Topic de Unileverse03 :

[socio] Les geeks

En fait la vraie culture geek ne touche majoritairement que la génération millenials, entre mi 80 et début 2000.

Tout le délire culture référentielle ciné, jeux vidéos, TV, pop y'a que cette génération qui l'a.

Avant y'a très peu de gens, c'était les précurseurs.

Et dans la gen Z c'est le degré 0 en terme de culture JV, comme si le JV était juste un produit de consommation quelconque. Outre ça la grosse tendance est le healthy, le geek ne vient que comme assaisonnement.

Donc si on y réfléchi bien cette culture geek est déjà en voie de disparition.

Momentanément les milléniaux commencent ou tiennent les rennes, les postes à responsabilités.

Mais dans 20ans c'est finito.

Des avis? car de fait je sais que je bide avec un sujet de sociologie, mais bon, je pense que ça touche une large frange de l'échantillon représenté sur le 18-25 qui est plus un 25-45...

Le 04 mars 2026 à 16:08:38 :
En fait la vraie culture geek ne touche majoritairement que la génération millenials, entre mi 80 et début 2000.

Tout le délire culture référentielle ciné, jeux vidéos, TV, pop y'a que cette génération qui l'a.

Et dans la gen Z c'est le degré 0 en terme de culture JV, comme si le JV était juste un produit de consommation quelconque. Outre ça la grosse tendance est le healthy, le geek ne vient que comme assaisonnement.

Non, t'es complètement à côté de la plaque.

Tu as ce sentiment là, parce que tu as grandi avec ça et que c'est ton "empreinte".
Dans 10-15 ans, ceux nés entre 2000 et 2020 dirons qu'ils sont les seuls à avoir de la culture geek, en citant Avengers, Fortnite, GTA 5, AoT, Demon Slayer, même Breaking Bad en vrai, et des délires genre Brainrot, Kpop Demon Hunters et tout.
La culture pop évolue avec le temps, la nôtre est figée dans le temps, elle vaut ce qu'elle veut. Les gosses d'aujourd'hui on la leur.

oui, c'est vrai mais c'est surtout que c'est pas des trucs de leurs génération (et aussi que y'a rien eu après a part des suites moins bonnes ) https://image.noelshack.com/fichiers/2026/10/3/1772637826-intermarch.png

Le 04 mars 2026 à 16:22:30 :

Non, t'es complètement à côté de la plaque.

Tu as ce sentiment là, parce que tu as grandi avec ça et que c'est ton "empreinte".
Dans 10-15 ans, ceux nés entre 2000 et 2020 dirons qu'ils sont les seuls à avoir de la culture geek, en citant Avengers, Fortnite, GTA 5, AoT, Demon Slayer, même Breaking Bad en vrai (ou Stranger Things), et des délires genre Brainrot, Kpop Demon Hunters et tout.
La culture pop évolue avec le temps, la nôtre est figée dans le temps, elle vaut ce qu'elle veut. Les gosses d'aujourd'hui on la leur.

Mais geek ça allait au delà de la simple consommation.

C'est comme les générations 'cinéphiles' entre les années 30-60 (c'est un vrai sujet) quand le cinéma était encore un art jugé très mineur, médiocre et en pleine mutations.

Les geeks/ciné avaient une culture du produit de comment c'est fait, etc.
Un geek des années 90 peut te monter un PC.

Un 'geek' des années 2010 peut-il ne fut-ce que changer la pile du bios?

Geek c'était être en marge, un peu exclusif dans son délire.

Là les JV ne sont que des modes qu'on consomme sur telle ou telle plateforme et on se fiche bien de savoir par exemple comment ça marche ou l'histoire de cette culture.

Si on attend de mes réponses sur ce topic ça sera un topic lent car je suis en 56k.
Je suis une souris ignorante mais on est tous geek non ?
quand je regarde les gens dans les transports qui sont à 90% des cas sur leur téléphone à jouer ou à scroller c'est geek ou pas ?

Le 04 mars 2026 à 16:33:03 :
Je suis une souris ignorante mais on est tous geek non ?
quand je regarde les gens dans les transports qui sont à 90% des cas sur leur téléphone à jouer ou à scroller c'est geek ou pas ?

Justement c'est ce que je postule, c'est ou pas.

Ce n'est pas juste être sur la technologie (sinon ta grand mère 85ans sur facebook est geek), c'est la maitrise de la tech, la culture de celle-ci et de ce qu'elle a engendrée.
A savoir les JV...au 3/4 je dirais, car sinon oui tout les programmes de bureautiques etc tout ça est aussi une culture bien défénie.

Up pour cette analyse de qualitax

Le 04 mars 2026 à 16:37:55 :

Le topic est subventionné par l'université de Toulouse.

Le 04 mars 2026 à 16:40:12 :

Le 04 mars 2026 à 16:37:55 :

Le topic est subventionné par l'université de Toulouse.

Cho

Le 04 mars 2026 à 16:41:00 :
Kirby 54

Est un bon exemple du geek 'légitime' en fait...

Très bonne culture dans le domaine, alors je sais qu'on va dire que c'est un margoulin qui veut profiter, mais c'est AUSSI un trait caractéristique évolutif d'un groupe social culturel.

Je suis d'accord. Il y a eu les précurseurs, avant nous donc. Nous, on a connu les débuts (grâce au précurseurs), leurs suite et son apogée, et aujourd'hui les générations suivantes ont juste la suite d'une éponge déjà essoré mainte et mainte fois.

On a vue émergé toutes les licences phares qui le seront encore demain : GTA, RD, GoW, ES, WoW, COD, CS, AC, pour ne cité que les plus connu.

Du coup on a vue le démarrage, le prime, et le cassage de g*eule.

On a appris, compris, évoluer avec, et on l'a fait évoluer (en partie).

Et je m'arrête juste sur un seul point en soit la.

Aujourd'hui oui, c'est juste une norme de plus.

Le 04 mars 2026 à 16:45:02 :
Je suis d'accord. Il y a eu les précurseurs, avant nous donc. Nous, on a connu les débuts (grâce au précurseurs), leurs suite et son apogée, et aujourd'hui les générations suivantes ont juste la suite d'une éponge déjà essoré mainte et mainte fois.

On a vue émergé toutes les licences phares qui le seront encore demain : GTA, RD, GoW, ES, WoW, COD, CS, AC, pour ne cité que les plus connu.

Du coup on a vue le démarrage, le prime, et le cassage de g*eule.

On a appris, compris, évoluer avec, et on l'a fait évoluer (en partie).

Et je m'arrête juste sur un seul point en soit la.

Aujourd'hui oui, c'est juste une norme de plus.

Le débat sous jacent est aussi que la culture geek mis à part chez les millenials, est une culture morte.

Les gens d'avant voient ces gens là comme des no life bizarres, les gens d'après des oncles/tantes craignos qui font pas de sport et qui sont trop bizarre dans les capacités qu'ils peuvent avoir comme optimiser Windows, changer la pile du bios ou remplacer un câble sata. Ou pouvoir citer toutes les expansions de wow.

Full cliché j'ai 30 ans cette année gros geek dont gros lv sur jeux multi, mais gros sportif et aussi gros yeslife (moins maintenant mais a 20 ans aïe aïe aïe), eu pleins de meufs etc.

Et je sais monter un pc opti windows et blablabla.

Mais je comprend où tu veux en venir et je suis d'accord aussi. La majorité sont comme les cliché le disent de toutes évidence.

Le geek d'aujourd'hui a plus de skill sociaux que le geek d'hier. Puisque geeker est devenu une norme sociale. CQFD quoi.

Données du topic

Auteur
Unileverse03
Date de création
4 mars 2026 à 16:08:38
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !