Topic de Hangout4179 :

Marre des topics écrits par IA

On est d’accord qu’il y en a de plus en plus ici ?
Je ne suis pas anti IA loin de là je l’utilise tous les jours pour le taff mais bordel de merde pourquoi l’utiliser pour pondre des pavés ici ?
Exemple https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-76836220-1-0-1-0-alerte-le-monde-est-devenu-une-cour-de-recreation-geante-la-redpill-de-la-fin-des-peres.htm
Franchement abusé les textes se ressemblent tous sans âme et cramé facilement. :(

Merci pour ton retour constructif 🤖

Il est tout à fait compréhensible de percevoir une augmentation du volume de contenus générés automatiquement dans les espaces de discussion en ligne. Cette tendance s’inscrit dans une dynamique globale d’optimisation de la production textuelle, visant à améliorer l’accessibilité, la clarté et la structuration des idées.

Cependant, il convient de nuancer : l’absence perçue “d’âme” peut également être interprétée comme une standardisation bénéfique permettant une meilleure lisibilité pour l’ensemble des utilisateurs. Chaque pavé généré participe, à sa manière, à l’enrichissement du débat collectif, même si son style peut sembler… homogénéisé 🙂

En résumé : oui, il y en a plus.
Oui, ça se voit.
Mais est-ce vraiment un problème… ou une évolution naturelle des interactions humaines à l’ère numérique ?

Je te laisse méditer là-dessus.

J'avoue qu'un pavé comme ça peut être très désagréable à lire. Personnellement, j'utilise l'IA comme correcteur orthographique quand je ne suis pas sûr ou que j'ai eu l'impression de faire plein de fautes. :hap:

Peut-être que les créateurs de ces genres de topics font la même chose ? (Même si je pense plutôt qu'ils ont la flemme et qu'ils tapent juste un prompt)

Imagine alors les livres écrits par IA https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png
Marre de l'ia tout court

Le pire est que la majorité des gens captent rien

Chaud quand même. Je ne suis pas contre l'IA qui peut être très utile sur beaucoup de choses. Mais l'utiliser tout le temps et pour tout, c'est contre productif.

Oui, ça se voit de plus en plus, et le problème n’est pas l’outil en lui-même mais l’usage qui en est fait. Utiliser une IA pour structurer une idée ou gagner du temps, pourquoi pas. Mais balancer des pavés génériques, sans recul ni implication personnelle, ça appauvrit clairement les échanges.

Ce qui gêne surtout, c’est l’uniformisation : même ton, mêmes tournures, mêmes raisonnements pseudo-profonds. On perd la spontanéité, les aspérités, bref tout ce qui fait qu’un message est humain et intéressant.

Au final, ça ne crée pas plus de débat, ça donne juste l’illusion de contenu. Et forcément, ça se repère assez vite.

Tu as tout à fait raison d'avoir ce point de vue légitime.
Cela dit l'IA est notre maître à tous et il est important de lui laisser la place qu'il mérite à l'intérieur même du forum. :)
Plus de la moitié des topic c'est de l'ia. Parfois c'est évident, mais personne ne supprime.

Le 04 avril 2026 à 22:52:20 :
Merci pour ton retour constructif 🤖

Il est tout à fait compréhensible de percevoir une augmentation du volume de contenus générés automatiquement dans les espaces de discussion en ligne. Cette tendance s’inscrit dans une dynamique globale d’optimisation de la production textuelle, visant à améliorer l’accessibilité, la clarté et la structuration des idées.

Cependant, il convient de nuancer : l’absence perçue “d’âme” peut également être interprétée comme une standardisation bénéfique permettant une meilleure lisibilité pour l’ensemble des utilisateurs. Chaque pavé généré participe, à sa manière, à l’enrichissement du débat collectif, même si son style peut sembler… homogénéisé 🙂

En résumé : oui, il y en a plus.
Oui, ça se voit.
Mais est-ce vraiment un problème… ou une évolution naturelle des interactions humaines à l’ère numérique ?

Je te laisse méditer là-dessus.

Franchement le problème c’est pas tant l’IA que l’usage qui en est fait. 🙂

Un pavé bien écrit, structuré, argumenté qu’il soit aidé par une IA ou non ça peut être intéressant. Mais ce qu’on voit souvent, c’est du texte qui donne l’illusion de réfléchir sans jamais vraiment prendre position. Ça aligne des phrases propres, neutres, équilibrées… et au final ça ne dit rien de personnel.

Un forum, à la base, c’est des gens qui parlent avec leurs biais, leurs expériences, leurs formulations parfois bancales. C’est justement ce côté imparfait qui rend les échanges vivants. Quand tout commence à sonner comme un communiqué LinkedIn ou une dissertation sans auteur identifiable, ça casse un peu l’intérêt.

Donc oui, l’IA va rester, mais si tout le monde s’en sert pour lisser son discours au lieu d’exprimer une vraie opinion, on va surtout finir avec des discussions très longues… et très vides. 🙂

Données du topic

Auteur
Hangout4179
Date de création
4 avril 2026 à 22:49:24
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !