Topic de KisEtAsh :

[IMMO] Acheter ou Louer ?

Pour faire bref

Salaire net : entre 1600 et 1800 par mois

Épargne perso : Entre 45 et 48k à l'instant T + Donation reçue récemment ( 100.000€ ) donc on va dire 140K

MAIS , je suis d'une région où les prix sont abusés ( Alsace ) il faut bien comprendre que le T2 de 50m² avec jardin faut mettre 200.000€ minimum hors frais de notaire. Donc 8% de frais notaire on est à 16-17k en plus donc l'appartement vaut déjà 217.000€ . Et encore avec le prix à 200.000 euros je suis sympa.

C'est triste de ce dire que même avec un gros apport , c'est pas évident d'investir dans l'immobilier.

Plusieurs facteurs
- ta futur mobilité. Est ce que t'as prévu de changer de région ?
- t'as un boulot stable ?
- tes perspectives pour le futur ?(Femme, gosse..)

Vu ton salaire , m'est avis que tu devrais rester un locatix.
Après un achat ça devient rentable vers les 7-8 ans.
Une fois que t'as dépassé ce délai, t'es plus a perte et tu peux revendre sans problème

Alors non je compte pas bouger professionnellement parlant. Il y a toujours des perspectives d'évolution là où je suis , mais je veux pas voir mon salaire comme un frein pour investir. La donation reçue représente pas loin des 50% du bien total d'un appartement raisonnable quand on regarde ce qui reste un avantage je pense.

Jai pas calculé les mensualités sur 20 ou 25 ans mais je peux mettre entre 500 et 600 euros je pense

Si tu ne comptes pas bouger dans les 7-10ans, faut acheter

De rien

Donc je reste locatix le temps de trouver les bonnes offres...

Données du topic

Auteur
KisEtAsh
Date de création
13 mars 2026 à 12:35:07
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !