qu'elle voulait, mais les 2 dernières années de sa vie elle s'est mise à énormément miauler, ça avait rien à voir avec la solitude, juste la vieillesse (et peut être aussi le fait qu'elle était en train de devenir sourde)

Le 01 avril 2026 à 13:03:26 :
Il miaule peut être pas pour les raisons que tu penses khey, ma chatte était hyper affectueuse et avait tous les calins qu'elle voulait, mais les 2 dernières années de sa vie elle s'est mise à énormément miauler, ça avait rien à voir avec la solitude, juste la vieillesse (et peut être aussi le fait qu'elle était en train de devenir sourde)

:snif:

Il n'arrive même plus à monter sur le lavabo, ça me flingue, je culpabilise énormément depuis une année

Je me suis pas battu pour ça j'en peux plus

Vu la journée de merde (quelle surprise) depuis ce matin et mon état je vais me recoucher et dormir avec lui

Tu auras plus de temps pour t'occuper de lui après avoir déménagé. Un chat qui miaule tout le temps se sent seul et a besoin de stimulations, l'accès à l'extérieur lui fera énormément de bien.

C'est aussi pour ça qu'ils adoptent des conduites agressives parfois, ils retournent à un semblant d'état sauvage car plus habitués aux stimulis - ou bien car ils en cherchent afin d'assouvir leurs pulsions de comportements de chasse. C'est pour ça que le jeu est extrêmement important pour le chat. Ça ira mieux lorsque tu auras du temps pour lui.

Le 01 avril 2026 à 13:07:29 :
Tu auras plus de temps pour t'occuper de lui après avoir déménagé. Un chat qui miaule tout le temps se sent seul et a besoin de stimulations, l'accès à l'extérieur lui fera énormément de bien.

C'est aussi pour ça qu'ils adoptent des conduites agressives parfois, ils retournent à un semblant d'état sauvage car plus habitués aux stimulis - ou bien car ils en cherchent afin d'assouvir leurs pulsions de comportements de chasse. C'est pour ça que le jeu est extrêmement important pour le chat. Ça ira mieux lorsque tu auras du temps pour lui.

...

Merci d'avoir eu le courage de poster un message

Re, kheyou.
Ce déménagement permettra à ton chat de renaître de ses cendres, c’est certain :oui:

Le 01 avril 2026 à 13:41:37 :
Re, kheyou.
Ce déménagement permettra à ton chat de renaître de ses cendres, c’est certain :oui:

Au moins un

https://youtu.be/OEcBz6VtyDg?is=gzpiy5bE3QUgMiW1

Désolé mais mon chat n'avait pas, lui, à renaître de ses cendres : de quelles cendres on parle ici ? On peut parler des faits au lieu de se cacher derrière des intentions virtuelles ?

J'espère que ça lui fera du bien, c'est pour lui que je fais tout ça. Moi j'en ai plus rien à foutre de finir ma vie dans un 20m2 ou dans la maison que j'ai toujours chercher à acquérir (bien avant tout ça)

C'est pour ça que je dis que ça arrive trop tard : Je ne suis pas certain que ça efface l'année qu'il vient de passer et me concernant, je crois que je n'ai plus envie de parler de moi

Je ne l'ai jamais vu comme ça, rien n'estompe ses miaulements : je vais répondre à ses besoins, je vais jouer, je vais le câliner, ce n'est jamais suffisant

Et je le comprends tellement

Il miaule pour une seule et unique raison il veut aller dehors quand un chat goute à dehors c'est finito il voudra tout le temps y aller et va te casser les couilles jusqu'à que tu le laisses sortir

Le 01 avril 2026 à 13:56:57 :

Le 01 avril 2026 à 13:41:37 :
Re, kheyou.

Au moins un

https://youtu.be/OEcBz6VtyDg?is=gzpiy5bE3QUgMiW1

Désolé mais mon chat n'avait pas, lui, à renaître de ses cendres : de quelles cendres on parle ici ? On peut parler des faits au lieu de se cacher derrière des intentions virtuelles ?

J'espère que ça lui fera du bien, c'est pour lui que je fais tout ça. Moi j'en ai plus rien à foutre de finir ma vie dans un 20m2 ou dans la maison que j'ai toujours chercher à acquérir (bien avant tout ça)

C'est pour ça que je dis que ça arrive trop tard : Je ne suis pas certain que ça efface l'année qu'il vient de passer et me concernant, je crois que je n'ai plus envie de parler de moi

Je ne l'ai jamais vu comme ça, rien n'estompe ses miaulements : je vais répondre à ses besoins, je vais jouer, je vais le câliner, ce n'est jamais suffisant

Et je le comprends tellement

C’est une expression, mon bon khey. Je dis juste que ce déménagement sera l’occasion pour lui d’aller mieux, bien mieux.
Il faut que tu continues de te battre pour lui, camarade. Tu ne peux pas l’abandonner.

Mais moi je veux abandonner, ça ne fait plus sens tout ça :-(

Le 01 avril 2026 à 18:08:57 :
Mais moi je veux abandonner, ça ne fait plus sens tout ça :-(

:-(

Données du topic

Auteur
Kurokun
Date de création
1 avril 2026 à 12:57:22
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !