Topic de wufa :

L'emphase

qui mène à l'utopie s'oppose au plaisir des laboureurs qui découvrent la richesse du banal.
Les amoureux du grandiose ne s'embarrassent pas de questions qui dérangent, ils préfèrent la cohérence extatique qui coupe du réel et maintient une "logique de la déraison"
Les enfants sont les cibles inévitables de ces discours trop clairs parce qu'ils ont besoin de catégories binaires pour commencer à penser. Cette base de départ permet d'acquérir une première vision du monde, une claire certitude qui donne confiance en soi et aide à prendre place dans sa famille et sa culture.
À force de répétition le changement n'est plus possible. La pensée clanique sécurise la personnalité, exalte l'âme.

Je ne vois pas en quoi l’exaltation serait un ennemi de l’ouverture d’esprit et de la remise en question du monde. L’un n’empêche pas l’autre.

A moins de vouloir être dans un scepticisme permanent sans jamais la moindre ivresse.

"Le malheur vient de ceux qui s'opposent à notre bonheur. Ceux qui croient en d'autres cieux s'opposent à notre malheur puisqu'ils troublent nos certitudes"

Le 07 février 2026 à 09:17:24 :
Je ne vois pas en quoi l’exaltation serait un ennemi de l’ouverture d’esprit et de la remise en question du monde. L’un n’empêche pas l’autre.

A moins de vouloir être dans un scepticisme permanent sans jamais la moindre ivresse.

Je ne fais que citer des passages au fil de la lecture, ce ne sont pas mes propos.

Données du topic

Auteur
wufa
Date de création
7 février 2026 à 08:57:04
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !