Topic de journalduceliba :

Problème de ram sur PC, question CLEAR CMOS

Yo les gars j'ai besoin d'aide. J'ai une barrette de DDR4 sur les 2 qui a lâché. J'avais un code d'erreur 99 au démarrage de mon pc qui empêchait le boot windows. Du coup j'ai plus "que" 16go de ram ayant laissé l'autre qui semble ne pas poser problème (mon pc a démarré).

J'ai acheté une nouvelle barrette pour remplacer l'ancienne la même réf (hyper x à 3200) mais quand je l'ai mise, le pc de nouveau bootait pas non plus. Gemini et Chatgpt me disent que c'est parce que même si c'est une ref équivalente le fabricant ne met pas forcément les mêmes puces dedans (en gros)... . et qu'il faut faire un "CLEAR CMOS" avant de tester l'une et l'autre pour que la carte-mère remette le memory timing frequences (un truc du genre), en gros que ca calibre la nouvelle et l'ancienne qui marche.

Vous en pensez quoi ? Et surtout ma question c'est, si je fais un clear cmos je vais avoir des soucis pour booter mon windows derrière ? (j'ai un windows installé en mode hérité... ouais je sais normalement ca devrait être en UEFI mais il a été installé ainsi).

Merci pour l'aide les kheys :)

j'aurai du mettre un cul :(
Dans le bios tu forces ptêt juste une fréquence pas dispo sur ta nouvelle barette

Le 25 février 2026 à 09:04:27 :
Tu as quoi comme mobale ?

asus maximus xi code

Le 25 février 2026 à 09:07:11 :
Dans le bios tu forces ptêt juste une fréquence pas dispo sur ta nouvelle barette

j'ai essayé en mode "auto" et en xmp mais ca n'a rien changé. Merci pour ton aide en tout cas !

quelqu'un aurait une idée par rapport au clear cmos ?

Le 25 février 2026 à 11:25:14 :
Bah télécharge de la RAM

c drol de trolé

Tu peux faire un clear cmos si tu veux, mais je doute que ça arrange ton souci

Tu as testé tes barrettes de ram ? Confirmé que c'était pas le slot ram le souci ? Vérifie l'intégralité des branchements aussi

desactive le profil xmp dans le bios deja

Le 25 février 2026 à 11:26:50 :

Le 25 février 2026 à 11:25:14 :
Bah télécharge de la RAM

c drol de trolé

De rien pour le up nonobstant

enleve la pile de la carte mere une minutes puis remet la

si çaveut toujkours pas boot, va dans le bios et active le XMP de la ram

La RAM c'est hyper sensible.
Tu a bien vérifié que tu a acheté la même marque avec le même modèle est exactement les même spécificité (voltage et tout et tout) ?
Il peux y avoir beaucoup de variations.

Quand tu veux mettre plusieurs barrette de RAM tu peut te retrouver obliger de toutes les commander ensemble d'un coup et d'enlever celle déjà présente car pas possible de trouver l'identique.

Le clear cmos c’est la solution miracle quand ton pc fonctionne pas au démarrage donc go

Le 25 février 2026 à 11:24:12 :
quelqu'un aurait une idée par rapport au clear cmos ?

Bah sûrement des paramètres de ton bios qui ne sont plus compatibles avec ta nouvelle barrette, donc reset aux paramètres par défaut ça tombe sous le sens

Le 25 février 2026 à 11:28:10 :
Tu peux faire un clear cmos si tu veux, mais je doute que ça arrange ton souci

Tu as testé tes barrettes de ram ? Confirmé que c'était pas le slot ram le souci ? Vérifie l'intégralité des branchements aussi

bah j'ai une barrette toute neuve et l'autre ancienne qui marche actuellement(que j'utilise en ce moment car l'autre me fait reboot le pc comme j'expliquais). Donc pour mo ic'est clairement pas le slot ram le souci

Le 25 février 2026 à 11:31:59 :
desactive le profil xmp dans le bios deja

j'avais déjà fait et ca n'a pas solutionné le problème.

Le 25 février 2026 à 11:49:04 :
La RAM c'est hyper sensible.
Tu a bien vérifié que tu a acheté la même marque avec le même modèle est exactement les même spécificité (voltage et tout et tout) ?
Il peux y avoir beaucoup de variations.

Quand tu veux mettre plusieurs barrette de RAM tu peut te retrouver obliger de toutes les commander ensemble d'un coup et d'enlever celle déjà présente car pas possible de trouver l'identique.

c'est absolument la même que j'ai acheté j'ai comparé les etiquettes donjc pas de souci à ce niveau.

Données du topic

Auteur
journalduceliba
Date de création
25 février 2026 à 13:25:09
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
39
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !