Topic de Unileverse03 :

Youtube est tellement devenu pire que la télé

Avant pour être accro à la tv fallait remplir quelques conditions; être sans emploi, très sédentaire, avoir accès à pas mal de chaines et pour beaucoup c'était un zapping entre émissions favorites quotidiennes (jeux, talk show, téléréalité), séries et films.
Pour être accro il fallait donc être 'initié', s'informer, acheter des programmes, etc.
Là où l'essentiel des gens se contentaient de 2 à 4h de tv le soir.

Mais YT c'est tellement pire.
Déjà tout est guidé par un algo.
Peu importe que tu aies ou non aimé la vidéo, tu vas être bombardé de suggestions directement aguicheuses à portée de clics.

Les vidéos sont courtes avec possibilité d'augmenter la vitesse de lecture, ce qui en fait du contenu très vite consommé pour des shots de dopamine.

Les vidéos sont faites par des millions de randoms, donc le contenu est très divers et forcément quelque chose fera mouche.

Ces créateurs sont de plus en plus informés sur la rétention de l'attention; storytelling, buzz, clickbait, timing, etc.

Enfin ces créateurs jouent fortement avec les principes parasociaux, ce qui permet de retenir encore davantage d'attention et d'engagement de la part de leur public captif, ça se poursuit au delà de la plateforme (twitter, insta, tiktok, twitch, etc.)

On pensait que YT c'était le grand avenir qui permettrait aux spectateurs éclairés de faire leurs propres programmes, au final c'est des millions de mini chaines de TV qui ont parfaitement compris et surpassés les codes du vieux média pour nous flinguer encore plus le cerveau. :rire:

Et vous combien d'heures vous passez devant youtube?

Perso ça doit être 4 très facilement et plus le weekend...et plus si je fais un truc à coté sur le pc...

c'est surtout la rémunération youtube qui à largement augmenté depuis quelques années. ça attire plein de petit créateur et donc énormement de contenu déchet sans réel valeur ajouté. du fast food.

tant que youtube se gave, ça restera comme ça.

j'ai l'habitude de regarde sur PC avec ublock donc 0 pub. mais dernièrement j'ai mis YT sur ma télé, quel ENFER...
30 secondes de pub toutes les 5 à 10mins. inregardable, c'est juste chiant.

moi j'utilise freetube c'bien

ta liste de vidéos = uniquement les chaines auquelle t'es abonné
tu peux quand mêem faire des recherches voir ce qui est tendance et voir les vidéos en rapport avec ce que tu regardes (les suggestions)
mais la page d'accueuil est propre + t'as pas de pub

et tu peux trier par catégorie les chaines si tu veux

au début j'ai fait ça car ublock me dérangeait pas mais je voulais un nouveau compte google
mtnt j'ai même plus de compte google nulle part juste proton
d'ailleurs j'ai pas twich aussi mais ça j'hésite à faire un compte pour le jeu de savoir

Le 31 janvier 2026 à 19:58:43 :
Et vous combien d'heures vous passez devant youtube?

Perso ça doit être 4 très facilement et plus le weekend...et plus si je fais un truc à coté sur le pc...

Je suis + sur JVC que sur n'importe quel autre supportormis le boulot

Le 31 janvier 2026 à 20:04:09 :

tu peux quand mêem faire des recherches voir ce qui est tendance et voir les vidéos en rapport avec ce que tu regardes (les suggestions)

au début j'ai fait ça car ublock me dérangeait pas mais je voulais un nouveau compte google
d'ailleurs j'ai pas twich aussi mais ça j'hésite à faire un compte pour le jeu de savoir

Intéressant je vais essayer.

Après je suis pas contre l'algo, les suggestions sont souvent pertinentes mais ça peut-être un problème...

A contrario le fait de ne voir que les suggestions des chaines où tu es abonnés te laisse dans ta zone de confort.

Le 31 janvier 2026 à 20:08:35 :

Le 31 janvier 2026 à 20:04:09 :

Intéressant je vais essayer.

Après je suis pas contre l'algo, les suggestions sont souvent pertinentes mais ça peut-être un problème...

j'ai rien contre l'algo non plus moi
mais le pb c'est qu'on me conseille souvent de la merde et ça me soulait
pour ça que de temps en temps je refaisais un nouveau compte google
mais maintenant qu'ils demandent mon numéro de tél c mort je veux plus

A contrario le fait de ne voir que les suggestions des chaines où tu es abonnés te laisse dans ta zone de confort.

ui
pas un défaut ça en soit, juste ça te limite sur ce que tu vas regarder

Je passe 1 à 2 heures par jour.

Les vidéos que je regardent en général durent 20-40 minutes donc je ne trouve pas cela abrutissant. Je ne regarde pas les shorts et je regarde en x1. C'est du divertissement pas une course si je "loupe" du contenu c'est pas grave

pas compris en quoi c'était négatif ton analyse

tu fais l'analyse (évidente) que les programmes de divertissements cherchent à maximiser la rétention et l'attention, ce que tout le monde de plus de 12 ans déjà intégré et digéré

Mais en quoi ça rend le média pire ou moins bien ? Il y a aucune critique interne des contenus là, tu expliques qu'on est juste potentiellement plus accro. Mais le fait que quelque chose est une grande capacité de rétention le rend pas mauvais par essence. Moi je suis accro au café chaque jour, pourtant mes doses restent relativement saines donc il y a aucun problème. Dans une moindre mesure, je suis accro à la poésie, ou à la musique, je vois pas en quoi c'est mal

En S2S c'était différent avant la monétisation. Youtube était pensé comme une plateforme communautaire, les interfaces des chaînes ressemblaient à des blogs, il y avait un service de messagerie et on pouvait même partager des vidéos dans les espaces de commentaires... Le concept initial du site aurait pu construire quelque chose de différent de la télé mais il y a eu une volonté de faire de la télé-bis et ça donne le résultat actuel.

Le 31 janvier 2026 à 20:14:34 :
En S2S c'était différent avant la monétisation. Youtube était pensé comme une plateforme communautaire, les interfaces des chaînes ressemblaient à un blog, il y avait un service de messagerie et on pouvait même partager des vidéos dans les espaces de commentaires... Le concept initial du site aurait pu construire quelque chose de différent de la télé mais il y a eu une volonté de faire de la télé-bis et ça donne le résultat actuel.

Par contre les niais qui disent " à la base c'était communautaire mais ça a été dévoyé " désolé mais j'ai envie de me foutre de votre gueule

Tu me fais penser aux bobos qui parlent d'Uber, de Blablacar ou de Airbnb en disant " à la base c'était pour le partage :snif: " . Désolé mais ne pas être capable de voir que le ver est dans le fruit depuis le début, et que derrière ces beaux messages niais " c'est pour le partage et la communauté " il y a surtout une volonté de s'ouvrir à de nouveaux marchés, c'est avoir la conscience d'un gamin de 14 ans

Sur Youtube je regarde que des vidéos en lien avec mes centres d'intérêt donc j'ai pas l'impression de perdre mon temps https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Par contre Twitch je sais que c'est du caca mais je peux pas m'empêcher de hate watch et de troller dans les chats https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 31 janvier 2026 à 20:16:23 :

Le 31 janvier 2026 à 20:14:34 :
En S2S c'était différent avant la monétisation. Youtube était pensé comme une plateforme communautaire, les interfaces des chaînes ressemblaient à un blog, il y avait un service de messagerie et on pouvait même partager des vidéos dans les espaces de commentaires... Le concept initial du site aurait pu construire quelque chose de différent de la télé mais il y a eu une volonté de faire de la télé-bis et ça donne le résultat actuel.

Par contre les niais qui disent " à la base c'était communautaire mais ça a été dévoyé " désolé mais j'ai envie de me foutre de votre gueule

Tu me fais penser aux bobos qui parle d'Uber, de Blablacar ou de Airbnb en disant " à la base c'était pour le partage :snif: " . Désolé mais ne pas être capable de voir que le ver est dans le fruit depuis le début, et que derrière ces beaux messages niais " c'est pour le partage et la communauté " il y a surtout une volonté de s'ouvrir à de nouveaux marchés, c'est avoir la conscience d'un gamin de 14 ans

Fous-toi de ma gueule si ça te fais du bien khey, il y a pas de soucis. C'est vrai que la trajectoire du site est logique, les entrepreneurs cherchent toujours à faire un max de profit et c'est pas nouveau. Il n'empêche que l'expérience de Youtube était communautaire au départ et que je pense que c'était plus agréable.

Le 31 janvier 2026 à 20:14:15 :

tu fais l'analyse (évidente) que les programmes de divertissements cherchent à maximiser la rétention et l'attention, ce que tout le monde de plus de 12 ans déjà intégré et digéré

Mais en quoi ça rend le média pire ou moins bien ? Il y a aucune critique interne des contenus là, tu expliques qu'on est juste potentiellement plus accro. Mais le fait que quelque chose est une grande capacité de rétention le rend pas mauvais par essence. Moi je suis accro au café chaque jour, pourtant mes doses restent relativement saines donc il y a aucun problème. Dans une moindre mesure, je suis accro à la poésie, ou à la musique, je vois pas en quoi c'est mal

Ça serait de la mauvaise foi que de critiquer les contenus tant il y en a pour tout les gouts et de tout les genres.

Les principes de captations et de rétentions de l'attentions sont bien plus performants que sur d'autres médias (dont la tv).
Et ça ne concerne pas les 'programmes de divertissements' à proprement parlé comme tu dis.
Tu peux très bien regarder 10h de vidéos (différentes) sur l'archéologie que ça ne changerait rien.

Le principe d'être accroc ou non n'est pas un jugement de valeur ou de morale, ce n'est pas 'bien ou mal'.
Juste que je voulais définir youtube comme étant 'pire' c'est à dire plus performant que la TV pour faire ce qu'il doit faire soit vendre de la pub et retenir l'attention.

faut savoir jouer avec l’algo, s’abonner et liker que des videos que tu veux voir
au bon d’un moment t’auras un feed correct avec quelques pepited mais ca reste rare

Le 31 janvier 2026 à 20:20:23 :

Le 31 janvier 2026 à 20:14:15 :

Ça serait de la mauvaise foi que de critiquer les contenus tant il y en a pour tout les gouts et de tout les genres.

Les principes de captations et de rétentions de l'attentions sont bien plus performants que sur d'autres médias (dont la tv).
Et ça ne concerne pas les 'programmes de divertissements' à proprement parlé comme tu dis.
Tu peux très bien regarder 10h de vidéos (différentes) sur l'archéologie que ça ne changerait rien.

Le principe d'être accroc ou non n'est pas un jugement de valeur ou de morale, ce n'est pas 'bien ou mal'.
Juste que je voulais définir youtube comme étant 'pire' c'est à dire plus performant que la TV pour faire ce qu'il doit faire soit vendre de la pub et retenir l'attention.

Merci pour ton honnêteté, tu m'as coupé le sifflet

Le 31 janvier 2026 à 20:19:11 :
Sur Youtube je regarde que des vidéos en lien avec mes centres d'intérêt donc j'ai pas l'impression de perdre mon temps https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Par contre Twitch je sais que c'est du caca mais je peux pas m'empêcher de hate watch et de troller dans les chats https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

C'est aussi un piège.

Je peux perdre des après-midi à regarder des tas de vidéos sur des contenus qui font partie directement de mes centres d'intérêts.

Et qu'on vienne pas me dire que c'est de la maitrise de soi que de ne pas succomber au aller une dernière...
Faut vraiment émerger d'une grotte pour ne pas être au courant des principes de captations et de rétentions des RS.

Evidemment la part de responsabilité individuelle est là.

Le 31 janvier 2026 à 20:20:28 :
faut savoir jouer avec l’algo, s’abonner et liker que des videos que tu veux voir
au bon d’un moment t’auras un feed correct avec quelques pepited mais ca reste rare

Oui mais tu auras quand même un feed.

Je ne critique pas l'algo parce qu'il serait mauvais, qu'il refilerait des vidéos non appropriées, nulles, etc.
Mais bien pour son essence, principe même.

L'algo (qu'on le peaufine ou non) est donc un élément central qui fait que YT surpasse allègrement la TV pour capter notre attention.

Données du topic

Auteur
Unileverse03
Date de création
31 janvier 2026 à 19:54:10
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !