je suis adulte, j'ai fini les études. je ne peux pas retourner faire des études, mais j'ai la liberté d'apprendre ce que je veux via internet
que dois-je apprendre en premier ? quel livre dois-je lire ?
merci
Commence par ça, et déroule tous les liens et sous-liens, c'est passionnant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_des_temps_g%C3%A9ologiques
ça mêle histoire, physique, chimie, biologie etc
Le 24 février 2026 à 22:41:27 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_des_temps_g%C3%A9ologiquesça mêle histoire, physique, chimie, biologie etc
^punaise cool cette page merci khey
Le 24 février 2026 à 22:41:27 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_des_temps_g%C3%A9ologiquesça mêle histoire, physique, chimie, biologie etc
merci
Tu ne peux pas "augmenter" ton intelligence via des lectures en tant que tel, à la rigueur entretenir tes capacités mnésiques et attentionnelles, te cultiver et ouvrir en effet ton champ des possibles...
Sur du long terme, si ce n'est pas un sujet qui te passionne réellement, tu vas vite décrocher à ne lire que dans le but d'être "plus intelligent". Qu'est-ce qui te passionne toi ?
Pourquoi cette quête ? Les études te manquent ? 
Le 24 février 2026 à 22:50:35 :
Tu ne peux pas "augmenter" ton intelligence via des lectures en tant que tel, à la rigueur entretenir tes capacités mnésiques et attentionnelles, te cultiver et ouvrir en effet ton champ des possibles...Sur du long terme, si ce n'est pas un sujet qui te passionne réellement, tu vas vite décrocher à ne lire que dans le but d'être "plus intelligent". Qu'est-ce qui te passionne toi ?
Pourquoi cette quête ? Les études te manquent ?
ce qui est passionnant me passionne. je veux juste apprendre plus de choses car je ne sais pas beaucoup si pas quasiment rien
Je te conseillerais de lire CE QUE TU VEUX.
On ne peut pas se forcer à lire quelque chose que l'on ne veut pas lire s'il n'y a pas d'enjeux précis (un examen par exemple)
J'ai lu énormément de grande litteratûûûre quand j'étais plus jeune parce que j'ai dû le faire. Aujourd'hui, je lis presque exclusivement de la SF, du fantastique, de la fantasy et du post-apo, dystopie.
Je n'ai plus envie de toucher à un Balzac ou à un Nietzsche. Ça reviendra peut-être. Ou pas...
Pour moi c'est la curiosité qui te permet d'être plus intelligent...
Je trouve que parfois j'ai des connaissances qui pop sans meme connaitre le sujet complétement mais à cause de mes milliers de consommation youtube ou des réseaux sociaux ou même de tiktok... Ou même une consommation de reportage ou d'émission type capital sur M6 qui te mette la puce à l'oreille... Etre alerte sur la vie... Et bien je vais comprendre un peu au moins comment interpreter la situation et si celle ci trouve une explication.
L'idiot c'est celui qui va écouter un pair et ne pas tilter qu'il se fait berner... Lire un "livre" d'histoire en tout genre je vois pas l'intéret (enfin si, ça va te divertir et à la limite t'as un type qui peut t'éclairer aussi sur certains aspect humain mais comme une série ou un film peut le faire.)
Et quand t'as une question dans la vie de tout les jours ne la met pas en mode "je sais pas et bien tant pis" si t'as la moindre interrogation ou suspicion c'est google et de nos jours je dirai même l'IA...
Perso lorsqu'on me parle j'en connais un wagon et j'ai étonné plus d'une fois car je suis curieux et que je laisse pas tomber le "?"...
Et pour des questions sur la vie la philosophie ma bien aidé aussi à combler des manières de mieux comprendre le monde...
Le 24 février 2026 à 23:05:20 :
Le 24 février 2026 à 22:50:35 :
Tu ne peux pas "augmenter" ton intelligence via des lectures en tant que tel, à la rigueur entretenir tes capacités mnésiques et attentionnelles, te cultiver et ouvrir en effet ton champ des possibles...Sur du long terme, si ce n'est pas un sujet qui te passionne réellement, tu vas vite décrocher à ne lire que dans le but d'être "plus intelligent". Qu'est-ce qui te passionne toi ?
Pourquoi cette quête ? Les études te manquent ?ce qui est passionnant me passionne. je veux juste apprendre plus de choses car je ne sais pas beaucoup si pas quasiment rien
C'est normal de ne pas savoir grand chose, c'est le cas de tous, il y a tellement à apprendre en une vie 
Mais il vaut mieux cibler ce qui te stimule, cela permet d'être discipliné plus longtemps.
Wikipédia est une bonne source de savoirs pour commencer, ne serait-ce qu'en s'intéressant aux grandes catégories (histoire, médecine, mathématiques, psychologie, etc) puis en ciblant plus précisément. C'est accessible.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic