Franchement j'ai trente berges et ce que je méprisais il y a encore 5 ans est aujourd'hui un rêve impossible 
Je suis cadre de la fonction publique, cat A avec un salaire pas dégueu (2k5/2k8)
Pourtant je suis bloqué dans mon petit T3 60m² car avec mes revenus je ne peux pas espérer m'acheter une masion 
J'aimerais bien avoir des rejetons et les emmener au judo le mercredi après-midi 
Mais même ça je peux pas, car c'est beaucoup trop cher d'avoir des rejetons dans ma tranche d'imposition 
A quel moment ils veulent relancer la démographie quand un cadre trentenaire ne peut ni loger une famille, ni élever un enfant décemment ? 
Quand je vois la génération de mes parents c'était pas la joie mais un couple qui travaillait vivait quand même assez bien, suffisamment pour avoir une maison french dream et 3 gamins sans pour autant finir dans la misère 
En fait c'est ça qui me terrifie le plus, un couple d'ouvriers en big 2000 pouvait avoir des gosses et vivre dans une maison en banlieue de métropole 
Post avant go campagne dream
c'est pas beaucoup moins cher dans les bourgs ruraux et en plus c'est loin du taff, si c'est pour dépenser en essence ce qui compense la hausse du coût du logement ça sert à rien 
Le 18 février 2026 à 20:21:31 :
Go périphérie en loc et bouchons si tu veux un french dream classique.
Périphérie en loc ça reste extrêmement cher, quand tu vois les prix des loyers pour des maisons mitoyennes on est dans la tranche 1k/1k5€ par mois ce qui est énorme pour une maison de 80m² en périphérie 
En comparant à la génération des anciens ils étaient plutôt à 750€/ mois pour une maison à 7/8km du centre-ville métropolitain de 100/120m² 
Dans cette gamme de prix faut aller dans la Creuse et encore, si t'es trop près de Limoges ou de Brive-la-Gaillarde ça monte très vite pourtant paie tes bleds de merde 
Les bouchons ça j'osef car je suis en moto c'est vraiment pas un problème. Et dans les faits, j'habite en ville et pourtant je suis contraint de remonter les files quoiqu'il arrive, je pense qu'à ce niveau là ça ira toujours en s'aggravant.
Le 18 février 2026 à 20:26:13 :
Le 18 février 2026 à 20:21:31 :
Go périphérie en loc et bouchons si tu veux un french dream classique.Périphérie en loc ça reste extrêmement cher, quand tu vois les prix des loyers pour des maisons mitoyennes on est dans la tranche 1k/1k5€ par mois ce qui est énorme pour une maison de 80m² en périphérie
En comparant à la génération des anciens ils étaient plutôt à 750€/ mois pour une maison à 7/8km du centre-ville métropolitain de 100/120m²
Dans cette gamme de prix faut aller dans la Creuse et encore, si t'es trop près de Limoges ou de Brive-la-Gaillarde ça monte très vite pourtant paie tes bleds de merde
Les bouchons ça j'osef car je suis en moto c'est vraiment pas un problème. Et dans les faits, j'habite en ville et pourtant je suis contraint de remonter les files quoiqu'il arrive, je pense qu'à ce niveau là ça ira toujours en s'aggravant.
Tu es dans quelle ville ? J'ai des contacts Batigère stv. (en restant dans le légal).
Le 18 février 2026 à 20:23:43 :
En France il y a des aides, et pendant des millénaires les gens ont eu des gosses alors qu'il y avait maladies, guerres, etc... Si c'est ce que tu veux et si no fake, bouge ton cul et c'est tout.
Des aides pour les tranches d'impositions inférieures à la mienne en fait 
Je suis dans la tranche qui n'a droit à rien, sauf peut-être à partir du troisième enfant 
Les gens faisaient des gosses car ils avaient au moins un toit à leur offrir, là c'est même plus le cas. Certes la nuptialité pendant la peste noire ça pose question mais bon en big 2k25 on peut espérer au moins avoir le même niveau de vie qu'il y a 50 piges 
Le 18 février 2026 à 20:24:58 :
Tu sais, tu peux avoir un gosse sans le faire vivre dans un lotissement ignoble
C'est quoi l'autre proposition ? En HLM appartement de la petite couronne périurbaine ? Bof bof, je préfère le lotissement french dream où il n'y a pas trop de circulation plutôt que l'immeuble surpeuplé et impersonnel.
Le 18 février 2026 à 20:26:12 :
Mangez des pâtes
Même en mangeant des pâtes ahiii j'ai un apport conséquent je mets beaucoup d'argent de côté et je ne suis pas dépensier 
Les pâtes c'est 90% de mon alimentation, ce soir je vais manger des pâtes au beurre comme hier et avant-hier 
Mais ça suffit pas en fait, même avec un apport de 50K je ne peux espérer qu'un prêt de 200k€ 
Et 200k ça suffit pas pour acheter une maison même mitoyenne à 30 minutes de n'importe quelle métropole du top 5 français 
Et 200k ça suffit pas pour acheter une maison même mitoyenne à 30 minutes de n'importe quelle métropole du top 5 français
Vise un ligne type RER et achète au terminus. Si tu es fonctionnaire en principe ton lieu de W ne changera pas. Sinon bouchons ou scooter.
Le 18 février 2026 à 20:50:33 :
L'OP (mais peut-être fake, comme d'hab) a un discours négatif et misérabiliste. Ce n'est pas comme cela que l'on avance, c'est sûr. Tu veux des gosses? Fais-en et donne tout pour eux, point.
Ça fonctionne pas comme le low 
Si tu peux pas t'assurer de subvenir aux besoins de tes gosses c'est pas la peine d'en faire justement 
Aucun intérêt 
Si c'est pour leur offrir une vie de merde autant s'abstenir 
Ça fonctionne pas comme le low
Si tu peux pas t'assurer de subvenir aux besoins de tes gosses c'est pas la peine d'en faire justement
Aucun intérêt
Si c'est pour leur offrir une vie de merde autant s'abstenir
Bien sûr que cela fonctionne comme cela. Le mec est en France avec un salaire de 2500-2800, donc s'il se trouve une gonzesse qui assure un minimum, alors absolument rien ne l'empêche de faire des gosses.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic