Non, ils vont freiner le progrès.
On pourrait déjà remplacer une quantité massive de postes, y compris dans des sphères comme le politique. 

Ce que tu as appris pour te nourrir et vivre ne devrait pas être protégé.
Il devrait exister en toi une acceptation lucide du risque, celui de tout perdre, de tomber, même de finir à la rue. 
La vie n’est pas faite pour être aseptisée ou sécurisée à outrance 

Le 23 mars 2026 à 08:45:51 :
Je suis medecin khey, j’ai conscience d’avoir un role autre que purement algorithmique mais egalement empathique.
Je suis un med gé qui adore son métier , je vois des patients de tout age qui me respecte. Mais je me dis que ca durera et ca me stresse
J’aurai du commencer ma carriere 30 ans plus tot.
Si tu sais que la médecine ne se résume pas à de l'algorithmique, le rôle de la sémiologie, de l'interrogatoire, du colloque patient-médecin, pourquoi tu t'inquiètes ?
Même en anapath qui est une des spés en première ligne vis à vis de l'IA, on n'est pas prêt de se faire remplacer avant 20 piges, alors en spé clinique tu es tranquille

Un medecin parlait de ça sur le forum et parlait d'une aseptisation et d'une nornalisation du metier de médecin un peu comme les ingénieurs.
On va vous conprimer, réduire votre marge de manœuvre et vous dumper le salaire.
Mais vous êtes largement plus protégés que les autres professions je pense et il y a toujours le tampon du médecin qui a une certaine importance.
Je suis pas medecin mais la question à se poser n'est pas celle du remplacement mais de la compression, est ce que l'IA vous permets de faire plus avec moins de bras, si oui la compression est indéniable et tout ce qui s'ensuit, si non, ça sera juste un outil
Didier il ne faut pas réflechir en terme de remplacement mais de compression.
Un développeur aujourd'hui peut faire en une journée ce qui aurait pris 2 semaines il y a encore 3 ans.
Mais comme dis au dessus je perçois mal les finesses du metier de médecin mais il ne faut pas analyser en terme de remplacement, j'insiste.
Un autre aspect est la perte de valeurs théorique, si l'IA te permets de raisonner comme un grand docteur et que tu as les moyens de vérifier l'information, tes 20 ans d'études approfondies perdent de leurs valeurs. Aujourd'hui on a ça dans le developpement, a l'époque la connaissance avait une valeur incroyable, aujourd'hui presque aucune.
Le 23 mars 2026 à 08:53:20 :
Didier il ne faut pas réflechir en terme de remplacement mais de compression.
Un développeur aujourd'hui peut faire en une journée ce qui aurait pris 2 semaines il y a encore 3 ans.Mais comme dis au dessus je perçois mal les finesses du metier de médecin mais il ne faut pas analyser en terme de remplacement, j'insiste.
Un autre aspect est la perte de valeurs théorique, si l'IA te permets de raisonner comme un grand docteur et que tu as les moyens de vérifier l'information, tes 20 ans d'études approfondies perdent de leurs valeurs. Aujourd'hui on a ça dans le developpement, a l'époque la connaissance avait une valeur incroyable, aujourd'hui presque aucune.
La "compression" ça va dépendre des spécialités. Dans ma spécialité à moi, l'IA permettra en effet de faire plus de boulot en moins de temps et de virer certaines tâches chiantes et répétitives pour se centrer plus sur la réfléxion et les cas complets (aucun anapath adore compter les mitoses ou déterminer un Ki67, c'est abrutissant et si la machine peut retirer ça tous le monde sera content)
Dans les spécialités cliniques, je vois mal une telle compression. Tout au plus elle permet de gagner un peu de temps sur la partie administrative et peut synthétiser les dossiers pour les patients avec les historiques les plus longs. On peut pas compresser un examen clinique, compresser un interrogatoire, compresser une discussion avec le patient sur son burn-out ou sur sa dépression 
Quant à la valeur théorique, ça marche pas comme ça. L'IA te fait pas raisonner "comme un grand docteur", l'IA est justement assez mauvaise pour les diags les plus fourbes. Et les médecins concrètement savent déjà où vérifier des infos 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic