Topic de Flagadodoss :

s'améliorer en COURSE A PIED ?

J'en appel à vous les kheys coureurs :ange: .
Si je souhaite progresser sur mon 10 km ( actuellement 46min 40 sec) je peux suivre le programme suivant :
-Une séance longue sur 10-15km à 5min40-6min au km .
-Une séance fractionnée sur piste avec 400 mètre à 4min au km puis 1 min de repos à répété environ 10-12 fois .
-Une séance seuil sur tapis de course où j'essaye de courir pendant 8-10 min à l'allure visé sur 10 km donc éventuellement 4min20 au km .

Vous en pensez quoi ? c'est la première fois je mets en place un programme pour la course à pied . D'habitude je fais simplement des footings. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366258-risitas73.png

Il faut une licence en math pour courir maintenant?

Le 30 mars 2026 à 13:49:45 :

Je pense que mes vdds ne pratiquent pas la course à pied
dsl je peux pas te dire, je pratique aussi mais je fais qu'au feeling, j'en suis arrivé à un stade où si je veux faire encore mieux faut que je me professionnalise et ça vaut le coup que si je compte en faire mon métier, ce qui n'est pas le cas
Fais au feeling tes fractionnés , tu vas juste t'ecoeurer si t'essaies de tout milimetrer et de les faire sur tapis .

Le 30 mars 2026 à 13:48:06 :
J'en appel à vous les kheys coureurs :ange: .
Si je souhaite progresser sur mon 10 km ( actuellement 46min 40 sec) je peux suivre le programme suivant :
-Une séance longue sur 10-15km à 5min40-6min au km .
-Une séance fractionnée sur piste avec 400 mètre à 4min au km puis 1 min de repos à répété environ 10-12 fois .
-Une séance seuil sur tapis de course où j'essaye de courir pendant 8-10 min à l'allure visé sur 10 km donc éventuellement 4min20 au km .

Vous en pensez quoi ? c'est la première fois je mets en place un programme pour la course à pied . D'habitude je fais simplement des footings. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366258-risitas73.png

Pour ta séance longue , c'est la séance la plus importante , c'est elle qui va construire ta charpente pour résister aux fractionnés.
Actuellement 5"40 ça m'a lair trop rapide vu ton temps sur le 10k .
N'hésite pas à baisser l'allure.

Fais des footings d'une heure ou deux à allure extrêmement facile .
Le but c'est que tu puisses parler en même temps et respirer par le nez uniquement.

Pour ta séance de fractionné c'est bien , tu as compris le truc.

Pour ta séance de seuil courir 10/15 minutes à l'allure visée sur ton 10 k c'est bien pour maintenir ton vo2 mais tu ne travailles pas assez sous acide lactique.

Pour habituer ton corps à l'allure de course ; il faut faire plusieurs répétitions ( un fractionné long si tu préfères)
6 ou 8 x 1000 m à l'allure que tu vises pour ton 10 k avec 3/4 min de pause en trottinant.

Dernier conseil.
N'augmente pas les allures tout de suite .
Quand tu te sentiras plus facile dans tes séances , diminue les temps de récupération.

Tu auras plus de gains comme ça .

Bonne journée à toi :ok:

Rajoute une séance fractionnée acceleration, desceleration, ça permet de travailler ta VO2max. Acceleration peu violente pour pas te blesser, juste pour atteindre ton VO2max rapidement et que ça dure sur la desceleration, 10 secondes les 2 et tu fais ça sur 2x20 minutes avec 1 pause.
C'est exactement ce que je voulais merci pour vos conseils mes vdd !
Mdr si tu fais 46 au 10k t'es déjà top 10% t'as pas besoin de conseils ici

Le 30 mars 2026 à 13:51:12 :

Le 30 mars 2026 à 13:57:18 :
up

Données du topic

Auteur
Flagadodoss
Date de création
30 mars 2026 à 13:48:06
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !