classement des philosophes selon leurcohérence logique, adéquation à la réalité, portée métaphysique, morale et scientifique.
1 / Aristote : Il fonde la logique, la physique, la morale et la métaphysique. Un géant
2 / Saint Thomas d’Aquin
Saint Thomas réalise la synthèse la plus complète entre raison et foi, philosophie et théologie.
Sa pensée perfectionne Aristote en distinguant essence et esse, le cœur même de l’ontologie réaliste.
Il fonde solidement la science, la morale et la théologie sur la lumière naturelle de la raison, ordonnée à la Vérité divine.
Logiquement, son système est quasi sans contradiction interne, chaque niveau de réalité trouve sa cause et son ordre.
il donne à la philosophie un fondement transcendant sans détruire la raison naturelle.
3 / René Descartes
la certitude du cogito et la recherche d’un fondement indubitable.
Malgré ses limites, il conserve une rigueur logique exemplaire.
Il introduit la méthode analytique, qui portera ses fruits dans la science moderne.
Ses erreurs (dualisme, doute radical) ont du moins servi à affiner la notion de certitude métaphysique chez ses critiques
il représente la tentative la plus radicale de refonder la vérité sur la raison seule, expérience de pensée utile pour comprendre la modernité.
4 / Leibniz
Fondement : principe de raison suffisante et harmonie préétablie.
Système extraordinairement cohérent, il pousse la logique au maximum.
Il introduit l’idée que tout être est un centre d’action une intuition métaphysique puissante.
Malgré son idéalisme, il conserve le sens du réel et du bien.
il est le dernier grand métaphysicien rationnel avant Kant, et qu’il maintient la clarté de la logique sans basculer dans le scepticisme.
5/ Kant
conditions transcendantales de la connaissance.
Cohérence interne impressionnante. Kant veut sauver la science et la morale de l’empirisme et du dogmatisme.
Mais il enferme la raison dans le phénomène; l’Être devient inconnaissable en soi.
Sa logique est plutôt rigoureuse malgré sa réduction faussée du jugement, mais son ontologie est amputée est conduit à l'idéalisme.
il montre la crise de la raison moderne et prépare le retour au réalisme critique.
Bonus Garrigou-Lagrange
la continuité du sens commun et de la métaphysique.
Il refonde le thomisme face à Kant et Hegel.
Montre que les lois de la logique découlent de l’être lui-même.
Défend la preuve métaphysique de Dieu comme la plus rationnelle de toutes.
il réconcilie la rigueur de la logique et la profondeur du mystère chrétien.
Athée le plus puissant : Deleuze
il reprend le calcul différentiel qui lui sert de symbole conceptuel, le devenir n’a pas besoin d’un support, il est lui-même le réel.
Deleuze attire des esprits sincèrement philosophiques, parfois même très sensibles au mystère.
Pour beaucoup d’étudiants, c’est une première rencontre avec un athéisme "noble " pas cynique ni matérialiste, mais métaphysique. Il a cette profondeur spirituelle sans Dieu qui peut séduire une âme en quête d’absolu.
Le 19 février 2026 à 15:49:56 :
Athée le plus puissant : Deleuzeil reprend le calcul différentiel qui lui sert de symbole conceptuel, le devenir n’a pas besoin d’un support, il est lui-même le réel.
Deleuze attire des esprits sincèrement philosophiques, parfois même très sensibles au mystère.
Pour beaucoup d’étudiants, c’est une première rencontre avec un athéisme "noble " pas cynique ni matérialiste, mais métaphysique. Il a cette profondeur spirituelle sans Dieu qui peut séduire une âme en quête d’absolu.
Deleuze ne fut pas un idéologue, mais un philosophe au sens classique quelqu’un qui cherche à comprendre la structure du réel à partir de ce qu’il expérimente intérieurement.
Calme, discret, tout entier absorbé par son œuvre.
Il voulait penser la vie elle-même , sans recours à une transcendance, mais avec une exigence de justesse métaphysique qui force le respect.
Deleuze, c’est la tentative la plus noble d’aimer le monde sans prière. Mais cette immanence totale a un prix. il ne reste qu’une mer de forces sans visage.
Deleuze refuse le désespoir, mais on sent chez lui une mélancolie.
Le devenir infini devient une sorte de mystique sans Dieu, où la création ne se distingue plus de la destruction.
Le 19 février 2026 à 16:00:42 :
Dis-moi que tu es chrétien sans me dire que tu es chrétien + René Descartes j’ai explosé.![]()
Classement purement objectif. J'étais pas chrétien à la base, mais kantien et deleuzien. Puis en revenant aux fondamentaux de la pensée scolastique j'ai vu à quel point le thomisme est le système le plus cohérent.
il explique le devenir en fonction du PNC, par la notion de puissance. Il rend le réel intelligible, sans tomber dans le réalisme absolu de platon et sans enfermer la pensée dans une cage dorée de phénomènes. Il explique l'union de l'âme et du corps, sans les nier.
Le 19 février 2026 à 16:00:42 :
Dis-moi que tu es chrétien sans me dire que tu es chrétien + René Descartes j’ai explosé.![]()
khey même les erreurs de descartes (comme la séparation trop nette des substances) sont des erreurs grandes, parce qu’elles naissent d’une ambition architectonique. elles sont fécondes
On lui reproche souvent d’avoir enfermé l’homme dans le subjectivisme,
d’avoir coupé l’âme du monde, d’avoir préparé le matérialisme.
mais son dualisme pose le problème corps/esprit avec une clarté inédite, son exigence de certitude stimule l’épistémologie moderne , sa mathématisation du réel structure la science classique.
Une grande philosophie n’est pas celle qui ne se trompe pas.
C’est celle qui oblige les siècles suivants à se situer.
et puis meme d'un point de vue matérialiste et non chrétien, sans la mécanisation cartésienne du monde, sans la formalisation mathématique du réel, sans la séparation conceptuelle esprit/matière,
le matérialisme moderne n’aurait pas la même forme.
Le 19 février 2026 à 16:24:57 :
Avicennes nul part ?
j'aurais du préciser philosophes occidentaux.
Ibn sina était un grand penseur.La distinction entre essence et existence chez Avicenne marque un tournant décisif dans l'histoire de la pensée. Mais cette distinction, n’atteint pas encore le niveau de radicalité ontologique qu’elle prend chez saint Thomas d’Aquin. elle reste principalement conceptuelle ou logique dans ses implications. mais oui il pourrait figurer dans le classement
c'est vrai que la distinction essence existence d'ibn sina, est géniale
dommage que chez lui y pas une hiérarchie ontologique fondée sur la participation à l’acte d’être.
Dieu est principe logique et nécessaire du monde, mais l’être n’est pas pensé comme diffusif de lui-même dans une structure analogique.
le concept d’Être n’a pas encore cette profondeur dynamique et analogique qu’il aura chez Thomas. mais Son apport à la pensée est incontestable.
la cohérence architectonique de son système, sa capacité à articuler Aristote et le néoplatonisme. sa tentative d’unifier logique, physique, psychologie théologie le place clairement comme l'un des penseurs majeurs oui
ibnn sina était trop imprégné de néoplatonisme par contre. Il conçoit au fond la création comme une émnation graduelle de l'etre nécessaire divin jusqu aux créatures. DIeu ets en quelque sorte soumis à la nécessité.
mais c'est une philosophie de l'enchantement, qui rend possible la pensée magique au sens noble du terme , astrologique, hermétique. car les intelligences séparées ont un rôle structurant. L’ordre intelligible précède l’ordre sensible. Le cosmos est médiatisé par des réalités spirituelles. y a une forte transcendance du spirituel sur le sensible
J'y connais rien en philo (et j'y pige rien aussi)
Mais de ce que je vois, c'est une matière en mode " sagesse " etc
Du coup, ça a pas trop de sens de faire des classements en mode comme si c'était un sport, nan ?
Le 19 février 2026 à 16:51:52 :
J'y connais rien en philo (et j'y pige rien aussi)Mais de ce que je vois, c'est une matière en mode " sagesse " etc
Du coup, ça a pas trop de sens de faire des classements en mode comme si c'était un sport, nan ?
la philo c'est la science qui cherche à comprendre les causes profondes du réel. Aimer la sagesse pour platon c'est aimer le logos, l'ordre intelligible qui fonde les cuases.
C'est la science par excellence qui fonde toutes les autres. C'est la science de l'etre. C'est pas du bavardage perpétuel. c'est pas un mode de vie.
Donc dans l'histoire il y a des systèmes qui rendent le plus compte de l'intelligibilité du réel. objectivement parlant. On peut juger la pensée des philosophes selon leur degres de systématisation.
Le 19 février 2026 à 16:58:52 :
J'y connais rien en philo (et j'y pige rien aussi)Mais de ce que je vois, c'est une matière en mode " sagesse " etc
la philo c'est la science qui cherche à comprendre les causes profondes du réel. Aimer la sagesse pour platon c'est aimer le logos, l'ordre intelligible qui fonde les cuases.
C'est la science par excellence qui fonde toutes les autres. C'est la science de l'etre. C'est pas du bavardage perpétuel. c'est pas un mode de vie.
Donc dans l'histoire il y a des systèmes qui rendent le plus compte de l'intelligibilité du réel. objectivement parlant. On peut juger la pensée des philosophes selon leur degres de systématisation.
J'ai pas tout compris mais merci quand même, j'ai appris des trucs aujourd'hui
Le 19 février 2026 à 17:01:50 :
Le 19 février 2026 à 16:58:52 :
J'ai pas tout compris mais merci quand même, j'ai appris des trucs aujourd'hui
tu peux retenir que la philosophie, c'est la contemplation des causes premières. Elle ne vise aucune application pratique.
les sciences particulières portent sur un étroit canton de l'univers et ne remontent pas au dela des causes secondes. elles expliquent un phénomène par un autre.
la philosophie remonte à la cause première de l'univers, qui est Dieu pour la philosophie classique. et car le sage connait les causes premières, il est capable d'ordonner. celui qui connait la fin dernière de l'univers et de l'homme peut diriger les actes humains.
la philosophie est la tête du corps des sciences particulières. elle les dirige et les juge non seulement quand a leur principes mais encore quant à leur conclusions. parce que sa certitude est supérieure
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic