C’était comment ?
Vous en retenez quoi?
Vous auriez aimé faire ou voir quoi ?
Le 08 février 2026 à 13:03:11 :
C’était comment ?Vous en retenez quoi?
Vous auriez aimé faire ou voir quoi ?
J'aimais voir la prof de philo et m'imaginer la retourner. Elle était vraiment pas mal, toute mimi et avec un magnifique esprit en plus 
On avait un prof un peu autiste, on avait une session par groupe de dix qui me permettait de bien participer (j'étais à peu près le seul).
Je me souviens avoir été marqué par le déterminisme spinoziste.

Le 08 février 2026 à 19:32:17 :
On avait un prof un peu autiste, on avait une session par groupe de dix qui me permettait de bien participer (j'étais à peu près le seul).Je me souviens avoir été marqué par le déterminisme spinoziste.
L’homme se croit libre pour autant qu’il ignore les causes qui le déterminent. On y est tous passés !
Le 08 février 2026 à 19:34:58 :
On avait un blédar portugais ou je sais plus quelle origine... ca-ta-strophique
Ahi avec l’accent ?
Plus tard, en me cultivant un peu, j'ai compris qu'il voulait faire comme Socrate
En gros, zéro trace écrite, zéro structure du cours, il circulait dans la salle, balançait un sujet et nous laissait débattre en nous guidant un peu, en faisant l'abrutis qui ne connaissait rien, qui relance, etc
Les premiers jours on aimait bien car c'était full débat, c'était nouveau pour nous, ils nous relancait avec des questions en mode " vous croyez ? "
Puis on commençait à voir que l'autre classe de L avait un prof bien plus sérieux, cours structurés, avec les notions, concept clairement expliqué
Puis il balançait les contrôles à la chaîne et mettaient 6 sur 20 a tous le monde avec un commentaire rapide avec une écriture de médecin, illisible
Le bac approchait, il a vu qu'on était tous démuni, il nous a distribué des polycopiés qu'il a rédigé au stylo à l'arrache : c'était illisible 
Bac 2004
Au final, j'ai eu 6 au bac, coefficient 7, ça fait mal
Heureusement que j'ai eu des bonnes notes aux autres matières (sauf en Espagnol j'ai eu 4)
Je lui en veut beaucoup
Le 08 février 2026 à 19:35:54 :
Le 08 février 2026 à 19:34:58 :
On avait un blédar portugais ou je sais plus quelle origine... ca-ta-strophiqueAhi avec l’accent ?
Oui Portugais ou Brésilien
J'ai appris plus tard que c'tait un blédard contractuel car ma sœur gérait des fiches de paies à l'Académie de Toulouse à l'époque
Je sentais aussi le décalage quand je lisais les " Annabac philo " (je sais pas si ça existe encore) je voyais le décalage et que on faisait littéralement aucun cours, juste il s'amusait de nous voir débattre
Un vrai palabreur aussi, typique des poètes sud-américains francophiles (et des Africains aussi), beaucoup de punchline dans un français précieux, de phrases nunuches typiques des intello de ces pays style Coelho, Senghor, Aimé César

Ca reste un prof marquant mais putain beaucoup n'ont pas digéré le bac, y a eu des rattrapages inattendus ou alors des mecs qui se sont tapé des 1, 2 sur 20 au bac philo
alors qu'ils ont cartonné les autres matières
Aujourd'hui, vu comment les parents surveillent dix fois + les contenus des enseignement, avec les cahiers de texte en ligne consultable par les parents etc je pense les parents auraient protesté direct et il aurait fait quelques efforts pour faire un cours normal selon les règles
A l'époque, le cahier de texte était sur papier, les profs notaient rien, c'était souvent vide et ça vérifiait rien
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic