Ma question : Vous travaillez à quelle cadence ?
J’ai travaillé dans plusieurs domaines avant le bâtiment, et j’ai jamais subi autant de pression
Ça fait un an que j’y suis et on ne m’a jamais proposé autre chose quun CDD.
J’ai fait trois entreprises différentes, et chacune avait un carnet de chantiers plein, sans avoir assez de gars pour tout faire dans les temps.
On m’a souvent demandé d’assumer des tâches de chef d’équipe alors que je n’étais qu’aide ou manœuvre (avec le faible salaire qui va avec)
Je me donne à 100 %,je cours partout toute la journée, en même temps faire un travail propre, mais impossible de respecter les délais imposés par le patron.
Déjà que le taff est dur…
La plupart des chantiers de rénovation prévus pour une semaine en nécessitent au minimum deux 

Le 25 février 2026 à 10:26:15 :
C’est de l’esclavage comment on peut bosser dans le bâtiment ?
Je suis manuel, j’aime bien travailler avec mes mains, crée des choses etc

C'est horrible le BTP on te traite comme un esclave mais on te demande d'assumer des tâches de chef d'entreprise
J'ai hâte de me casser de ce domaine de merde
Le 25 février 2026 à 10:27:42 :
le boulot a un peu ralenti fin d'année dernière et ce debut d'année, mais là ça recommence à s'accélérer et oui la cadence est un peu infernale en temps normal
Quand je vois mes potes faire différents métiers ou mon frère en TT je me rends compte leurs rythme est pépère a côté, la redpill
Le 25 février 2026 à 10:30:20 :
C'est horrible le BTP on te traite comme un esclave mais on te demande d'assumer des tâches de chef d'entrepriseJ'ai hâte de me casser de ce domaine de merde
Tu est dans quel corps de métier ?
Le 25 février 2026 à 10:31:10 :
C'est horrible le BTP on te traite comme un esclave mais on te demande d'assumer des tâches de chef d'entrepriseJ'ai hâte de me casser de ce domaine de merde
Installation réseau
_.gif)
_.gif)
Le 25 février 2026 à 10:33:33 :
Installation réseau
D’accord, moi aide plaquiste
J’étais censé seulement assister le plaquiste à la manutention et à la pose.
J’ai dû tout apprendre sur le tas et faire comme lui, enduits et bandes compris.
C’était très éprouvant, j’ai dû devenir autonome très vite, et en plus, j’étais payé que 1 500 nets par mois.
Et six mois après, ils ont réussi à me dégager en me disant que j’étais trop lent, alors que je me donnais à fond.
Le 25 février 2026 à 10:35:43 :
les clients demandent des délais toujours plus court -> les candidats répondent à l'appel d'offre "oui oui tqt on sait tenir" -> quelqu'un remporte le chantier -> finalement on sait pas tenir
et les gars de chantier subissent ça plus que tous les autres
Le pire c’est que quand tu va vite les gars font + d’erreurs, et bien souvent faut revenir en sav donc l’entreprise perd + d’argent et de temps, que si ça avait été fait bien des le début, c’est hallucinant
Ça fait des années que c’est comme ça et les patrons ne se remettent toujours pas en question
Le 25 février 2026 à 10:40:01 :
les clients demandent des délais toujours plus court -> les candidats répondent à l'appel d'offre "oui oui tqt on sait tenir" -> quelqu'un remporte le chantier -> finalement on sait pas tenir
et les gars de chantier subissent ça plus que tous les autresLe pire c’est que quand tu va vite les gars font + d’erreurs, et bien souvent faut revenir en sav donc l’entreprise perd + d’argent et de temps, que si ça avait été fait bien des le début, c’est hallucinant
Ça fait des années que c’est comme ça et les patrons ne se remettent toujours pas en question
c'est un cercle vicieux, si un patron impose des délais plus long au client il sera pas sélectionné et la merde ira à une autre entreprise 
Le 25 février 2026 à 10:42:14 :
Le 25 février 2026 à 10:40:01 :
et les gars de chantier subissent ça plus que tous les autresLe pire c’est que quand tu va vite les gars font + d’erreurs, et bien souvent faut revenir en sav donc l’entreprise perd + d’argent et de temps, que si ça avait été fait bien des le début, c’est hallucinant
c'est un cercle vicieux, si un patron impose des délais plus long au client il sera pas sélectionné et la merde ira à une autre entreprise
Ok, intéressant de savoir ça
Le plus surprenant, c’est qu’une grande majorité des artisans et ouvriers approche de la retraite.
Il faut des jeunes pour remplacer tout ça
Il y en a peu de motivés, et le peu qui se présentent, on les dégoûte du travail
Du coup, ils se barrent (de ce que je vois)
Le 25 février 2026 à 10:46:52 :
Le plus surprenant, c’est qu’une grande majorité des artisans et ouvriers approche de la retraite.Il faut des jeunes pour remplacer tout ça
Il y en a peu de motivés, et le peu qui se présentent, on les dégoûte du travail
Du coup, ils se barrent (de ce que je vois)
en plus les fils d'ouvriers motivés sont poussés vers des métiers d'encadrement/de bureau. Et c'est tellement plus simple d'aller à la fac pour faire du bullshit que d'aller cravacher dès 6h sur chantier par tous les temps
Le 25 février 2026 à 10:38:07 :
Installation réseau
J’ai dû tout apprendre sur le tas et faire comme lui, enduits et bandes compris.
C’était très éprouvant, j’ai dû devenir autonome très vite, et en plus, j’étais payé que 1 500 nets par mois.Et six mois après, ils ont réussi à me dégager en me disant que j’étais trop lent, alors que je me donnais à fond.
Classique, charge de travail immense mais salaires qui ne suivent pas
J'ai exactement le même problème que toi, on me demande d'aller toujours plus vite, de faire toujours plus d'heures supp, d'être autonome et autodidacte.
J'en ai ma claque 
Le 25 février 2026 à 10:55:01 :
Le 25 février 2026 à 10:38:07 :
Installation réseau
C’était très éprouvant, j’ai dû devenir autonome très vite, et en plus, j’étais payé que 1 500 nets par mois.Et six mois après, ils ont réussi à me dégager en me disant que j’étais trop lent, alors que je me donnais à fond.
Classique, charge de travail immense mais salaires qui ne suivent pas
J'ai exactement le même problème que toi, on me demande d'aller toujours plus vite, de faire toujours plus d'heures supp, d'être autonome et autodidacte.
J'en ai ma claque
Tu veux pas essayer de changer de boite avant de tout laisser tomber ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic