Topic de CaramelPopcorn3 :

le mini jack et home cinema 5.1

salut tout le monde, je viens de voir un truque et je comprends pas, dans un forum et même chatgpt disent que le mini jack ne supporte pas le 5.1 et qu’il supporte que le son stéréo, mais chez moi j'ai branché mon ampli en rca vers ma tv en mini jack, et ça marche. quelqu'un à une réponse à m'apporter ? parce que je compte me prendre un meilleur home cinema et je pourrais le brancher uniquement en mini jack.
Le jack (et mini jack par extension) ne peut faire passer qu'un signal stéréo de part son architecture (en très gros les deux anneaux noirs dessus), tu pourras avoir du son sur un 5.1 parce que ton ampli le diffusera sur les 5 enceintes mais ça sera juste du stéréo tu pourras pas avoir un "vrai" son 5.1
En gros "ça marche" si l'objectif c'est juste de sortir du son, "ça marche pas" si l'objectif est d'avoir ledit son en 5.1

En fait le 5.1 c'est 5+1 canaux audio différents

Or le minijack ne peut transporter que 2 canaux

T'as juste 2 canaux répartis sur toutes tes enceintes (l'ampli se demmerde pour répartir ça)

d'accord, merci pour la confirmation.

après c'est que mon avis mais je pense qu'une bonne stéréo serait toujours mieux qu'un 5.1 mid

D'autant que le 5.1 est souvent sous exploité (voir complètement fake)

je suis en stéréo sur du 5.1 et je trouve ça beaucoup mieux que du stéréo basique sans enceinte à l'arrière, alors j'imagine même pas un vrai 5.1

Tant mieux alors si t'as bien placé tes enceintes

passe en optique ou hdmi à la place du minijack et tu gagneras encore plus

le truque c'est que je peux pas, j'ai un proj mais il a que mini jack pour le son.
et ton son vient uniquement de ton projecteur ? Genre c'est ta source principale ?
Sinon passe via le boitierTV de ta box, tu relies la box vers ton ampli 5.1 puis tu sors vers ton projecteur pour la vidéo
j'ai l'ampli du home cinéma qui est relié directement au proj en mini jack, et sur le proj j'ai que le mini jack pour brancher du son. je peux brancher un hdmi mais c'est pour l'image uniquement.
j'ai pas de box tv, je regarde pas la tv, j'ai juste netflix et youtube sur le proj
bah t'as une sortie HDMI, tu la branche sur ton ampli et t'as le son en dolby normalement
la sorti hdmi c'est pas uniquement pour l'image ?
je vais tester ça directe
pas de sortie optique ? ca serait mieux

je viens de check et en fait c'est qu'une entrée le HDMI et non une sortie sur le xiaomi

Tu pourra pas sortir de 5.1 de ton projecteur c'est du bullshit marketing leur histoire de dolby sur les enceintes built in

Ta seule solution pour avoir du vrai 5.1 c'est de changer de source genre une android TV

Données du topic

Auteur
CaramelPopcorn3
Date de création
20 février 2026 à 20:01:56
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !