Résumé :
Lors de l'état des lieux de sortie en Aout 2025, le proprio a voulu faire refaire à ma charge la peinture de mon appartement de 35 m² (800 € minimum) alors que j'avais passé une semaine à refaire la peinture.
Il a aussi gueulé car dans les WC's, sous la ligne d'eau, l'émail était noircie par un peu de tartre et de l'usure.
J'ai refusé de signer, car je savais que si je signais, il allait me prendre mes 1150 € de caution. Suite à mon refus, il a voulu me mettre la pression, a gueulé en décollant les meubles du mur pour montrer à quel point il fallait refaire la peinture, et m'a retenu pendant 10 min, alors même que je devais partir avec ma voiture, m'a fait du chantage "Ce que tu fais c'est dégueulasse, tu nous laisses l'appartement avec toute ta m*erde dedans" en gueulant bien fort, alors que j'avais passé 3 semaines à refaire l'appartement.
Une semaine après, je reçois un mail du gérant, qui m'envoie un second état des lieux, fait en mon absence, sans huissier ou expert, à leur seule discrétion. Sur ce second état des lieux, ils me rajoutent des trucs supplémentaires. Par exemple, ils m'ont rajouté des frais de déménagement car il y avait une étagère Ikea, laissée ici par l'ancien locataire. Ils ont prétexté que les WC's étaient tellement sales, qu'ils ont été obligés d'en racheter un nouveau (+250€). Ils ont même rajouté des trucs que j'avais déjà signalé à mon arrivée et dont j'ai les preuves.
Le pire, c'est qu'ils m'ont refait le coup de la peinture en disant "La peinture a due être refaite, car la close du contrat de location prévoyant de repeindre l'appartement avec une qualité professionnelle n'a pas été tenue".
Ils me comptent 1,160 € de retenue sur ma caution, conformément au "protocole" comme ils disent. Ils ont écrit à la place de ma signature, "le locataire était absent" alors que j'avais refusé de signer le premier état des lieux.
Ils ne donnent aucun détail sur l'utilisation des 1,160 €, aucun devis, aucune facture. Ils font refaire la peinture à bas coût par leurs ouvriers salariés. Je suis carrément sûr qu'ils surfacturent le mobilier (les prix sont élevés, alors qu'il est de très mauvaise qualité, genre un bureau en bois, tout pourri, digne d'une vieille école élémentaire = 300 €, alors qu'on trouve des meilleurs à 150 € chez Ikéa).
La somme prélevée de 1,160 € a l'air d'être totalement arbitraire.
Ils me font un décompte des charges, mais je trouve le montant bien faible. D'habitude, on me rendait 500-600 € par année, là j'ai 260 €. Et je n'ai aucune photo des compteurs fournie, et en plus, je n'ai même fait l'année complète... ça ressemble beaucoup à une moyenne.
Durant l'année 2024-2025, ils m'avaient déjà fait le coup, de me donner une régularisation en prenant la moyenne, que le décompte réel _.gif)
Le 07 février 2026 à 22:04:28 :
Bienvenue dans le locataire dream![]()
Il faut absolument que tu devienne proprio pour évitez ça, il t'encule par ce qu'il aime le pognon
![]()
C'est moi qui vais l'enc*uler maintenant _.gif)
Je m'attendais à ce qu'il fasse des factures, des devis, pour prouver les sommes à fournir, mais queneni. Si je vais au tribunal, je lui mets cher.

Le 07 février 2026 à 22:07:50 :
Tu comptes faire quoi ?
Les menacer de me rendre ma caution, et de me fournir les preuves de ma consommation de l'année 2024-2025, sinon, je les envoie au tribunal.
Le 07 février 2026 à 22:08:20 :
"état des lieux, fait en mon absence"
Il est rentré chez toi ?
Non, j'ai quitté l'appartement le 22 Aout, ils l'ont refait après que je sois parti.

Ils ne donnent aucun détail sur l'utilisation des 1,160 €, aucun devis, aucune facture.
Et ba c'est nickel ça, go commission de conciliation 
Le 07 février 2026 à 22:09:25 :
Tu peux aller sur le reddit des locataires ou aide juridique, en général ils sont de bons conseils
Ne tkt pas, j'ai un avocat à disposition, c'est lui qui gère le dossier. Il m'avait dit d'attendre jusqu'au mois de Mars.
Le proprio n'a fourni aucun devis, aucune facture ... Donc il n'a aucunement le droit de me facturer quoique ce soit. Si je vais au tribunal, je suis sûr de gagner.
Le 07 février 2026 à 22:11:05 marcassin76 a écrit :
Tu peux aller sur le reddit des locataires ou aide juridique, en général ils sont de bons conseilsNe tkt pas, j'ai un avocat à disposition, c'est lui qui gère le dossier. Il m'avait dit d'attendre jusqu'au mois de Mars.
Le proprio n'a fourni aucun devis, aucune facture ... Donc il n'a aucunement le droit de me facturer quoique ce soit. Si je vais au tribunal, je suis sûr de gagner.
Pourquoi attendre mars ? La caution c'est 2 mois, sans aucun justificatif ils te la doivent depuis novembre
Le 07 février 2026 à 22:11:42 :
Tu peux aller sur le reddit des locataires ou aide juridique, en général ils sont de bons conseilsNe tkt pas, j'ai un avocat à disposition, c'est lui qui gère le dossier. Il m'avait dit d'attendre jusqu'au mois de Mars.
Pourquoi attendre mars ? La caution c'est 2 mois, sans aucun justificatif ils te la doivent depuis novembre
C'est en Allemagne. Il y a un délai de 6 mois.
Le 07 février 2026 à 22:11:05 :
Bien khey, nique le 
Le 07 février 2026 à 22:13:15 marcassin76 a écrit :
Le 07 février 2026 à 22:11:42 :
C'est en Allemagne. Il y a un délai de 6 mois.
Ah oui ça change tout alors, tu aurais pu le préciser dans ton post orignal
Le 07 février 2026 à 22:13:33 :
Le 07 février 2026 à 22:11:05 :
Bien khey, nique le
Ce qui est dégueulasse, c'est qu'ils refont la peinture à bas coût (maximum 300 €), et ils te la facturent 800€.
J'ai hâte de lui envoyer ma lettre de menace en recommandé 
Dernier détail : Je viens de constater en lisant ma régularisation de charges, que ma consommation d'électricité de 600 Kwh (période 2023-2024 (12 mois) a été doublée et est passée à 1164 Kwh pour la période 2024-2025 (11 mois)
Pareil, ma consommation d'eau chaude est passée de 7 m3 à 11m3 _.gif)
Il faut que tu envoies une lettre de contestation en A/R en tout détaillant bien
Après tu saisis la commission départementale de conciliation (gratuit, un peu long 6-7mois) mais t’es toujours gagnant au final.
Le but étant de réclamer la restitution de ta caution et d’appuyer que la retenue est abusive
Renseigne toi sur ce que je t’ai dit commission départementale de conciliation (CDC)
Monte ton dossier tranquillement fais ça bien
Tu auras ta victoire
J’ai eu le tour, j’ai toujours été un locataire irréprochable et très respectueux à payer le 1er du mois en instantané. Lors de mon départ le propriétaire a voulu faire le cowboy à garder le dépôt de garantie. J’ai fait toutes les démarches nécessaires et je lui ai tiré 4.000€ 
Par la suite je lui ai envoyé une lettre de remerciement pour bien qu’il ait la rage déposé par mes soins dans sa boîte aux lettres _.gif)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic