J'avoue avoir un faible pour Yakuza Zero, pourtant le jeu a plein de défauts mais ...
Le côté jeu à l'ancienne, non bridé, non woke. Beaucoup de scènes très stylés. Les deux persos bien différents, le scénar très mature avec l'immobilier, ça prend pas le joueur pour un teubé. Et surtout chose rare dans les jeux vidéo, la fin est vraiment épique de fou.
Je dirais :
1) Yakuza 0
2) Judgement (pour la qualité méticuleuse de finition du jeu et le côté enquête)
3) Yakuza 7 : Like a Dragon (pour Ichiban et les nouveaux persos, la map immense et le tour par tour réussi)
Le 07 mars 2026 à 19:20:36 :
Jamais joué mais ca m’a l’air d’être des bons jeux
Ce sont des jeux assez mature dans leur histoire, ça peut choquer au début on est pas trop habitué à ça, et en même y'a plein de truc totalement débiles à côté, un peu comme GTA ça ne se prend pas au sérieux tout le temps.
Dans l'ordre je pense :
1
6
3
Je précise que j'ai débuté la série sur ps2, avec le premier, à l'époque où on nous vendait ça à Micromania avec comme tagline "le mélange entre GTA et Shenmue".
Le premier parce que la découverte du personnage est magnifique, l'histoire de frère ennemi avec Nishiki est parfaite même si classique, l'apothéose finale est excellente, c'est la base génétique de tout le reste.
Le 6 aurait dû être la vraie conclusion de la saga qui s'est perdue ensuite, la manière dont le tout reboucle dans une mise à distante de la violence permet au joueur qui a parcouru le chemin d'offrir à Kiryu cette paix attendue et quêtée si longtemps dans la transmission, le gp était terrible au niveau du gamefeel, c'était impeccable.
Le 3, le plus contesté de ma liste puisqu'il a toujours pas mal déplu. J'aime beaucoup la manière dont il montre les liens consubstantiels entre la politique, l'immobilier et la mafia (ce que le 8 refait avec tellement de lourdeur par exemple), le fait de chiller en chemise à Okinawa dans l'orphelinat constituait un incroyable bol d'air à l'époque quand il est sorti, j'ai jamais été super fan du 2 dont l'antagoniste m'intéresse pas trop, les Yakuza de la campagne sont ultra attachants. J'ai un feel Mario Sunshine bizarre sur ce Yakuza. Après celui-là, on entre dans les épisodes à plusieurs perso qui se perdent un peu.
PS : j'ai jamais voulu gate keep, dans aucun domaine, mais j'avoue que le débarquage soudain du 0 sur steam a certes apporté beaucoup de visibilité à la série mais a lâché un flot de joueurs qui n'ont pas tapé les autres et qui ne jurent que par celui-là, ce qui m'a toujours un peu fait chier sur les bords.
L'histoire de Majima est très cool (mais encore une fois, je pense que c'est beaucoup moins fort quand t'as pas tapé des années de mad dog of Shimano avant de voir cette vision à 180 degrés du perso) mais l'histoire de Kiryu, bridée à mort par ce que le 1 racontait, est assez anecdotique et poussive.
Pas tous fait mais :
-Yakuza 0
-Judgment
-K1
Le 07 mars 2026 à 19:31:22 :
Et du coup sur PS2 c'était incroyable à l'époque ou bof ?![]()
C'était incroyable, malgré un game design de combat aléatoire sur la map un peu relou et le fait que t'avais ce défaut courant des jeux japonais, les trash mob te mettent jamais en difficulté et les boss te pètent la gueule.
En soi entre les originaux, remaster et remake les expériences de jeux sont extrêmement proches parce que ce qu'il y a de beau, de grand, de fort dans Yakuza ça a toujours été la même chose, la réutilisation du motif du ninkyo eiga un peu crapulisé.
Le 07 mars 2026 à 19:36:26 :
C'était incroyable, malgré un game design de combat aléatoire sur la map un peu relou et le fait que t'avais ce défaut courant des jeux japonais, les trash mob te mettent jamais en difficulté et les boss te pètent la gueule.
En soi entre les originaux, remaster et remake les expériences de jeux sont extrêmement proches parce que ce qu'il y a de beau, de grand, de fort dans Yakuza ça a toujours été la même chose, la réutilisation du motif du ninkyo eiga un peu crapulisé.
Je fais surement parti des joueurs PC qui te sortent par les oreilles, effectivement RGG a sorti ses jeux sur Steam mais Yakuza Zero n'est même pas en français faut aller choper une trad amateur.
Et c'est un peu ce qui leur a permis d'exploser le marché PC, evidemment on connait pas toute la série sur le bout de doigts, mais quand tu prend claque sur claque avec Y0 puis Judgment, et les derniers à Hawai et tout les joueurs vont aller faire les 1 2 3 4 etc faut leur laisser le temps. Car ce sont des jeux qui prennent du temps.
Le 07 mars 2026 à 19:44:25 :
Le 07 mars 2026 à 19:36:26 :
Je fais surement parti des joueurs PC qui te sortent par les oreilles, effectivement RGG a sorti ses jeux sur Steam mais Yakuza Zero n'est même pas en français faut aller choper une trad amateur.
![]()
Et c'est un peu ce qui leur a permis d'exploser le marché PC, evidemment on connait pas toute la série sur le bout de doigts, mais quand tu prend claque sur claque avec Y0 puis Judgment, et les derniers à Hawai et tout les joueurs vont aller faire les 1 2 3 4 etc faut leur laisser le temps. Car ce sont des jeux qui prennent du temps.
![]()
Il est en français depuis peu ils ont ressorti le 0-1-2-3 en français
Moi j’ai entendu dire que si t’as fait yakuza 0, t’as tout fait (meme si j’ai pas compris pourquoi)
+ Kuze, punaise quel relou
)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic