L'ancien membre des Nous ç Nous souffrait d'un trouble qu’il avait accepté d'évoquer en 2023, sur le plateau de l'émission animée par Michel Cymes Ça ne sortira pas d’ici. Il y avait révélé souffrir, depuis des années, d’un trouble peu connu, la misophonie, qui déclenche chez lui, comme chez environ 15% de la population, des réactions extrêmes (colère, anxiété) face à certains sons du quotidien: bruits de mastication, clics, respiration… "Personne ne trouve ça agréable que l’on mâche des popcorns très fort à côté de lui au cinéma… Mais moi j’ai un vrai blocage, c’estàdire que je focalise dessus. Après le cerveau, il est pervers, plus on focalise dessus, plus on y pense et plus on les scanne et limite je les cherche", expliquaitil, évoquant le piège d’un cerveau qui amplifie chaque stimulus désagréable. Un trouble psychique qui peut conduire à un isolement social pour éviter l’exposition aux bruits redoutés.
Une échelle d'activation qui va de 0 à 10
La misophonie du comédien avait été détectée à l'âge de 10 ans. "Dès que quelqu’un mastiquait, ça m’agaçait, ça m’irritait et je bloquais dessus, je regardais leur bouche", avait-il confié. Sans vouloir les nommer, il assurait qu’"un paquet" de bruits le dérangeaient, dont certaines respirations...
Lors d'un entretien radiophonique avec Philippe Vandel il avait expliqué : "Lors d’un spectacle, ça peut arriver que quelqu’un au premier rang mâche un chewing-gum et je focalise dessus, ce n’est pas agréable… Mais je me concentre sur ce que je fais, et si ça prend le pas sur l’ambiance, alors j’interagis, j’improvise dessus".
Si un misophone supporte en général les sons qu'il émet, celui des autres peut provoquer chez lui des actes violents. "Il y a une échelle d’activation de la misophonie, de 0 à 10, et à 10 vous passez à l’acte. Vous pouvez devenir un serial killer. Je ne l’invente pas, il y a eu des actes de violences", assurait Bruno Salomone.
L'acteur avait choisi d’explorer sa lutte contre cette phobie au travers d'un roman intitulé Les Misophones et publié aux éditions du Cherche-Midi en 2019. Il y racontait l’histoire de Damien et Alexi, deux personnages atteints de ce trouble invisible qui se rencontrent et s’entraident faisant de leur faiblesse une force. Le comédien voulait, avec cet ouvrage, envoyer un message d’espoir et de solidarité.
Le 16 mars 2026 à 09:54:32 :
À deux doigts d'être misogyne 😱😱😱
C'est de l'antisémitisme à bas bruit
Le 16 mars 2026 à 10:29:55 :
Et quoi ? Il s'est foutu en l'air a cause de ça ? C'est pas une maladie mortelle ça ?
Il est mort de quoi du coup ?
Longue maladie = signe du zodiaque
_.gif)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic