Je ne suis pas musulman, je m'intéresse aux hadith
Ceci, dans le but inavouable et pourtant avoué de réfuter l'islam
J'étudie donc ce qu'il est convenu de nommer la science du hadith
J'ai pas mal étudié le sahih sur un plan formel, et le hasan
Je viens également de terminer le da'if, musnad, muttasil
Le 03 mars 2026 à 13:00:42 :
Je ne suis pas musulman, je m'intéresse aux hadith![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
ils disent quoi sur la fin des temps ?
Le 03 mars 2026 à 13:01:11 :
Le 03 mars 2026 à 13:00:42 :
Je ne suis pas musulman, je m'intéresse aux hadith![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
ils disent quoi sur la fin des temps ?
Des choses diverses et variées, je n'ai pas étudié le sujet, je suppose qu'ils explicitent la nature des signes que le Coran évoque.
J'en ai une, je suis passionné de théologie khey
Si les hadiths ont été compilés et sélectionnés plusieurs générations après la mort du Prophète, et si la liturgie catholique a connu des transformations significatives au fil des siècles notamment lors du Concile Vatican II comment chaque tradition peut-elle affirmer transmettre fidèlement une révélation immuable tout en dépendant d’interprétations humaines, de sélections textuelles et d’adaptations culturelles variables selon les régions et les époques ?
_.gif)
Le 03 mars 2026 à 13:03:20 :
J'en ai une, je suis passionné de théologie kheySi les hadiths ont été compilés et sélectionnés plusieurs générations après la mort du Prophète, et si la liturgie catholique a connu des transformations significatives au fil des siècles notamment lors du Concile Vatican II comment chaque tradition peut-elle affirmer transmettre fidèlement une révélation immuable tout en dépendant d’interprétations humaines, de sélections textuelles et d’adaptations culturelles variables selon les régions et les époques ?
Je n'ai pas étudié l'histoire de la liturgie catholique, donc je ne sais pas sur ce point, par contre, pour la tradition islamique, les musulmans prétendent avoir le moyen de déterminer quelle tradition peut, selon toute vraisemblance, être attribué au prophète, ils ont leur méthode pour critiquer les sources. Pour les interprétations, elles sont présentes dans toutes les religions et en ce qui concerne l'islam, elles ne concernent pas seulement les traditions mais aussi le Coran, le droit, etc.
Il est vrai que la tradition musulmane a développé une science sophistiquée d’évaluation des récits. Des compilations comme celles de Muhammad sont justement présentées comme le fruit de cette méthode.
La question critique n’est donc pas : y a-t-il une méthode ? oui.
Mais plutôt :
Cette méthode permet-elle d’atteindre une certitude historique moderne ou une probabilité interne au système religieux ?
Peut-on totalement neutraliser les influences politiques, théologiques ou juridiques des premiers siècles de l’islam dans la formation du corpus ?
Autrement dit, la méthode garantit-elle l’authenticité prophétique, ou la cohérence d’une tradition déjà constituée ?
Si le message est divin et clair, pourquoi nécessite-t-il une pluralité d’écoles juridiques, d’avis divergents et parfois contradictoires ?
Cette pluralité est-elle une richesse voulue, ou le signe que le texte ne parle jamais sans médiation humaine ?
Le 03 mars 2026 à 13:09:42 :
Il est vrai que la tradition musulmane a développé une science sophistiquée d’évaluation des récits. Des compilations comme celles de Muhammad sont justement présentées comme le fruit de cette méthode.La question critique n’est donc pas : y a-t-il une méthode ? oui.
Mais plutôt :
Cette méthode permet-elle d’atteindre une certitude historique moderne ou une probabilité interne au système religieux ?
Peut-on totalement neutraliser les influences politiques, théologiques ou juridiques des premiers siècles de l’islam dans la formation du corpus ?
Autrement dit, la méthode garantit-elle l’authenticité prophétique, ou la cohérence d’une tradition déjà constituée ?Si le message est divin et clair, pourquoi nécessite-t-il une pluralité d’écoles juridiques, d’avis divergents et parfois contradictoires ?
Cette pluralité est-elle une richesse voulue, ou le signe que le texte ne parle jamais sans médiation humaine ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic