Il y a le matérialisme holiste - le tout explique le particulier - et le matérialisme réductionniste - la conscience est réductible au cerveau ou, à tout le moins, dépend de celui-ci pour exister.
Les réductionnistes mobilisent les sciences naturelles (biologie, génétique et physique) pour combattre la superstition religieuse. On est toujours dans la logique des Lumières : avec le contrat social dont la raison d'être est la peur de la mort/extinction de la conscience, on ne fonde plus la morale commune sur la peur irrationnelle du châtiment divin ou sur la promesse d'une récompense dans l'au-delà. Seuls les enfants marchent à la carotte, pas les adultes éclairés. Aussi, on va combattre la religion, les créationnistes, les platistes, les conspirationnistes, etc (Dawkins, Dennett, les nouveaux athées).
Toutefois, depuis les Lumières, on a eu Marx, le goat du matérialisme. Les holistes, souvent des marxistes mais pas toujours, estiment que la conscience est le produit d'un environnement matériel complexe qui englobe la physique, la biologie, la génétique, mais aussi l'histoire, le social, la culture, l'économie, la dialectique, etc. Défendre le matérialisme uniquement dans les sciences naturelles et rester idéaliste dans les sciences humaines ne peut vouloir dire qu'une chose : on défend ses intérêts bourgeois.
En effet, pourquoi valoriser la liberté, la subjectivité, le droit, la propriété, la conscience, etc., si l'on est matérialiste? Pourquoi combattre la superstition religieuse, mais continuer à défendre des principes religieux sécularisés, laïcisés? Ce n'est pas cohérent philosophiquement, mais ça l'est politiquement : il s'agit de défendre la bourgeoisie. L'idéalisme bourgeois est plus problématique aux yeux du matérialiste holiste que l'homme de paille créationniste, anti darwinien. Ce dernier n'est pas vraiment une menace pour l'ordre politique puisque l'on vit dans un monde moderne.
L'idéalisme, comme le matérialisme, est moderne. Vous retrouvez ce même débat holisme vs réductionnisme respectivement dans le féminisme vs masculinisme aujourd'hui. Vous le retrouvez aussi avec des réductionnistes opposés à la sociologie en tant que science. Tout cela est bien politique.
Je précise que je suis idéaliste transcendental, donc je reste attaché à la conscience en tant que condition de possibilité de l'expérience.