Le 03 mars 2026 à 22:24:35 :
Ce sont des associations loi 1901 ayant pour objectif une elevation spirituelle et un perfectionnement morale.
Ils ne sont pas aimés des religieux, toute religion confondue qui y voit une concurrence. Ils ont la reputation du secret, mais aujourd'hui il n'y plus grand chose de secret dans les loges. La litterature sur eux abondent. Ils font aussi des portes ouvertes. En tant qu'asso, leur locaux ou temples ont des adresses publiques.
On leur doit entre autre le slogan de la France "Liberté, Egalité, Fraternité."
C'est quoi leur importance dans l'histoire ?
On dirait que partout où on regarde tout le monde est un frère
Le 03 mars 2026 à 22:27:45 :
Le 03 mars 2026 à 22:24:35 :
Ce sont des associations loi 1901 ayant pour objectif une elevation spirituelle et un perfectionnement morale.
Ils ne sont pas aimés des religieux, toute religion confondue qui y voit une concurrence. Ils ont la reputation du secret, mais aujourd'hui il n'y plus grand chose de secret dans les loges. La litterature sur eux abondent. Ils font aussi des portes ouvertes. En tant qu'asso, leur locaux ou temples ont des adresses publiques.
On leur doit entre autre le slogan de la France "Liberté, Egalité, Fraternité."C'est quoi leur importance dans l'histoire ?
![]()
On dirait que partout où on regarde tout le monde est un frère![]()
Ils fonctionnent par cooptation et parrainage, meme si les candidatures libres sont possibles. Ca a pour effet secondaire de filtrer a l'entrée et de garantir les qualités requises. En consequance, tu y retrouves souvent des individus ayant deja des positions et de l'influence dans la société, de tout bord poilitique a l'exception de l'extreme droite qui est completement incompatible avec leurs ideaux et qui le leur rend bien generalement.
Dans l'histoire plusieurs hommes politiques ont été franc-macon et ont dirigé le pays. VGE a voulu l'etre mais il a été recalé, si je ne me trompe pas.
Les loges sont pour la plupart surveillées officieusement par les gouvernements en place. Il y a quasi systematiquement un frere policier, ou frere militaire dans chacune des loges.
Et comme partout, il a des gens bien et des moins bien et parfois, rarement, des brebis galeuses.
Le 03 mars 2026 à 22:41:53 :
Ce topic = le mec des RG de garde ce soir (= l'op pour être bien clair) qui s'est dit "tant pis j'y vais en mode ballec sur le pot de miel"
La proba de trouver un FM sur la tranche d'age 18-25 est plus que faible. Meme en dessous de 40.

_.gif)
Le 03 mars 2026 à 22:41:53 :
Ce topic = le mec des RG de garde ce soir (= l'op pour être bien clair) qui s'est dit "tant pis j'y vais en mode ballec sur le pot de miel"
C'est quoi RG nofake je ne sais pas
Le 03 mars 2026 à 22:49:55 :
Je ne peux pas exprimer mon opinion sur ce sujet mais un certain maréchal avait vu juste
Effectivement, le marechal petain a beaucoup axé sa com sur le complot judeo-maconnique. Il n'hesitait pas a les livrer aux allemands pour une destination finale dans les camps.
https://essentiels.bnf.fr/fr/societe/spiritualites/68bc2ac5-9792-4651-b856-cf2e358a2400-franc-maconnerie/article/d85518eb-b45b-4a34-9aca-e720a185dd1a-franc-maconnerie-pendant-seconde-guerre-mondiale
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic