Le 21 février 2026 à 19:42:56 :
je peux essayer je te dis si j y arrive pour scrinever
Ouf, Scrivener c'est juste pour UN hobby ! Il faudrait FL Studio, Ableton, Pro Tools, Native Instruments et les librairies, Zenology, etc... Et encore là, j'aime aussi les montages photos et vidéos, donc il faudrait Premier Pro et Creative cloud... Tu peux utiliser DaVinci resolve, mais les fichiers ne sont hélas pas compatible. Et tu n'es pas le premier brave qui te frotte à ces logiciels, hélas.
La solution actuelle est d'utilisée des équivalents open source, mais ça ne peut pas vraiment remplacer des logiciels professionnels, hélas.
Linux : moche, chiant, compliqué pour rien
Plusieurs versions de Linux sont franchement très jolies, et très esthétiques, mais c'est l'enfer sur terre lorsque la productivité est importante. Perdre ne serait-ce que 2h par jour pour fixer des problèmes qui n'arrive pas sur MacOS ou WIndows, c'est un enfer sans nom. Tu perds du temps précieux, et trop de productivité.
Le 21 février 2026 à 19:44:50 :
Le 21 février 2026 à 19:42:56 :
je peux essayer je te dis si j y arrive pour scrineverOuf, Scrivener c'est juste pour UN hobby ! Il faudrait FL Studio, Ableton, Pro Tools, Native Instruments et les librairies, Zenology, etc... Et encore là, j'aime aussi les montages photos et vidéos, donc il faudrait Premier Pro et Creative cloud... Tu peux utiliser DaVinci resolve, mais les fichiers ne sont hélas pas compatible. Et tu n'es pas le premier brave qui te frotte à ces logiciels, hélas.
La solution actuelle est d'utilisée des équivalents open source, mais ça ne peut pas vraiment remplacer des logiciels professionnels, hélas.
Linux : moche, chiant, compliqué pour rien
Plusieurs versions de Linux sont franchement très jolies, et très esthétiques, mais c'est l'enfer sur terre lorsque la productivité est importante. Perdre ne serait-ce que 2h par jour pour fixer des problèmes qui n'arrive pas sur MacOS ou WIndows, c'est un enfer sans nom. Tu perds du temps précieux, et trop de productivité.
j'ai reussi en passant par lutris
Le 21 février 2026 à 20:43:18 :
Le 21 février 2026 à 20:37:01 :
Pour un serveur oui mais pour mes PC, je préfère de loin Windows![]()
j'aime bien les deux perso
ca fait plus de 20 ans que je connais linux ya des truc a savoir pour que ca tourne bien
Certaines distribs s'en sortent bien (jolie interface, très bonne ergonomie, performances au top, etc...) mais le support de certaines applis du genre la suite Adobe laisse à désirer en terme de perfs
Le 21 février 2026 à 20:51:15 :
Le 21 février 2026 à 20:43:18 :
Le 21 février 2026 à 20:37:01 :
Pour un serveur oui mais pour mes PC, je préfère de loin Windows![]()
j'aime bien les deux perso
ca fait plus de 20 ans que je connais linux ya des truc a savoir pour que ca tourne bienCertaines distribs s'en sortent bien (jolie interface, très bonne ergonomie, performances au top, etc...) mais le support de certaines applis du genre la suite Adobe laisse à désirer en terme de perfs
![]()
peut etre avec lutris?
ca a bien marché pour emuler le logiciel scrinever
si en plus tu t'aide de l'IA ca peut vachement aider
Le 21 février 2026 à 20:56:32 :
linux pour la bureautique c’est ce qu’il y a de mieux objectivement aujourd’hui, mais si tu commence a vouloir utiliser des logiciels proprietaires c’est la que ça devient la roulette russe. qu’on soit clair, 95% des gens qui utilisent un pc sont soit trop con soit trop flemard pour apprendre a resoudre un probleme de linux meme assisté par ia
ya des truc que tu peux pas savoir sans l'IA aussi
la j'ai du effacer un dossier nommé "texttospeech" dans un repertoire caché sinon le logiciel bloque au demarrage
Le 21 février 2026 à 19:23:48 :
Le 21 février 2026 à 19:22:28 :
C'est intéressant mais impossible de travailler dessus. Pas de Creative Cloud ou logiciels de musiques essentiels. C'est factuellement inutile pour moi, mais j'espère qu'il y aura plus de supports dans le futur.logiciel de musique y a VLC aprés je sais pas
Le 21 février 2026 à 21:00:07 :
Le 21 février 2026 à 19:23:48 :
Le 21 février 2026 à 19:22:28 :
C'est intéressant mais impossible de travailler dessus. Pas de Creative Cloud ou logiciels de musiques essentiels. C'est factuellement inutile pour moi, mais j'espère qu'il y aura plus de supports dans le futur.logiciel de musique y a VLC aprés je sais pas
suffisant si tu veux ecouter de la musique ou regarder une video _.gif)
Le 21 février 2026 à 20:59:08 :
Le 21 février 2026 à 20:56:32 :
linux pour la bureautique c’est ce qu’il y a de mieux objectivement aujourd’hui, mais si tu commence a vouloir utiliser des logiciels proprietaires c’est la que ça devient la roulette russe. qu’on soit clair, 95% des gens qui utilisent un pc sont soit trop con soit trop flemard pour apprendre a resoudre un probleme de linux meme assisté par iaya des truc que tu peux pas savoir sans l'IA aussi
la j'ai du effacer un dossier nommé "texttospeech" dans un repertoire caché sinon le logiciel bloque au demarrage
il y avait google avant et au moins tu tombait sir un forum, tu n’avait pas 20% de chance que l’ia invente une conerie qui corrompt ton disque dur
Non franchement Windows c'est mieux
Windows tu lances, ça marche c'est aussi simple que ça 
Linux j'ai déjà tester plusieurs fois c'est fluide et contrairement au linux d'il y a 7-8 ans que j'ai connu c'est beaucoup plus stable mais c'est toujours pas encore au niveau d'un Windows..
Sur mon Windows j'ai des scripts pour le debloat et minimiser les spywares de Microsoft voir totalement les enlevés mais du coup ça bloque les mises a jours de sécurité qui sont indispensable..
Le 21 février 2026 à 21:04:59 :
Windows tu lances, ça marche c'est aussi simple que çaLinux j'ai déjà tester plusieurs fois c'est fluide et contrairement au linux d'il y a 7-8 ans que j'ai connu c'est beaucoup plus stable mais c'est toujours pas encore au niveau d'un Windows..
Sur mon Windows j'ai des scripts pour le debloat et minimiser les spywares de Microsoft voir totalement les enlevés mais du coup ça bloque les mises a jours de sécurité qui sont indispensable..
linux tu lance ça marche et bien plus vite, encore une fois ça depend de ta version et de ce que tu fait avec. Ubuntu aujourd’hui detruit windows que ce soit au niveau graphique, de la customisation ou de la fluidité, le probleme vient toujours de la meme source, de quel logiciel proprietaire tu veut utiliser
Le 21 février 2026 à 21:04:59 :
Windows tu lances, ça marche c'est aussi simple que çaLinux j'ai déjà tester plusieurs fois c'est fluide et contrairement au linux d'il y a 7-8 ans que j'ai connu c'est beaucoup plus stable mais c'est toujours pas encore au niveau d'un Windows..
c pas vraiment des spyware c'est la telemetrie qu'il faut desactiver sur windows

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic