RisiCourbe
https://RisiCourbe.fr
Les kheys, depuis quelques jours, je travaille sur un petit projet : RisiCourbe.
L'idée, un générateur de courbes interactif pour tracer un bilan, représenter une période, ou bien encore matérialiser une humeur sur un graphique.
Pour l'instant, il existe quatre types de courbe : Bilan de vie, Humeur de la semaine, Etat de la nuit, Suivi annuel.
Initialement, c'est le topic "Faites le BILAN de votre VIE sur ce graphique" https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-66367328-1-0-1-0-faites-le-bilan-de-votre-vie-sur-ce-graphique.htm qui m'a inspiré. 
Les fonctionnalités recouvrent l'essentiel : 
Et plus encore à venir : définition de courbes personnalisées (axes modifiables), support mobile complet, un mode stylo (pour dessiner librement)... Et surtout, pouvoir intégrer des images perso, non disponibles sur Risibank.
Actuellement, il faut exporter les courbes et les charger Noelshack, mais je tâcherai de simplifier le partage des images produites. 
Techniquement, c'est full front-end React (Vite / TypeScript), rien côté serveur. Les données sont sauvegardées dans le stockage du navigateur (localStorage). Pour les stats du site, c'est Umami (zéro cookie, zéro pistage, aucune donnée perso).
L'IA Gemini a pas mal aidé.
Bien sûr, ce n'est sûrement pas encore parfait. Alors j'attends vos avis et retours. 
Maintenant, tracez vos courbes et partagez les. 
RisiCourbe
https://RisiCourbe.fr

Feedback utilisateur :
Le 11 mars 2026 à 13:06:06 :
rien compris mais je up
Le 11 mars 2026 à 13:06:06 :
rien compris mais je up
+
Le 11 mars 2026 à 13:26:24 :
Quelle est l'utilité/la plus-value d'une telle initiative ?
C'est un outil (simple et en-ligne) qui permet de tracer (ou pas) des courbes et de placer des stickers pour traduire un ressenti visuel d'une période donnée (une année, une nuit...) Je ne cherche pas à révolutionner le monde. 
Le 11 mars 2026 à 13:13:19 :
![]()
faudrait pouvoir aussi faire par demie car dans une année on peut bien la commencer puis sombrer dans les abimes
Ca risquerait de trop alourdir le graphique, voir de le rendre illisible... Cependant, les modèles / schémas personnalisables (à venir) pourraient peut-être répondre à ce genre de précisions. 
Ps: Bon courage à toi pour remonter des enfers... 
Le 11 mars 2026 à 13:08:53 :
Feedback utilisateur :
- Cliquer sur les points pour ajouter une anotation / image est finalement pas si pratique que ça. Si on clique à côté on déplace notre point. Il faudrait limite avoir deux boutons globaux pour ajouter une image / annotation.
C'est vrai que ce n'est peut-être pas intuitif, et j'imagine que deux boutons globaux ne seront pas de trop.
Au passage, le clic-droit (n'importe où sur la zone de dessin) permet d'insérer des stickers / annotations. 
- Si on déplace un point sans faire exprès, on sait plus trop où il était, on devrait pouvoir faire Ctrl+Z pour le remettre là où il était.
Tu as entièrement raison. C'est une difficulté technique que je me dois d'affronter !
Disons qu'un système "Annuler" est en cours de réflexion...
- Déplacer / Resize les annotations est un peu une purge, le fait de devoir valider l'édition pour pouvoir la déplacer ensuite, il faudrait un petit morceau où tu mets le curseur qui permet de déplacer l'anotation tout en l'éditant.
Je m'en suis rendu compte aussi, en essayant de faire comme si je découvrais l'outil. Mais ok, je vais rajouter une icône sur le côté pour pouvoir glisser-déposer même en édition.
Je te remercie pour tes retours, le temps que tu y as consacré. Ca sera pris en compte !!

Et plus encore à venir : définition de courbes personnalisées (axes modifiables), support mobile complet, un mode stylo (pour dessiner librement)... Et surtout, pouvoir intégrer des images perso, non disponibles sur Risibank.
Actuellement, il faut exporter les courbes et les charger Noelshack, mais je tâcherai de simplifier le partage des images produites.
Le 11 mars 2026 à 15:14:29 :
Second up c est cadeau![]()
![]()
Merci ma clé. Ca me motive bien. 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic