Topic de Pycnique :

L'IA va tous nous balayer

Depuis Opus 4.6 et 5.3 hogh, on vit dans un monde à deux vitesses, et le fossé qui les sépare est terrifiant.
Je bosse dans une boîte backé par l'un des ventures qui a backé anthropic. À la base je suis ingé ML, maintenant je fais tout.

Je vois encore des gens qui parlent des "erreurs", "ce n'est pas parfait" etc.. La vérité c'est que la plupart des gens ont peur de ces outils ou même de les apprendre. J'abats le travail de plus de 10 ingénieurs de l'année passé (et pourtant on recrute que de l'ingé Gafam). Les PMs n'arrivent même plus à suivre, les designers sont l'élément limitant, chaque jour je vois le monde de demain se dessiner pendant que la masse dort.
Je lance 5/6 sessions de CC en parallèle, j'ai tout un setup de subagents, de hooks, de mémoire, l'un d'entre eux me fait un résumé pour que je ne perde pas le fil etc.. j'ai l'impression de diriger une boîte du bout des doigts.

Aujourd'hui je vais automatiser la plupart des tâches admin en connectant un graph contenant Opus sur notre système de notifications clients et je vais lui faire un MCP pour qu'il puisse faire les mêmes tâches que tout notre service client.

Je vis dans le futur depuis 1 semaine et je vois encore le monde endormi, bordel dites moi que certains vivent la même chose ?

J'abats le travail de plus de 10 ingénieurs de l'année passé

Pareil.
Depuis décembre c'est la folie

Les services client par I.A. sont de la merde infâme pourtant. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/52/3/1735166759-leaf35.png
Ça a toujours été comme ça, une chose révolutionnaire arrive, une minorité s'y intéresse puis quand les gens s'y intéressent vraiment c'est devenu basique et une nouvelle chose révolutionnaire arrive et ça suit le même schéma...

Opus 4.6 perso j'aime pas je reste sur 4.5, la nouvelle version te sort des smiley ca nique le truc t'as l'impression de parler à un chatgpt tout éclaté

Hogh je coco pas du tout c'est quoi

Je vis dans le futur depuis 1 semaine et je vois encore le monde endormi, bordel dites moi que certains vivent la même chose ?

La même. Je regarde les gens et je me dis : ils ne savent pas ce qui arrive. 2026 ça va être une hécatombe sur le marché de l'emploi.

Le 12 février 2026 à 08:31:38 :
Opus 4.6 perso j'aime pas je reste sur 4.5, la nouvelle version te sort des smiley ca nique le truc t'as l'impression de parler à un chatgpt tout éclaté

On parle pas de parler là. On parle d'abattre le travail d'une entreprise à une seule personne. C'est devenu absolument délirant.

Le 12 février 2026 à 08:30:45 :
Les services client par I.A. sont de la merde infâme pourtant. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/52/3/1735166759-leaf35.png

Attends un peu. Opus 4.6 a vraiment tout changé, 2026 va être l'année de l'automatisation.

[08:33:10] <soniiiic>

On parle pas de parler là. On parle d'abattre le travail d'une entreprise à une seule personne. C'est devenu absolument délirant.

Non mais ca je sais
Mais quand t'as la réponse de opus qui CONTIENT des smiley que t'as jamais demandé (les "😊" de merde là), peu importe le boulot concerné c'est tout sauf sérieux

Bah c'est pas pour rien qu'on appelle ça des bullshit jobs depuis des décennies hein.
C'est juste que vous vous étiez persuadé qu'avec votre titre d'"ingénieur" votre vie pouvait pas être dévolue à faire des tâches de mongoles répétitives et stupides, donc vous vous émerveillez devant l'IA.

Maintenant s'agirait de reprendre son existence en main et vivre ailleurs que dans 100cm carrés d'écrans. Ah bah d'où qu'elle est passée l'AI ? :rire:

Pour ca que pour moi 4.5 > 4.6

Le 12 février 2026 à 08:33:10 :

Exactement, j'pense que peu de gens prennent le temps de le configurer et de s'automatiser eux-même. Si tu te regardes de l'extérieur et que tu mets les choses en place pour t'automatiser, tu montes de rang dans la hiérarchie que tu crées et l'explosion est exponentielle.
J'ai littéralement dit à 2 collègues hier: "Finalement je vais tout faire seul" pour un projet dont on a parlé l'avant veille. J'avais 1 semaine pour le faire et c'est déjà terminé. Le monde du travail va exploser.

Le pire dans tout ça c'est qu'avec Claude & co on a accès qu'à une toute petite fraction de la puissance de calcul qu'ils ont. Musk fait construire un data center gigantesque uniquement pour lui: c'est MacroHard. Il veut faire entièrement réécrire tout le code de Microsoft par IA. En réalité bientôt ceux qui auront la possibilité de se faire construire des data centers seront les rois du monde.
Rien compris à ce que raconte l’op

Le 12 février 2026 à 08:34:21 :
Bah c'est pas pour rien qu'on appelle ça des bullshit jobs depuis des décennies hein.
C'est juste que vous vous étiez persuadé qu'avec votre titre d'"ingénieur" votre vie pouvait pas être dévolue à faire des tâches de mongoles répétitives et stupides, donc vous vous émerveillez devant l'IA.

Maintenant s'agirait de reprendre son existence en main et vivre ailleurs que dans 100cm carrés d'écrans. Ah bah d'où qu'elle est passée l'AI ? :rire:

Y'a pratiquement aucun métier du tertiaire qui sera épargné, ça va au-delà du clivage "job utile / bullshit job".

On est au bord du précipice.
L'IA va supprimer nos messages. Elle va en poster. Falsifier nos pensées et nos réflexions.
Mais surtout elle va nous ENDORMIR...
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png c'est maintenant.

[08:36:27] <BientotLeBan793>

Robot > humain dans des taches précises
Demain Robot > humain dans toutes les tâches

Je pense en tout cas que c'est ca qu'il dit, j'ai pas lu

Le 12 février 2026 à 08:35:53 :

Le 12 février 2026 à 08:33:10 :

Exactement, j'pense que peu de gens prennent le temps de le configurer et de s'automatiser eux-même. Si tu te regardes de l'extérieur et que tu mets les choses en place pour t'automatiser, tu montes de rang dans la hiérarchie que tu crées et l'explosion est exponentielle.
J'ai littéralement dit à 2 collègues hier: "Finalement je vais tout faire seul" pour un projet dont on a parlé l'avant veille. J'avais 1 semaine pour le faire et c'est déjà terminé. Le monde du travail va exploser.

Le temps de dire à tes équipes ce qu'il faut faire, de surveiller s'ils ont bien compris, de faire le code review, les tests... Ça va plus vite de lancer une session claude code...

je joues presque jamais en modes Très Difficile je joues toujours en Difficile j'aimes bien que ça demande du skill mais j'aimes bien aussi kiffer l'histoire et quand le jeu est dans ces modes de difficulté les bots te one-shot ça demande toute mon attention pour réussir, je penses c'est pareil dans la realité les robots doivent être très rapides et précis mais ensuites j'y connais rien j'ai juste déjà réfléchis quelques-fois je penses même les bots de jeu sont nerf
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/5/1507278776-mokou-anok.png

Le 12 février 2026 à 08:37:49 :

[08:36:27] <BientotLeBan793>

Robot > humain dans des taches précises
Demain Robot > humain dans toutes les tâches

Je pense en tout cas que c'est ca qu'il dit, j'ai pas lu

C'est exactement ça, on est à un stade où la majorité du tertiaire est automatisable

Données du topic

Auteur
Pycnique
Date de création
12 février 2026 à 08:28:25
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
35
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !