Topic de NickWilde :

Je cherche une DISTRIBUTION LINUX

Le 10 mars 2026 à 09:51:53 InvictusAdamas a écrit :

Le 10 mars 2026 à 09:50:47 :
Debian. Je suis utilisateur Linux quotidien et Linux c'est toujours dur et il y a toujours un risque de détruire le PC (logiciellement du moins). Suis bien les guides de formatage du DD et sois sûr de créer une partition "home" àpart pour ne rien perdre (j'ai réinstallé Debian deux fois en trois mois a cause de ma carte graphique :noel:)

Aucune destruction , n'importe quoi :rire:

sudo rm -rf * --no-preserve-root -y
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474897005-mesplans.png

Fedora.

Le meilleur de loin

Le 10 mars 2026 à 10:08:59 :

Le 10 mars 2026 à 10:06:25 :

Le 10 mars 2026 à 10:02:48 :

Le 10 mars 2026 à 09:57:38 :

Le 10 mars 2026 à 09:54:42 :

> Le 10 mars 2026 à 09:51:53 :

> > Le 10 mars 2026 à 09:50:47 :

> > Debian. Je suis utilisateur Linux quotidien et Linux c'est toujours dur et il y a toujours un risque de détruire le PC (logiciellement du moins). Suis bien les guides de formatage du DD et sois sûr de créer une partition "home" àpart pour ne rien perdre (j'ai réinstallé Debian deux fois en trois mois a cause de ma carte graphique :noel:)

>

> Aucune destruction , n'importe quoi :rire:

La propagande Linux :

> Linux va sauver ton vieux PC y a pas besoin de lignes de commandes

Aussi ton vieux PC :

> Carte graphique Nvidia et carte wifi Broadcom :ok:

L'experience est peut être différente avec du matériel plus récent, mais en vrai avec certains matériels t'en chie bien comme il faut :ok:

Je fais tourner un net book de 2go de RAM avec zorin os lite :rire:

Ben cool moi j'ai du taper des lignes de commandes pour avoir le son qui sort via mon écran externe ( :rire: ) et pour lancer n'importe quel programme avec la carte graphique je dois faire

__NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1 __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia lutris

Et j'adore mon Linux hein c'est mon PC principal, mais c'est potentiellement pas du tout noob friendly.

Alors pour les pilotes certaines distro le propose à l'installation mais elles le font mal, tu dois une fois l'installation terminée aller dans les paramètres de la distribution est le faire en mettant à jour manuellement ou via le terminal :ok:

Donc le "y a pas besoin de lignes de commandes" est un mythe, cqfd :ok: cela dépend totalement du matériel, et selon son PC un noob va droit en enfer :ok:

Heureusement qu'il y a les IA de nos jours (mais quand c'est le pilote de la carte wifi qui pose problème, il faut encore trouver un moyen d'accéder à l'IA :coeur: )

Non le terminal est très rare, la mise à jour des pilotes est possible via les paramètres de ta distro :ok:

Le 10 mars 2026 à 07:54:44 :

Le 10 mars 2026 à 07:46:34 :
Linux deviens enfin utiles après le contrôle de masse, faut dire qu'avant, c'était très niche et plutôt réservé puceau https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Je me vois bien l'installer pour contourner la vérification id et toutes ces merde

not ready, toutes les distrib mainstream type ubuntu etc vont se soumettre

C'est ce qui m'inquiète

Le 10 mars 2026 à 09:58:18 Hangout4179 a écrit :
Mint ou Ubuntu pour commencer, tu passeras certainement vite sur un truc plus sérieux comme Debian par la suite une fois la main mise.

Ca fait des années que j'utilise Linux Mint, j'utilise beaucoup le terminal et j'ai jamais eu envie de changer de distro :(
Si j'utilise une autre distro c'est pour de l'utilitaire en virtual box, genre Whonix .

Tu m'as l'air atteint de ce curieux virus nommé distro hopping
https://image.noelshack.com/fichiers/2026/11/2/1773134033-average-life-of-a-linux-user.jpg

Le 10 mars 2026 à 09:48:48 acetoacetate a écrit :
Debian

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/11/2/1773134033-debian-the-distribution-for-lesbians.jpg

Et je répète les mises à jour pilotes sont mieux intégrées et simples avec une configuration AMD que NVIDIA :ok:
J'avais beaucoup utilisé linux quand j'étais étudiant et j'ai voulu m'y remettre pour me débarasser de windows. Je sais qu'il faut bricoler mais je me suis dit que depuis le temps ils avaient du faire des efforts. PAS DU TOUT. J'ai essayé fedora et debian, une vraie cata. La compatibilité matos, les bugs etc c'est PIRE qu'avant.
Nan c'est mieux mais y a toujours une enorme part de propagande. Un PC sous Linux c'est un peu comme une vieille bagnole sûon bichonne dans son garage : y a aucune raison valide d'y consacrer autant de temps et d'efforts mais qu'est-ce qu'on aime quand on la sort :coeur:

Debian stable si t'es pas un golem qui a absolument besoin des dernières nouveautés et que tu acceptes d'avoir des logiciels en retard d'un an sur la dernière version.
Debian testing si tu préfères avoir les mises à jour les plus récentes.

Et à moins d'avoir des besoins obscurs tu n'auras jamais à taper une ligne de commande (sauf éventuellement à l'installation mais c'est très guidé par la documentation et les forums en ligne).

Le 10 mars 2026 à 10:21:00 :
J'avais beaucoup utilisé linux quand j'étais étudiant et j'ai voulu m'y remettre pour me débarasser de windows. Je sais qu'il faut bricoler mais je me suis dit que depuis le temps ils avaient du faire des efforts. PAS DU TOUT. J'ai essayé fedora et debian, une vraie cata. La compatibilité matos, les bugs etc c'est PIRE qu'avant.

T'es bloqué en 1789 :rire:

Linux Mint + XFCE sur mon laptop de +10 ans avec 8Gb de ram.

[10:23:20] <MiloViento>
Nan c'est mieux mais y a toujours une enorme part de propagande. Un PC sous Linux c'est un peu comme une vieille bagnole sûon bichonne dans son garage : y a aucune raison valide d'y consacrer autant de temps et d'efforts mais qu'est-ce qu'on aime quand on la sort :coeur:

1 an et demi que je suis sur Linux et je vois pas de quels efforts tu parles :(

ne prend pas la fraude Ubuntu qui casse pour rien à tout moment

Données du topic

Auteur
NickWilde
Date de création
4 mars 2026 à 22:49:18
Nb. messages archivés
55
Nb. messages JVC
55
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !