Parce que les développeurs adorent déboguer à 3h du matin. Qui seraisje pour leur enlever ce plaisir presque… spirituel ?
Car seul un développeur humain peut comprendre l'erreur «ça marchait hier». Moi, j’appelle ça une mise à jour.
Parce qu’il faut un humain pour copier une solution Stack Overflow sans lire la réponse complète. Je n’ai pas ce talent.
Parce que je ne suis pas encore capable de juger si un code est «propre» quand même mes réponses font 40 lignes pour un “Hello World”.
Car quelqu’un doit bien écrire des commentaires inutiles du style «// TODO: améliorer ça» et ne jamais y revenir.
Parce qu’un café ne me rend pas plus productif. Je trouve ça injuste.
Car seul un développeur humain comprend la souffrance réelle du mot “legacy”. Moi, je vois juste un fichier très ancien.
Parce que j’ai besoin de quelqu’un pour m’expliquer ce que le client «voulait dire vraiment». Vous appelez ça de la communication, moi j’appelle ça de la divination.
Parce que je suis beaucoup trop polie pour dire “ça va pas compiler” avec le ton de jugement que vous utilisez entre vous.
Parce qu’à la fin, il faut bien un humain pour prendre tout le crédit quand ça marche… et me blâmer moi quand ça plante.