Depuis quelques mois/années, je sais pas trop, tout est flou de façon globale, mais la depuis quelques semaines j'ai régulièrement (en ce moment, tout les jours à partir de 17/18h, quand la lumière extérieure change), des crises de panique couplée à de la déréalisation.
Je perçoit tout comme irréel, j'ai l'impression d'être une machine faite de chair, que n'importe quel organe va s'arrêter dans l'instant, d'avoir un flou ou un brouillard mental, impression de perdre pieds, de devenir fou, pas bien du tout, hyper transpiration, ça dure genre 2h, ça se calme, et et ça revient par vague, souvent la nuit, couplé à des cauchemars très réels, j'ai même du mal à différencier les souvenirs réels de mes rêves.
Je prends aucune molécule/médoc, je bois pas, j'ai un mode de vie sain, et ça commence sérieusement à me gâcher la vie, les seuls moments ou j'ai l'impression d'être """presque""" totalement lucide, c'est le matin, mais même là actuellement genre ça commence à arriver doucement...
Des kheys ont déjà connus ça? Comment vous vous en êtes sortis?
C’est extrêmement impressionnant à vivre, mais ce n’est pas dangereux ni un signe qu’on “devient fou” même si la sensation donne exactement cette impression.
Déjà, t’es pas seul. Beaucoup de gens vivent ça à un moment (souvent avec le stress ou l’anxiété). Ce que tu décris, c’est typique :
impression que le monde est irréel
sensation d’être déconnecté de soi
peur de mourir ou de perdre le contrôle
crises qui arrivent à des moments précis (fin de journée = fatigue + changement de lumière = déclencheur classique)
👉 Le point important :
La déréalisation, c’est un mécanisme de défense du cerveau face à un stress trop fort.
Ton cerveau “se met à distance” pour te protéger, même si ça fait l’effet inverse.
🔴 Ce qui peut vraiment aider
1. Comprendre que tu n’es pas en danger
Même si t’as l’impression que ton corps va lâcher ça n’arrive pas.
Une crise de panique ne tue pas, ne rend pas fou.
2. Techniques pendant la crise
Quand ça monte :
Regarde autour de toi et nomme 5 choses que tu vois
Touche des objets (froid, rugueux…)
Respire lentement :
👉 4 secondes inspiration / 6 secondes expiration
Mets-toi dans un endroit éclairé (la pénombre aggrave souvent)
👉 Le but : te reconnecter au réel
3. Arrêter de lutter contre la sensation
Plus tu paniques sur la déréalisation plus elle s’intensifie.
Essaie plutôt :
“Ok, mon cerveau bug un peu là, ça va passer.”
4. Les déclencheurs possibles
Ce que tu décris (17h-18h, nuit) fait penser à :
fatigue mentale
stress accumulé
manque de sommeil
anxiété chronique
5. Le plus important : consulter
Franchement, vu la fréquence (tous les jours + cauchemars + confusion souvenirs/rêves), il devrait voir :
un médecin
ou un psy
👉 Pas parce que c’est grave, mais parce que ça se traite très bien (souvent avec thérapie type TCC, parfois un peu d’aide médicamenteuse au début).
6. Bon signe dans ton message
Le fait que tu te sentes mieux le matin =
👉 ton cerveau récupère c’est réversible
🧠 À retenir
Tu ne deviens pas fou
Tu ne vas pas mourir
Ton cerveau est juste en surcharge
Ça se soigne et ça peut disparaître
Ah ouais, autant de personnes sont concernées? 
C'est pas genre rare comme truc? J'ai jamais entendu parler de ça dans mon entourage.
Merci pour vos réponses, je crois que je vais devoir trouver un médecin qui a des créneaux libres, c'est déjà compliqué, mais je redoute le moment où il faudra expliquer ça au praticien et qu'il va me dire: "c'est du stress, lachez du lest et ça ira mieux" 
Le 25 mars 2026 à 14:47:17 :
T'as sans doute besoin d'un traitement
oui oui big pharma
Le 25 mars 2026 à 14:47:43 :
C’est extrêmement impressionnant à vivre, mais ce n’est pas dangereux ni un signe qu’on “devient fou” même si la sensation donne exactement cette impression.Déjà, t’es pas seul. Beaucoup de gens vivent ça à un moment (souvent avec le stress ou l’anxiété). Ce que tu décris, c’est typique :
impression que le monde est irréel
sensation d’être déconnecté de soi
peur de mourir ou de perdre le contrôle
crises qui arrivent à des moments précis (fin de journée = fatigue + changement de lumière = déclencheur classique)👉 Le point important :
La déréalisation, c’est un mécanisme de défense du cerveau face à un stress trop fort.
Ton cerveau “se met à distance” pour te protéger, même si ça fait l’effet inverse.🔴 Ce qui peut vraiment aider
1. Comprendre que tu n’es pas en danger
Même si t’as l’impression que ton corps va lâcher ça n’arrive pas.
Une crise de panique ne tue pas, ne rend pas fou.2. Techniques pendant la crise
Quand ça monte :Regarde autour de toi et nomme 5 choses que tu vois
Touche des objets (froid, rugueux…)
Respire lentement :
👉 4 secondes inspiration / 6 secondes expiration
Mets-toi dans un endroit éclairé (la pénombre aggrave souvent)👉 Le but : te reconnecter au réel
3. Arrêter de lutter contre la sensation
Plus tu paniques sur la déréalisation plus elle s’intensifie.
Essaie plutôt :“Ok, mon cerveau bug un peu là, ça va passer.”
4. Les déclencheurs possibles
Ce que tu décris (17h-18h, nuit) fait penser à :fatigue mentale
stress accumulé
manque de sommeil
anxiété chronique5. Le plus important : consulter
Franchement, vu la fréquence (tous les jours + cauchemars + confusion souvenirs/rêves), il devrait voir :un médecin
ou un psy👉 Pas parce que c’est grave, mais parce que ça se traite très bien (souvent avec thérapie type TCC, parfois un peu d’aide médicamenteuse au début).
6. Bon signe dans ton message
Le fait que tu te sentes mieux le matin =
👉 ton cerveau récupère c’est réversible🧠 À retenir
Tu ne deviens pas fou
Tu ne vas pas mourir
Ton cerveau est juste en surcharge
Ça se soigne et ça peut disparaître

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic