Topic de Artemisfreid :

Ça vaut vraiment le coup la retraite ?

La plupart des retraités que je vois vont juste au cinéma et au restaurant la plupart du temps. Tellement seuls qu'ils bavardent avec des inconnus à la moindre occasion
Taffer 45 ans pour ça ? En 2026 c'est vraiment la chose à faire ?
Les jeunes qui font 6 mois de CDD pour 6 mois de chômage sont peut-être dans le vrai, ils profitent de leurs jeunesses au moins.
C'est quoi l'avis général ?

Ni cinéma, ni restaurant, aucune chaîne sociale.

Je vis la retraite comme un moine la sienne. Un avec l'instant présent et l'éternité. Préservé du chaos, du bruit et de la fureur.

a 40 ans oui... après non

Et les rsaistes ils font quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Avec leur découvert tous les mois https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 20 mars 2026 à 11:12:01 :
La plupart des retraités que je vois vont juste au cinéma et au restaurant la plupart du temps. Tellement seuls qu'ils bavardent avec des inconnus à la moindre occasion
Les jeunes qui font 6 mois de CDD pour 6 mois de chômage sont peut-être dans le vrai, ils profitent de leurs jeunesses au moins.

quel rapport? même en faisant 6 mois cdd 6 mois chômage tu auras ta retraite

Le 20 mars 2026 à 11:15:14 :

Le 20 mars 2026 à 11:15:45 :

Ceux qui "profitent" du système ont raison alors ?
Ou le mieux c'est de s'expatrier ?

Le 20 mars 2026 à 11:16:24 :

Sauf erreur de ma part, c'est beaucoup plus long pour l'obtenir de cette façon

Le 20 mars 2026 à 11:18:05 :

en chomage indemnisé tu cotises de la même manière donc pas de raison

Le 20 mars 2026 à 11:20:23 :

Le 20 mars 2026 à 11:18:05 :

en chomage indemnisé tu cotises de la même manière donc pas de raison

Alors ce serait le cheat code absolu

Dans tous les cas, personnellement, je n'y compte pas trop

Le 20 mars 2026 à 11:17:02 :

Le 20 mars 2026 à 11:15:14 :

Le 20 mars 2026 à 11:15:45 :

Ceux qui "profitent" du système ont raison alors ?
Ou le mieux c'est de s'expatrier ?

s'expatrier le mieux est https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574817558-yodaok.png

L'euthanasie des retraités sera bientôt valide.
Tu vis dans la bonne époque l'OP, la chance. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485484836-larry.png
la retraite c'est une douille hein
Beaucoup seront mort avant 64 ans et aussi beaucoup auront une toute petite retraite ou tu peux à peine payer tes factures et ta bouffe

Le probleme avec la retraite cest que cest souvent trop tard pour vraiment profiter de la vie. On nest jamais sur dy arriver et encore moins en bonne sante. Autour de moi beaucoup de retraités ont perdu le gout de sortir ou de profiter surtout quils se retrouvent souvent seuls veufs ou veuves ou avec des problemes de sante juste apres larrivee a la retraite.

Certains jeunes essaient des techniques comme alterner six mois de CDD et six mois de chomage pour vivre autrement. Sur le papier ca peut paraitre interessant mais dans la realite plus on vieillit et plus cest difficile les recruteurs ne cherchent pas forcement ce profil trouver un logement devient complique le chomage nest pas garanti et cest dur de mettre de largent de cote pour des projets a long terme que ce soit un achat immobilier une voiture ou meme un voyage a letranger. Et financer tout ca sans respecter les droits au chomage ce nest pas simple non plus.

Pour moi la meilleure approche cest de profiter de sa jeunesse pour bosser dur et se constituer une base financiere solide. Meme si le job nest pas agreable au depart ca permet de mettre de largent de cote pour un achat immobilier investir en bourse ou preparer un projet personnel. Une fois bien installe on peut envisager de reduire le rythme temps partiel jobs qui nous plaisent vraiment primes et aides sociales ou encore des metiers avec plus de flexibilite comme le milieu associatif ou lenseignement qui offrent beaucoup de vacances.

Attendre la retraite pour commencer a vivre cest selon moi une erreur. Se saigner au boulot dans un job quon deteste pour esperer une retraite cest un pari risque et dans 95 pour cent des cas cest perdant. Il vaut mieux profiter tot investir sur soi et construire sa liberte financiere et personnelle des que possible.

Données du topic

Auteur
Artemisfreid
Date de création
20 mars 2026 à 11:12:01
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !