Je dois aussi travailler comme un esclave sur ce logiciel parce que même un guignol comme moi a besoin de ramener de l'argent à la casa
Concrètement est-ce que vous connaissez des bons moyens de se former efficacement (sites, vidéos, exercices, IA, etc.) sans s'arracher la peau du cul avec une formation à plusieurs centaines d'euros ?
Ce serait pour du Excel en finance d'entreprise, par exemple analyse de données, tableaux [de bord], les budgets, indicateurs, et cætera... ce genre de conneries quoi.
Si vous avez des conseils pour VBA et les macros je suis preneur aussi
https://www.youtube.com/watch?v=pCJ15nGFgVg
regarde ça et voila 
Le 01 février 2026 à 17:00:25 :
Utiliser Excel en 2026 c’est embarrassant mais je pas former des salariés à l’utiliser… Pas étonnant qu’on se tiers mondise.
C'est pas de ma faute, va dire ça aux entreprises françaises qui forcent avec. Je vais pas faire le rebel si toutes utilisent Excel, pas le choix que de se coucher et accepter
Le 01 février 2026 à 17:01:22 :
J'imagine que l'IA sait tout faire c'est tellement basique
J'attendais le 1er qui dirait ça
Le but c'est d'acquérir une expérience et une expertise solide pour être en mesure dans 1-2 ans (voire plus tôt qui sait) d'utiliser l'IA comme assistant tout en étant capable de comprendre absolument tout ce qu'elle te pond afin d'harmoniser/corriger et ne pas se retrouver comme un con si l'on te pose des questions ou le jour où il y a un problème faisait que l'IA est indisponible
Le 01 février 2026 à 17:05:11 :
Les shortcuts ca s’apprend sur le terrain, fais six mois en m&a et c’est bon
Sinon tape Excel shortcut et commence à practice solo mais honnêtement c’est pas fou, parce que pour appendre à faire un bon tableau (formating, checks, formules pas complexes…) il te faut un correcteur
Et vba c’est inutile de mon avis en m&a, ts, sauf cas rares spécifiques mais pas rentable d’apprendre juste pour ça
Pour acquérir de l'XP en trouvant un stage il faut arriver à trouver des mecs qui vont te prendre sans te demander d'avoir déjà de l'XP. Pas toujours facile quand t'es en concurrence avec une centaine de pelos à chaque offre de stage.
Excel y’a pas de secret il faut pratiquer.
Fait des projets perso en parallèle, je planifie mon budget et mes investissements sur Excel.
Demande à Claude de potentielles pistes d’améliorations sur tes productions et essaye de les solutionner tout seul. Pour les macros, il faut se former un peu en amont pour comprendre le principe. Me concernant je suis en train d’apprendre python avec un bouquin pour être en mesure de solutionner seul certaines problématiques et être totalement autonome.
Tu travailles dans un environnement sécurisé où la data ne peut pas sortir ?
Le 01 février 2026 à 17:17:03 :
Excel y’a pas de secret il faut pratiquer.Fait des projets perso en parallèle, je planifie mon budget et mes investissements sur Excel.
Demande à Claude de potentielles pistes d’améliorations sur tes productions et essaye de les solutionner tout seul. Pour les macros, il faut se former un peu en amont pour comprendre le principe. Me concernant je suis en train d’apprendre python avec un bouquin pour être en mesure de solutionner seul certaines problématiques et être totalement autonome.
comment vous trouvez la motivation pour apprendre tout ça en sachant que se sera gr par l'ia ?
Excel y’a pas de secret il faut pratiquer.Fait des projets perso en parallèle, je planifie mon budget et mes investissements sur Excel.
Merci, j'essaie de me bouger pour faire des fichiers Excel dès que j'ai une excuse pour le faire mais souvent ça reste assez basique donc ça ne fait que me faire pratiquer des formules et des choses basiques. Peut-être que je devrais demander à l'IA ce que je pourrais faire de mieux sur tel truc (par rapport à un fichier budget perso par ex), des tips, ...
Je ne sais pas s'il existe une "bible" pour Excel niveau livre, c'est vrai que ça pourrait et plus sûr et plus rentable pour apprendre et s'en servir comme base pendant que je pratique.
Le 01 février 2026 à 17:20:54 :
comment vous trouvez la motivation pour apprendre tout ça en sachant que se sera gr par l'ia ?
Parce que même si tu ne peux plus vraiment utiliser tes compétences technique parce qu'on délègue exclusivement à l'IA cette partie, avoir développé ces compétences ça aura tout de même permis de booster ta logique + tu auras quand même une bien meilleure compréhension que tout les png dont la meilleure compétence c'est de "prompter"
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic