Topic de syn1024 :

Les utilisateurs de Linux, vous êtes sur quelle distribution ?

Le 28 février 2026 à 04:11:34 :

Le 28 février 2026 à 04:10:17 :

Le 28 février 2026 à 04:06:32 :

Le 28 février 2026 à 04:05:24 :

Le 28 février 2026 à 04:00:06 :

> Le 28 février 2026 à 03:57:49 :

> > Le 28 février 2026 à 03:53:06 :

> > > Le 28 février 2026 à 03:50:48 :

> > > > Le 28 février 2026 à 03:47:37 :

> > > > Il n'y a aucune bonne distro linux, la preuve tout le monde en sort une différente et se plaint de autres et de la sienne et change tous les 3 mois.

> > >

> > > This :oui:

> > > Ça fait plus de 10 ans que je vois des youtubeurs Linux qui changent de distro tous les 3 mois et qui continuent de se plaindre :rire:

> > > Faut vraiment être maso pour utiliser Linux sur son PC du quotidien :rire:

> >

> > Bah si tu utilises juste un navigateur web, tu peux prendre n'importe quelle distro tant que tu ne touches à rien par contre si tu tentes de faire quoi que ce soit c'est autre chose :hap:

> >

> > Disons que voir des trucs disparaitre sans raison c'est moyennement marrant :hap:

>

> Même si tu fais que du web c'est la galère. Un jour tu vas devoir faire une réunion sur Teams, Zoom ou Whatsapp et tu vas galérer pour installer et faire fonctionner tout ça. J'ai déjà loupé une réunion France Travail à cause de leur lien Zoom qui ne fonctionnait pas sur Linux à l'époque :hap:

Sérieux ? :(
Ah oui c'est chiant :(

Tout ce qui est teams, zoom etc sur firefox ce n'est pas la peine, il faut utiliser chrome :hap:
Peut-être que c'était lié à ton problème :hap:

Non, c'était un lien vers en .exe Zoom qui lançait automatiquement la réunion :hap:
J'ai encore leur mail : https://image.noelshack.com/fichiers/2026/09/6/1772247869-screenshot-2026-02-28-040341.png
Tu peux voir qu'ils parlent de PC, Mac, mais pas de Linux :hap:

Ah donc à part utiliser une machine virtuelle ou une manip avec wine (tout en sachant que c'est aléatoire), cela n'aurait pas marché :hap:

Et tout cela juste pour une réunion :hap:

Sauf que quand la réunion va se lancer dans 5 min, t'as pas le temps de créer une VM ou de bricoler avec Wine :hap:
Et puis bon courage pour faire fonctionner ton micro et ta webcam avec Wine :hap:
C'est tout le temps comme ça avec Linux. Un jour on m'avait envoyé un fichier Excel, il était tout pété quand je l'ouvrais avec LibreOffice Calc, j'étais comme un con à devoir me débrouiller avec une VM Windows qui rammait à mort :hap:

Ne t'en fais pas je comprends exactement ce que tu veux dire :rire:
Dans les faits j'en rigole mais ce n'est pas drôle sur le moment :hap:

La magie de Linux quoi, j'espère qu'un jour que cela fonctionnera mieux :hap:

Et j'ai pas parlé de la fois où je pouvais pas suivre un cours parce que le prof voulait qu'on utilise un logiciel qui n'était que dispo sur Windows ou Mac :hap:

Le 28 février 2026 à 04:13:49 :

> Le 28 février 2026 à 04:00:06 :

> > Le 28 février 2026 à 03:57:49 :

> > > Le 28 février 2026 à 03:53:06 :

> > > > Le 28 février 2026 à 03:50:48 :

> > > > > Le 28 février 2026 à 03:47:37 :

> > > > > Il n'y a aucune bonne distro linux, la preuve tout le monde en sort une différente et se plaint de autres et de la sienne et change tous les 3 mois.

> > > >

> > > > This :oui:

> > > > Ça fait plus de 10 ans que je vois des youtubeurs Linux qui changent de distro tous les 3 mois et qui continuent de se plaindre :rire:

> > > > Faut vraiment être maso pour utiliser Linux sur son PC du quotidien :rire:

> > >

> > > Bah si tu utilises juste un navigateur web, tu peux prendre n'importe quelle distro tant que tu ne touches à rien par contre si tu tentes de faire quoi que ce soit c'est autre chose :hap:

> > >

> > > Disons que voir des trucs disparaitre sans raison c'est moyennement marrant :hap:

> >

> > Même si tu fais que du web c'est la galère. Un jour tu vas devoir faire une réunion sur Teams, Zoom ou Whatsapp et tu vas galérer pour installer et faire fonctionner tout ça. J'ai déjà loupé une réunion France Travail à cause de leur lien Zoom qui ne fonctionnait pas sur Linux à l'époque :hap:

>

> Sérieux ? :(

> Ah oui c'est chiant :(

>

> Tout ce qui est teams, zoom etc sur firefox ce n'est pas la peine, il faut utiliser chrome :hap:

> Peut-être que c'était lié à ton problème :hap:

Non, c'était un lien vers en .exe Zoom qui lançait automatiquement la réunion :hap:
J'ai encore leur mail : https://image.noelshack.com/fichiers/2026/09/6/1772247869-screenshot-2026-02-28-040341.png

Ah donc à part utiliser une machine virtuelle ou une manip avec wine (tout en sachant que c'est aléatoire), cela n'aurait pas marché :hap:

Sauf que quand la réunion va se lancer dans 5 min, t'as pas le temps de créer une VM ou de bricoler avec Wine :hap:
Et puis bon courage pour faire fonctionner ton micro et ta webcam avec Wine :hap:
C'est tout le temps comme ça avec Linux. Un jour on m'avait envoyé un fichier Excel, il était tout pété quand je l'ouvrais avec LibreOffice Calc, j'étais comme un con à devoir me débrouiller avec une VM Windows qui rammait à mort :hap:

Et j'ai pas parlé de la fois où je pouvais pas suivre un cours parce que le prof voulait qu'on utilise un logiciel qui n'était que dispo sur Windows ou Mac :hap:

Tu débarques en tant que marginal dans un cours pour des êtres humains normaux aussi :hap:

Le 28 février 2026 à 04:11:25 :

Le 28 février 2026 à 04:00:06 :

> Le 28 février 2026 à 03:57:49 :

> > Le 28 février 2026 à 03:53:06 :

> > > Le 28 février 2026 à 03:50:48 :

> > > > Le 28 février 2026 à 03:47:37 :

> > > > Il n'y a aucune bonne distro linux, la preuve tout le monde en sort une différente et se plaint de autres et de la sienne et change tous les 3 mois.

> > >

> > > This :oui:

> > > Ça fait plus de 10 ans que je vois des youtubeurs Linux qui changent de distro tous les 3 mois et qui continuent de se plaindre :rire:

> > > Faut vraiment être maso pour utiliser Linux sur son PC du quotidien :rire:

> >

> > Bah si tu utilises juste un navigateur web, tu peux prendre n'importe quelle distro tant que tu ne touches à rien par contre si tu tentes de faire quoi que ce soit c'est autre chose :hap:

> >

> > Disons que voir des trucs disparaitre sans raison c'est moyennement marrant :hap:

>

> Même si tu fais que du web c'est la galère. Un jour tu vas devoir faire une réunion sur Teams, Zoom ou Whatsapp et tu vas galérer pour installer et faire fonctionner tout ça. J'ai déjà loupé une réunion France Travail à cause de leur lien Zoom qui ne fonctionnait pas sur Linux à l'époque :hap:

Sérieux ? :(
Ah oui c'est chiant :(

Tout ce qui est teams, zoom etc sur firefox ce n'est pas la peine, il faut utiliser chrome :hap:
Peut-être que c'était lié à ton problème :hap:

Imaginer la situation me donne mal à la tête https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Quel enfer sérieux :rire:
En plus de ça tu te retrouves à devoir expliquer ce qu'est Linux à un normie pour essayer de lui faire comprendre pourquoi tu galères :rire:

Le 28 février 2026 à 04:15:15 :

> Le 28 février 2026 à 04:05:24 :

> > Le 28 février 2026 à 04:00:06 :

> > > Le 28 février 2026 à 03:57:49 :

> > > > Le 28 février 2026 à 03:53:06 :

> > > > > Le 28 février 2026 à 03:50:48 :

> > > > > > Le 28 février 2026 à 03:47:37 :

> > > > > > Il n'y a aucune bonne distro linux, la preuve tout le monde en sort une différente et se plaint de autres et de la sienne et change tous les 3 mois.

> > > > >

> > > > > This :oui:

> > > > > Ça fait plus de 10 ans que je vois des youtubeurs Linux qui changent de distro tous les 3 mois et qui continuent de se plaindre :rire:

> > > > > Faut vraiment être maso pour utiliser Linux sur son PC du quotidien :rire:

> > > >

> > > > Bah si tu utilises juste un navigateur web, tu peux prendre n'importe quelle distro tant que tu ne touches à rien par contre si tu tentes de faire quoi que ce soit c'est autre chose :hap:

> > > >

> > > > Disons que voir des trucs disparaitre sans raison c'est moyennement marrant :hap:

> > >

> > > Même si tu fais que du web c'est la galère. Un jour tu vas devoir faire une réunion sur Teams, Zoom ou Whatsapp et tu vas galérer pour installer et faire fonctionner tout ça. J'ai déjà loupé une réunion France Travail à cause de leur lien Zoom qui ne fonctionnait pas sur Linux à l'époque :hap:

> >

> > Sérieux ? :(

> > Ah oui c'est chiant :(

> >

> > Tout ce qui est teams, zoom etc sur firefox ce n'est pas la peine, il faut utiliser chrome :hap:

> > Peut-être que c'était lié à ton problème :hap:

>

> Non, c'était un lien vers en .exe Zoom qui lançait automatiquement la réunion :hap:

> J'ai encore leur mail : https://image.noelshack.com/fichiers/2026/09/6/1772247869-screenshot-2026-02-28-040341.png

> Tu peux voir qu'ils parlent de PC, Mac, mais pas de Linux :hap:

Tu débarques en tant que marginal dans un cours pour des êtres humains normaux aussi :hap:

Ça me fait tellement penser à ce pavé :rire:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-60429890-1-0-1-0-linux-me-pourrit-ma-vie-sociale.htm

> Le 28 février 2026 à 04:00:06 :

> > Le 28 février 2026 à 03:57:49 :

> > > Le 28 février 2026 à 03:53:06 :

> > > > Le 28 février 2026 à 03:50:48 :

> > > > > Le 28 février 2026 à 03:47:37 :

> > > > > Il n'y a aucune bonne distro linux, la preuve tout le monde en sort une différente et se plaint de autres et de la sienne et change tous les 3 mois.

> > > >

> > > > This :oui:

> > > > Ça fait plus de 10 ans que je vois des youtubeurs Linux qui changent de distro tous les 3 mois et qui continuent de se plaindre :rire:

> > > > Faut vraiment être maso pour utiliser Linux sur son PC du quotidien :rire:

> > >

> > > Bah si tu utilises juste un navigateur web, tu peux prendre n'importe quelle distro tant que tu ne touches à rien par contre si tu tentes de faire quoi que ce soit c'est autre chose :hap:

> > >

> > > Disons que voir des trucs disparaitre sans raison c'est moyennement marrant :hap:

> >

> > Même si tu fais que du web c'est la galère. Un jour tu vas devoir faire une réunion sur Teams, Zoom ou Whatsapp et tu vas galérer pour installer et faire fonctionner tout ça. J'ai déjà loupé une réunion France Travail à cause de leur lien Zoom qui ne fonctionnait pas sur Linux à l'époque :hap:

>

> Sérieux ? :(

> Ah oui c'est chiant :(

>

> Tout ce qui est teams, zoom etc sur firefox ce n'est pas la peine, il faut utiliser chrome :hap:

> Peut-être que c'était lié à ton problème :hap:

Tu faisais des études d’info ?

Le 28 février 2026 à 04:18:44 :

> Le 28 février 2026 à 04:05:24 :

> > Le 28 février 2026 à 04:00:06 :

> > > Le 28 février 2026 à 03:57:49 :

> > > > Le 28 février 2026 à 03:53:06 :

> > > > > Le 28 février 2026 à 03:50:48 :

> > > > > > Le 28 février 2026 à 03:47:37 :

> > > > > > Il n'y a aucune bonne distro linux, la preuve tout le monde en sort une différente et se plaint de autres et de la sienne et change tous les 3 mois.

> > > > >

> > > > > This :oui:

> > > > > Ça fait plus de 10 ans que je vois des youtubeurs Linux qui changent de distro tous les 3 mois et qui continuent de se plaindre :rire:

> > > > > Faut vraiment être maso pour utiliser Linux sur son PC du quotidien :rire:

> > > >

> > > > Bah si tu utilises juste un navigateur web, tu peux prendre n'importe quelle distro tant que tu ne touches à rien par contre si tu tentes de faire quoi que ce soit c'est autre chose :hap:

> > > >

> > > > Disons que voir des trucs disparaitre sans raison c'est moyennement marrant :hap:

> > >

> > > Même si tu fais que du web c'est la galère. Un jour tu vas devoir faire une réunion sur Teams, Zoom ou Whatsapp et tu vas galérer pour installer et faire fonctionner tout ça. J'ai déjà loupé une réunion France Travail à cause de leur lien Zoom qui ne fonctionnait pas sur Linux à l'époque :hap:

> >

> > Sérieux ? :(

> > Ah oui c'est chiant :(

> >

> > Tout ce qui est teams, zoom etc sur firefox ce n'est pas la peine, il faut utiliser chrome :hap:

> > Peut-être que c'était lié à ton problème :hap:

>

> Non, c'était un lien vers en .exe Zoom qui lançait automatiquement la réunion :hap:

> J'ai encore leur mail : https://image.noelshack.com/fichiers/2026/09/6/1772247869-screenshot-2026-02-28-040341.png

> Tu peux voir qu'ils parlent de PC, Mac, mais pas de Linux :hap:

Oui.
Quand j'étais à l'université tout le monde utilisait Linux, donc ça allait. Mais quand je me suis retrouvé dans une école privé à Paris, c'était full Mac et Windows :hap:

Le 28 février 2026 à 04:23:56 :

Le 28 février 2026 à 04:18:44 :

> Le 28 février 2026 à 04:06:32 :

> > Le 28 février 2026 à 04:05:24 :

> > > Le 28 février 2026 à 04:00:06 :

> > > > Le 28 février 2026 à 03:57:49 :

> > > > > Le 28 février 2026 à 03:53:06 :

> > > > > > Le 28 février 2026 à 03:50:48 :

> > > > > > > Le 28 février 2026 à 03:47:37 :

> > > > > > > Il n'y a aucune bonne distro linux, la preuve tout le monde en sort une différente et se plaint de autres et de la sienne et change tous les 3 mois.

> > > > > >

> > > > > > This :oui:

> > > > > > Ça fait plus de 10 ans que je vois des youtubeurs Linux qui changent de distro tous les 3 mois et qui continuent de se plaindre :rire:

> > > > > > Faut vraiment être maso pour utiliser Linux sur son PC du quotidien :rire:

> > > > >

> > > > > Bah si tu utilises juste un navigateur web, tu peux prendre n'importe quelle distro tant que tu ne touches à rien par contre si tu tentes de faire quoi que ce soit c'est autre chose :hap:

> > > > >

> > > > > Disons que voir des trucs disparaitre sans raison c'est moyennement marrant :hap:

> > > >

> > > > Même si tu fais que du web c'est la galère. Un jour tu vas devoir faire une réunion sur Teams, Zoom ou Whatsapp et tu vas galérer pour installer et faire fonctionner tout ça. J'ai déjà loupé une réunion France Travail à cause de leur lien Zoom qui ne fonctionnait pas sur Linux à l'époque :hap:

> > >

> > > Sérieux ? :(

> > > Ah oui c'est chiant :(

> > >

> > > Tout ce qui est teams, zoom etc sur firefox ce n'est pas la peine, il faut utiliser chrome :hap:

> > > Peut-être que c'était lié à ton problème :hap:

> >

> > Non, c'était un lien vers en .exe Zoom qui lançait automatiquement la réunion :hap:

> > J'ai encore leur mail : https://image.noelshack.com/fichiers/2026/09/6/1772247869-screenshot-2026-02-28-040341.png

> > Tu peux voir qu'ils parlent de PC, Mac, mais pas de Linux :hap:

>

> Ah donc à part utiliser une machine virtuelle ou une manip avec wine (tout en sachant que c'est aléatoire), cela n'aurait pas marché :hap:

>

> Et tout cela juste pour une réunion :hap:

Oui.
Quand j'étais à l'université tout le monde utilisait Linux, donc ça allait. Mais quand je me suis retrouvé dans une école privé à Paris, c'était full Mac et Windows :hap:

Je capte :ok:

Arch Linux depuis 1 semaines, c'est stable pour l'instant, 1er expérience sur Linux et j'en suis plutot satisfait hormis le fait que quelques jeux (Enfin que GTA O mais c'est de la faute a R*) ne sont pas compatibles mais j'avais prévu le coup en laissant W10 sur mon 1er SSD. En vrai c'est vraiment pas mal Linux, bon par contre j'ai pas choisi la distri la plus facile, et j'ai vraiment galerer a l'installer et je regrette vraiment pas d'avoir fait un fuck a ce Ped' de Bill :hap:

[03:36:27] <syn1024>

Le 28 février 2026 à 03:29:24 :
J'ai tester zorin os mais on pouvait pas installer office alors j'ai dis stop :hap:

T’as test Libreoffice ? :doute:

Par pitié arrêtez avec cette veillerie de LibreOffice, c'est bugger et pas ergonomique, allez sur OnlyOffice, c'est vraiment bien et Open Source

Le 28 février 2026 à 04:26:42 :
Arch Linux depuis 1 semaines, c'est stable pour l'instant, 1er expérience sur Linux et j'en suis plutot satisfait hormis le fait que quelques jeux (Enfin que GTA O mais c'est de la faute a R*) ne sont pas compatibles mais j'avais prévu le coup en laissant W10 sur mon 1er SSD. En vrai c'est vraiment pas mal Linux, bon par contre j'ai pas choisi la distri la plus facile, et j'ai vraiment galerer a l'installer et je regrette vraiment pas d'avoir fait un fuck a ce Ped' de Bill :hap:

Tu t’aides de l’IA quand t’es sur la konsole ? Je me demande comment ont fait ceux qui ont pratiqué Linux avant l’air des agents IA :peur:
J’imagine des heures à Check les forum pour rentrer des commandes

Le 28 février 2026 à 04:30:30 :

J'ai tester zorin os mais on pouvait pas installer office alors j'ai dis stop :hap:

Par pitié arrêtez avec cette veillerie de LibreOffice, c'est bugger et pas ergonomique, allez sur OnlyOffice, c'est vraiment bien et Open Source

Ou utiliser des libreOffice sur le cloud: googlesheet, Proton etc...

J'ai été environ 6 mois sous Bazzite mais le délire d'avoir son système en mode read-only a fini par me péter les couilles donc je suis sous Nobara actuellement, j'ai hésité avec CachyOS. J'ai choisi ces distributions pour le gaming. Si c'était juste pour de la bureautique j'aurais installé Debian.

[04:31:03] <syn1024>

Tu t’aides de l’IA quand t’es sur la konsole ? Je me demande comment ont fait ceux qui ont pratiqué Linux avant l’air des agents IA :peur:

Oui, j'ai installé un LLM local grace a LM Studio et Anything LLM. Mais je l'utilise que quand je trouve pas sur le net, mais en général c'est très bien documenter, puis même, j'aime bien me casser la tête et je suis en pleine étude d'info du coup je trouve ça très enrichissant :oui:

[04:33:45] <modeaty09>

Le 28 février 2026 à 04:30:30 :

Ou utiliser des libreOffice sur le cloud: googlesheet, Proton etc...

Oui c'est tout aussi bien. Du moment que c'est pas ChiasseOffice :hap:

Le 28 février 2026 à 04:37:22 :

Oui, j'ai installé un LLM local grace a LM Studio et Anything LLM. Mais je l'utilise que quand je trouve pas sur le net, mais en général c'est très bien documenter, puis même, j'aime bien me casser la tête et je suis en pleine étude d'info du coup je trouve ça très enrichissant :oui:

Perso jsuis en autodidacte en info et j’ai pas eu le courage d’installer Arch j’ai choisi la facilité :rire:

[04:39:35] <syn1024>

Le 28 février 2026 à 04:37:22 :

Perso jsuis en autodidacte en info et j’ai pas eu le courage d’installer Arch j’ai choisi la facilité :rire:

Après franchement, parfois il vaut mieux ne pas se casser la tête et choisir une distri plus friendly, mais honnêtement l'installe est relativement facile avec le script, la ou j'ai vraiment galerer c'est pour faire fonctionner les drivers de la CG (A cause d'une dépendance qui avait une version trop recente pour les drivers de ma veille 1060 :hap: Bon au moins maintenant ça tourne qd même un peu mieux mes jeux (Même si la dif est pas exceptionnelle non plus mais pas négligeable)

Arch depuis 2 ans, avant j'étais sur Manjaro mais ça cassait plein de trucs sur les grosses MAJs
Faudrait que je fasse une reinstall propre, c'est devenu un sacré bordel avec tout ce que j'ai installé/testé depuis le temps
La désinstallation de programmes c'est vraiment un point faible de linux je trouve, un bordel de se retrouver quand on veut virer des paquets ou qu'on utilise AUR qui donne des conflits
Ubuntu LTS depuis des années

Données du topic

Auteur
syn1024
Date de création
28 février 2026 à 02:59:24
Nb. messages archivés
86
Nb. messages JVC
86
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !